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Rédaction d'un mémoire en marketing

Un mémoire en marketing est un document académique, rédigé par l’étudiant en vue de l’obtention d’un diplôme universitaire. Ce document est élaboré dans le cadre d’un programme d’étude en marketing (obtention d’un Master) ou en administration des affaires ( MBA) et soutenu en évaluation orale à la fin du cursus universitaire.

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Mémoire en Marketing2024-11-12T09:34:53+01:00

Mémoire en Marketing

Mémoire en marketing digital

Rapport de stage en Marketing

Besoin d’aide pour rédiger un mémoire en marketing ?

Rédiger un mémoire en marketing ne se limite pas à des recherches et met sur écrit les trouvailles et l’analyse de résultats. C’est une étape cruciale dans l’évaluation académique, où l’on juge vos acquis durant les années universitaires. Vous devez mobiliser un haut niveau de réflexion, ce qui peut être un grand défi.

Notre équipe d’experts vous épaule et vous guide dans l’accomplissement de ce type de travail : de la recherche du sujet jusqu’à l’approfondissement de votre rédaction académique. Avec nos expériences, nous sommes méticuleux lors de traitement d’un travail. Nous nous assurons de livrer un contenu rédactionnel de qualité, exempt de fautes et respectant les normes académiques. Vous pouvez consulter un professionnel en marketing, ce dernier vous fournira les détails de la commande selon vos attentes et besoins.

Les types de marketing

Pour l’élaboration d’un mémoire en marketing, vous pouvez vous concentrer sur l’un des types de marketing suivants : 

La digitalisation a entamé une nouvelle ère de la virtualisation des idées, des pratiques, principalement des moyens de commercialisation. D’où la création du marketing digital, un nouveau terrain d’influence pour les entreprises. Les technologies sont mises en valeur et utilisées pour la promotion de produits et services. Pour un mémoire axé sur ce domaine, on peut évoquer toutes techniques et stratégies commerciales en ligne dans l’engagement d’un public spécifique. Cela inclut autant les supports que les méthodes de vente.

C’est une branche traitant des besoins des clients dans la valorisation d’un territoire spécifique, sans délimitation de surface selon les demandes ( ville, région, pays, zone délimitée, etc.). Le but est d’attirer des investisseurs, touristes, résidents ou entreprises. L’idée est de mettre en exergue le territoire pour qu’il se démarque des autres et attirer des cibles spécifiques.

L’engagement des cibles est ici l’objectif principal. Les experts créent ainsi des contenus attractifs tout en les diffusant sur des supports choisis avec précaution.  A la différence du marketing classique, l’inbound tisse des liens durables avec la clientèle en se focalisant sur leurs besoins, demandes et attentes.

Ce sous-domaine peut être difficile à traiter, d’où une connaissance obligatoire du terrain et une capacité accrue à se concentrer sur les détails, principalement ceux axés sur les besoins des consommateurs. Vous devez aussi être en mesure de trouver des idées originales, novatrices, répondant aux tendances du marché.

Il équivaut à une « chasse à la clientèle » ;  une stratégie assez ancienne car elle était très utilisée dans le marchéage traditionnel. Les supports sont ainsi anciens : publicités diffusées à la télévision, inscrites sur papier, diffusion à la radio, etc. Toutefois, dans le contexte digital, cette stratégie est encore très populaire mais avec des supports différents. C’est le cas par exemple l’envoi de mails en masse pour atteindre un vaste public.

Le SEM se base sur une évaluation logique de mise en valeur via des techniques de référencement comme le SEO et SEA. Les sites sont jugées en fonction de leur capacité à valoriser un produit ou un service par rapport aux autres sites. Une bonne optimisation équivaut à un affichage naturel en première lice sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Il s’agit ainsi de répondre aux requêtes des algorithmes pour se positionner devant les concurrents et devenir le premier choix des clients potentiels. Le SEM est complexe car il faut maîtriser à la fois la théorie et la pratique surtout au niveau de l’environnement web.

Il fait référence à l’utilisation de l’IA afin d’améliorer les efforts relatifs à l’étude de marché. D’une certaine manière, c’est une automatisation des techniques générées par IA et appuyées par les connaissances et aides humaines. L’IA facilite les tâches, aide à prendre des décisions rapides en se basant sur les données et les besoins des clients.

Il s’appuie sur des outils portatifs comme les portables et les tablettes pour prospecter, collaborer et promouvoir. L’ère technologique a permis aussi l’ouverture à la technologie portable, permettant d’accéder à internet n’importe où et à n’importe quel moment. Cette liberté et facilité d’accès constituent une composante indispensable des tactiques de marketing. La mobile offre la proximité, un engagement plus facile et direct, contrairement aux actions d’influence traditionnelles.

