
Sophie Delong
Responsable de compte
Introduction
Dans un rapport de stage CAP petite enfance, le sujet doit être lié à la réalité. Le but est de se concentrer sur un aspect de la réalité vécue afin d’y extraire une problématique. Le choix du sujet doit ainsi être stratégique. Il évoquera de manière simple une idée tout en étant une base de réflexion sérieuse pour mener des recherches et effectuer des observations sur terrain.
Top 20 exemples de sujets rapport de stage CAP petite enfance
Notion de l’intimité et hygiène chez l’enfant.
En phase de développement, l’enfant apprend graduellement à connaître son corps. Dans les milieux collectifs comme la crèche, des protocoles sont à respecter concernant les soins d’hygiène. L’accompagnateur explique ainsi à l’enfant l’importance de l’intimité et le respect de celle-ci en indiquant la place d’autrui par rapport à la connaissance de son corps.
Les relations entre les filles et les garçons : connaissance de la barrière du « sexe opposé ».
Dans un milieu hétérogène, les enfants ne perçoivent pas forcément de manière significative la différence entre les deux sexes. L’apprentissage de celle-ci reste parfois un défi important selon la personnalité et le caractère de chaque enfant.
Interactions sociales et développement du langage.
Dans un nouvel environnement social (crèche, maternelle, institutions en charge des petits enfants), le langage est essentiel. La pratique s’effectue durant des moments spécifiques tout en privilégiant des supports pédagogiques adaptés pour un apprentissage progressif.
La place des activités artistiques dans l’expression émotionnelle de l’enfant.
Les activités artistiques sont des supports pédagogiques privilégiés pour une extériorisation des ressentis. Les professionnels utilisent des techniques spécifiques : faire participer les enfants à des ateliers ou privilégier les méthodes Montessori.
Enfants handicapés et intégration dans un nouvel environnement social.
Des adaptations sont à considérer pour les enfants handicapés. En effet, leurs conditions étant spéciales, leur accompagnement peut nécessiter l’intervention des professionnels de la santé par exemple et une sensibilisation des autres enfants. Le but est d’améliorer l’intégration de l’enfant en situation d’handicap.
La gestion des crises collectives chez les enfants.
Une situation peut survenir est la crise soudaine chez tous les enfants soit progressivement (une à une suite à une influence collective) soit en même temps (suite à une situation alarmante ayant déclenchée la panique chez les enfants). Il faut ainsi comprendre la nature du déclenchement et appliquer les solutions adaptées.
Stimulation de la créativité imaginaire chez les enfants à travers les contes.
Les contes sont ludiques, activent le sens de l’écoute qui participe activement à la compréhension des phrases énoncées. Les contes peuvent servir de base pour le développement cognitif de l’enfant et l’aider à aiguiser le sens de la créativité.
Geste, langage et communication chez les jeunes enfants.
Les enfants sont très observateurs. Ils imitent les autres et assimilent chaque geste, langage et communication à des notions précises. L’observation du professionnel doit s’axer sur le processus d’assimilation des informations gestuelles et verbales par les enfants.
Responsabilité et engagement des petits dans le nettoyage des espaces collectifs.
Responsabiliser l’enfant est essentiel pour son développement. Les analyses peuvent se focaliser sur les procédures à appliquer et la considération des éventuels dangers durant le nettoyage : chutes, cognement sur les bordures de tables par exemple, difficulté à nettoyer des tâches, etc.
Compréhension des émotions et maîtrise des pleurs chez les touts petits.
Se concentrer sur des méthodes d’apaisement est conseillé dans ce genre de cas. Les pleurs chez les enfants sont le moyen le plus rapide d’exprimer leurs émotions. L’accompagnateur adoptera des communications adaptées à la situation afin de calmer l’enfant.
Travail en duo pour favoriser la collaboration entre professionnels.
L’idée est de maintenir un lien professionnel étroit en faveur des échanges et transmission d’informations. Dans un espace en charge de la petite enfance, la collaboration est axée vers une meilleure gestion des éventuelles tensions.
Intégration partielle du numérique pour l’éveil sensoriel des enfants.
Sur ce point il faut considérer deux points essentiels : les effets néfastes des écrans et l’utilité pédagogique de la numérique. Dans les deux cas toutefois, l’éveil sensoriel (visuel et écoute) est au rendez-vous chez les petits.
Projet pédagogique : développement de l’éveil à la nature via des activités extérieures.
Les activités sur terrain, dans un vrai milieu environnemental, impliquent les enfants à la découverte de la nature et aux responsabilités liées à sa protection. On peut ainsi prendre comme activités le jardinage pour une immersion en temps réel dans une nature vivante.
Les protocoles de sécurité dans les structures d’accueil d’enfants en bas-âge.
Le cas est d’autant plus important si l’enfant fait la connaissance pour la première fois de la structure. A part la responsabilité de l’accompagnateur dans la sécurisation du périmètre, il doit aussi sensibiliser l’enfant par rapport à son nouvel environnement.
Rythme de l’enfant et adaptation en vie collective.
Certains enfants