Principalement, on s’axe sur une collaboration avec des personnes influentes appelées «  influenceurs », dont le but est d’utiliser leur image au profit d’une vente ou d’une promotion. La forte présence des « influenceurs » marque un engagement plus prononcé des acheteurs potentiels et peut aboutir à un partenariat avec des marques.

Toute personne en mesure de promouvoir la marque peut devenir affiliée de celle-ci. C’est du marketing d’affiliation. Ces personnes sont recrutées en tant qu’affiliées, payer par commission sur la vente.

On se base sur une stratégie de création et de diffusion de contenus. Le but est de déterminer les besoins des consommateurs et de fournir des informations qui leur sont utiles, de susciter l’intérêt pour un produit, service ou marque tout en établissant une relation de confiance. Le marketing peut s’appliquer sur:

Les  réseaux sociaux : Le principe est le même mais la diffusion s’effectue principalement sur les réseaux sociaux. Étant donné l’importance de ces plateformes, les marques et entreprises s’y ruent afin d’atteindre plus d’acheteurs potentiels.

Se focaliser sur techniques d’acquisition : visant à mettre en pratique des actions spécifiques dans le but d’acquérir seulement de nouveaux consommateurs. L’idée est ainsi d’amener un public nouveau à s’intéresser à un produit ou service, afin de les convertir en clients fidèles.

Fidéliser les internautes/acheteurs : les mots d’ordre sont : “ un client consommateur conquis est fidèle”. C’est la suite logique du marketing d’acquisition. L’idée est alors de maintenir les promesses envers les acheteurs, d’être en avance sur eux pour qu’ils soient constamment éblouis et satisfaits par les services/produits d’une marque.

Ce type de marketing peut inclure également du relationnel, ayant pour seul but d’établir des relations solides avec les clients sur le long terme. Cette stratégie va au-delà de la fidélisation car elle pousse ces derniers à recommander la marque à d’autres acheteurs potentiels. Un excellent moyen de pousser d’autres personnes à acheter, une tactique appelée aussi marketing de référence.

Exemple de Mémoire en Marketing - PDF

Vous pouvez voir un exemple de Mémoire en Marketing dans notre bibliothèque de travaux académiques. Cet exemple au format PDF peut vous servir d'inspiration et il est disponible en téléchargement gratuit. Veuillez l'utiliser uniquement à des fins de référence académique.

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Guides pour la rédaction de mémoire en marketing et astuces

Conseils des experts d’AideRedactionMemoire

Écrire un mémoire ne se limite pas globalement à une rédaction dénuée de fautes tout en abordant un sujet spécifique. Le Jury s’attarde sur les détails et analyse la manière dont l’étudiant a procédé pour l’écriture de son livre. D’où l’intérêt d’aborder les points essentiels suivants :

Pour que les informations soient académiquement validées, partez toujours de la source principale vers des sources de références rattachées. Par exemple, si votre sujet parle de l’e-marketing, cherchez le premier auteur qui a abordé cette notion puis basculez vers d’autres auteurs qui ont repris la compréhension de ce qu’est l’e-marketing.

Dans un mémoire, de préférence, ne constituez pas votre biographie d’uniquement d’auteurs « anciens » ( livre datant d’avant le XXI ème siècle). Centrez vos idées en vous basant sur les nouveaux auteurs également ( à partir de 2000 jusqu’à nos jours). Les anciens auteurs sont des références fiables mais les nouveaux auteurs abordent les sujets sous un angle différent. Il s’agit alors de balancer entre les deux.

Peu importe votre sujet, la rédaction  d’un mémoire en marketing doit toujours être appuyée par des références et des exemples/démonstrations. Dans le cas contraire, vos idées ne seront jamais validées. Vous êtes dans l’obligation de prouver, démontrer, avancer des faits observables et réels.

Ainsi appliquez toujours la formule : argument valide = idée + références + exemples/démonstrations

C’est un détail que les étudiants négligent souvent. L’impartialité est obligatoire dans une recherche scientifique. Cela impacte positivement la qualité de vos arguments et permet de générer des idées cohérentes et bien structurées. Il faut savoir analyser de manière objective, sans une once de jugement. Cela doit paraître dans vos écrits, sur la manière dont vous présenter les faits et les mots utilisés.

Généralement, l’usage du gras n’est toléré que pour les titres et sous-titres. Vous devez le proscrire, tout comme les mots et texte soulignés dans les autres paragraphes du devoir.

Si la citation utilisée dans la rédaction dépasse les 5 lignes, on parle de citation longue. On la place alors en retrait au bord de la page, en interligne simple. Par exemple :

La création de contenu est une stratégie applicable sur le long terme. Mais pour ajouter de la valeur à ce qui est proposé aux clients, on doit également se concentrer sur de nouveaux leviers relatifs à cette stratégie, comme la curation de contenus. Cette approche récente est clairement décrite :

« La curation de contenus est le point d’entrée de toute stratégie de Content Marketing. Elle permet de maintenir à jour ses connaissances pour ensuite rédiger et publier des contenus pertinents. Cette démarche vise à asseoir son expertise et accroître sa notoriété.[…] La curation de contenu repose sur quatre actions complémentaires : Identifier,  suivre l’actualité du marché, anticiper les besoins clients, surveiller la concurrence » Stephanie Truphème, Philippe Gastaud ( 2023).

Pour les énumérations, chaque élément est introduit par un tiret et suivi d’un point virgule ( ; ). L’élément suivant est écrit en minuscule sauf s’il s’agit d’un mot dont la règle orthographique impose la majuscule ( Nom propre, Sigles, etc.)

Des options de tarification flexibles

Tarifs de Mémoire en Marketing

Correction de Mémoire
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Amélioration de Mémoire

7-12€

Prix par page

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  • Relecture et Corrections

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Structure d’un mémoire en marketing

Structurer son mémoire c’est générer un plan pour diviser les grandes parties constituant votre réflexion.

Comment choisir un sujet ?

Le sujet est le nerf central d’un mémoire. De là découlent toutes les idées et les directivités pour les recherches. Choisissez ainsi un sujet original, pertinent et utile par rapport au domaine du marketing. En tant que futur spécialiste, vous devez être en mesure de jongler entre plusieurs notions, allant de la compréhension globale du marketing jusqu’à la communication numérique.

Pour choisir un sujet pertinent, concentrez-vous sur un domaine qui vous intéresse. Déterminez par la suite une thématique pertinente : est-elle d’actualité ? Quels seront ses apports pour le monde académique et professionnel ? Est-elle faisable en termes de recherches et disponibilité des ressources ?

Toutefois, le secret d’un bon sujet est simple : essayez de l’expliquer en 5 lignes avec vos propres mots. Prenez conseils auprès d’experts pour une aide afin de déterminer si votre sujet est pertinent. Vous pouvez vous référer aux différents types de marketing pour vous aider à mieux déterminer votre sujet.

Voici quelques exemples de sujets, regroupés par branche du secteur :

Branche Sujet
Mémoire de marketing dans le secteur de la vente au détail
  • L’impact des expériences en magasin sur le comportement d’achat des consommateurs.
  • L’utilisation de la réalité augmentée dans les stratégies de vente au détail.
  • L’efficacité des programmes de fidélité dans les grands magasins.
  • L’importance de la personnalisation dans les communications marketing des détaillants en ligne.
Mémoire de marketing dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme
  • L’influence des avis en ligne sur le choix des hôtels par les voyageurs.
  • L’impact des stratégies de tarification dynamique sur les réservations d’hôtels.
  • L’utilisation des médias sociaux dans la promotion des destinations touristiques.
  • L’efficacité des programmes de fidélité dans l’industrie de l’hôtellerie.
Mémoire de marketing dans le secteur des produits de consommation
  • L’efficacité des publicités télévisées versus les publicités en ligne dans la promotion des produits de consommation.
  • L’impact du packaging sur les choix des consommateurs en matière de produits de beauté.
  • L’utilisation des influenceurs dans les stratégies de marketing des produits de consommation.
  • L’adoption des produits durables et son influence sur le comportement des consommateurs.
Mémoire de marketing dans le secteur des services financiers
  • L’influence des médias sociaux sur la confiance des consommateurs envers les institutions financières.
  • L’efficacité des campagnes de marketing mobile dans la promotion des services bancaires.
  • L’impact des chatbots dans l’amélioration de l’expérience client dans les services financiers.
  • L’utilisation du marketing d’influence dans l’industrie des services financiers.

Comment élaborer une problématique ?

La problématique est tirée du sujet. Elle permet de trouver la question centrale de la recherche. La problématique est une interrogation mise en exergue par le mémoire. C’est l’angle d’attaque du sujet, par lequel vous allez évertuer à trouver des réponses ; ce qui vous amène à faire des recherches orientées sur telle ou telle théorie ou expérimentation. 

Voici quelques exemples :

Sujet : L’impact de l’algorithme des réseaux sociaux sur l’influence en ligne
Problématique : En quoi l’algorithme est-il un outil digital efficace dans l’influence des choix des internautes ?

Sujet : Marketing digital et le marché du luxe
Problématique : La communication d’influence en ligne est-elle une stratégie adaptée au marché du luxe ?

Sujet : IA et automatisation des publicités
Problématique : L’approche numérique via l’intelligence artificielle, dans le cadre publicitaire, contribue-t-elle à une amélioration des techniques de vente ?

Comment élaborer un plan ?

Structurer son mémoire c’est générer un plan pour diviser les grandes parties constituant votre réflexion. Généralement, un mémoire est divisé en deux grandes parties distinctes : Les pages liminaires et la partie rédactionnelle.

PREMIÈRE PARTIE SECONDE PARTIE
Définition

Les pages liminaires

Les pages liminaires sont celles qui constituent la partie avant la section rédactionnelle. On y regroupe les informations primaires utiles

La partie rédactionnelle

Cette partie est le cœur de votre devoir car il développe votre sujet et le découpe en plusieurs sections pour présenter graduellement les idées.

Contenu La page de garde contenant le titre du mémoire, votre nom, le nom du directeur et l’année universitaire ;

Les remerciements ;

Le résumé : bref explication du contenu et teneur du mémoire ; 

Le lexique : liste présentée par ordre alphabétique des termes techniques utilisées dans la rédaction ; 

Éventuellement la liste des tableaux, figures et images si vous en avez utilisé ;

Le sommaire ou le plan détaillé du devoir

L’introduction : Celle-ci consiste à présenter et contextualiser le sujet, à évoquer la problématique, la méthodologie de recherche et le plan du devoir. 

Le développement : aide à approfondir le sujet. L’étudiant y décortique ses recherches et réflexions et cherche à solutionner ou répondre à la problématique indirectement à travers des démonstrations et des arguments appuyés par des références et preuves. 

La conclusion : sert de clôture au mémoire et dresse un bilan des recherches tout en répondant directement à la question centrale posée au tout début du devoir. 

La bibliographie : elle suit la conclusion et liste les références utilisées dans le corps du devoir. 

L’annexe : se situe à la fin du mémoire et contient les documents supplémentaires utiles durant la recherche.

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Exemple de plan

Voici un visuel de la forme d’un plan de mémoire en marketing avec les détails à aborder dans chaque partie et sous partie.

INTRODUCTION GENERALE

Chapitre I : Revue de la littérature et cadre/ concept théorique

1.1 Définition du marketing ( ou sujet à aborder, y évoquer ainsi l’objet de la recherche )

1.2 Cadre théorique ( positionner le sujet dans le champs de théories et justifiez le choix d’une théorie spécifique en rapport avec vos recherches. Établissez le rapport entre la théorie et le sujet). 

Chapitre II : Méthodologie de recherche

2.1 Protocole d’enquête ( quel choix du terrain ? Quelles méthodes et techniques utilisées ? Justification de vos choix )

2.2 Justification de l’approche d’enquête ( développez des arguments pertinents : en quoi votre protocole est efficace et faites la liaison avec les hypothèses de vos recherches)

Chapitre III : Présentation et interprétation des résultats.

3.1  Présentation des résultats

3.2  Analyse des résultats

CONCLUSION GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXE

Exemple de plan de Mémoire en Marketing - PDF

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Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.

Mise en page d’un mémoire

  • La page de couverture : titre du mémoire, nom de l’auteur, institution académique, superviseur du mémoire, date.
  • Le sommaire ou la table des matières : liste des chapitres, parties et sous-parties avec une indication des numéros de page.
  • Corps rédactionnel : introduction, développement ( chapitres et patries selon la problématique ) , conclusion.
  • Annexes : les documents supplémentaires indispensables et utilisés durant la recherche et mentionnés dans le corps du devoir.
  • Hiérarchisation des titres et sous titres selon les normes APA ( automatisation des niveaux de titres allant du plus général au plus spécifique) ;
  • Styles APA : Titre de niveau 1 centré en gras, titre de niveau 2 aligné à gauche en gras, etc.
  • Respect de la cohérence : présenter les titres et sous-titres selon la structure dans le sommaire ;
  • Les titres et les sous titres ne doivent pas être séparés du contenu textuel si vous changez de page. Il en va de même pour les titres des illustrations ( tableaux, images, schémas, figures, etc. )
  • Police : Choix entre Times New Roman, Calibri et Arial, taille 12 pour le corps du texte et à augmenter graduellement selon le niveau des titres ; interligne 1,5. Il est déconseillé de changer de police tout le long du texte ;
  • Marges de 2, 54 cm sur tous les côtés ;
  • Texte justifié à gauche ;
  • Un paragraphe doit commencer par un alinéa de 0,5 ou 1 cm ;
  • Le contenu doit se faire uniquement en recto, sauf si le mémoire est très volumineux ;
  • Les notes de bas de page doivent être bien séparées par une ligne du corps textuel. La police est inférieure ( taille 10 ).
  • Chaque page doit être numérotée, laquelle se réfère directement au sommaire ;
  • La page de garde n’est pas numérotée mais est comptée, donc la page suivante portera le numéro 2 si la page de garde est la première page du mémoire ;
  • Les numéros de pages se placent en haut à droite ou en bas à droite ;
  • Format : Chiffres romains pour les pages liminaires (page avant l’introduction) et chiffres arabes à partir de l’introduction.
  • Citations dans le texte : citation suivie du nom de l’auteur et la date de l’ouvrage ( norme APA) ;
  • Bibliographie : normes APA obligatoire, la bibliographie doit être présentée par ordre alphabétique ;
  • Style juridique : Adaptation des citations pour inclure les références légales, articles de loi, décisions de justice, etc.

Soutenance d’un mémoire

  • Synthétiser les grandes lignes du mémoire en veillant à bien définir le sujet, la problématique, les objectifs, la méthodologie, les hypothèses et les résultats du recherche ;
  • Démontrer si les objectifs ont été atteints ;
  • Soulever les idées principales qui répondent à la problématique de départ.
  • Utilisation de Powerpoint ou Prezi pour présenter les points clés de la recherche ;
  • Appuyez les idées par des illustrations afin de justifier vos résultats et mieux captiver le jury.
  • Les diapositives doivent être brèves, claires et concises pour présenter les idées principales.
  • Une soutenance n’est pas une monologue, échangez avec le Jury ;
  • Anticiper toutes les questions des Jury et prenez notes lorsqu’ils prennent la parole ;
  • Ne parlez pas tant que l’on ne vous accorde pas la parole ;
  • Soyez cohérent pour défendre vos idées avec des arguments : prouvez et démontrez. Justifiez également les choix méthodologiques et leur pertinence ;
  • Gestion de critique : répondez de manière constructive aux critiques et suggestions proposées par le Jury ;
  • Discours structuré et logique : ne récitez pas le mémoire, présentez de manière fluide les idées avec des mots simples et clairs ;
  • Respect du temps imparti : la présentation dure en moyenne entre 15 et 20 minutes.
  • Concluez en soulignant les résultats principaux et en quoi la recherche a été bénéfique pour le mémoire et la discipline concernée ;
  • Ouvrez avec de nouvelles perspectives le sujet pour les recherches futures ;
  • Remerciez le Jury et le public pour leur temps et attention.
  • Maitrise de soi : travaillez sur la gestion du stress pour rester calme et concentré ;
  • Langage non verbal : soyez fluide avec le langage corporel, maintenez un contact visuel avec le Jury, évitez les mouvements répétitifs et les tocs ;
  • Ecoute active : Montrez une écoute attentive aux questions et réactions du Jury pendant la soutenance.

Ce que nos clients disent de nous ?

Avis clients

Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis

F.A.Q.

  • Est-il obligatoire de donner le sens de chaque lettre pour un sigle dans le corps d’un mémoire académique ?
    Cela dépend des sigles. Ce n’est pas une obligation pour les sigles conventionnels comme : UNESCO, ONU, etc. Toutefois, quand il est question de sigles moins connus, appelés de « circonstance », vous devez présenter en entier le sens de chaque lettre, mais seulement lors de la première utilisation.

  • Y-a-t-il une limite de nombre de pages pour l’annexe par rapport au volume de documents qu’on peut y présenter ?
    Explicitement non. Toutefois, il n’est pas conseillé d’avoir des annexes trop volumineuses. N’y incorporez que les documents sur lesquels vous vous êtes réellement appuyés, relatifs aux recherches évoquées directement dans le corps du devoir. Ex : données chiffrées, questionnaires, interview, etc.

  • Dois-je mentionner toutes les sources que j’ai consultées dans la référence bibliographique ?
    Vous ne devez y mentionner que les sources explicitement utilisées dans le développement de votre mémoire.

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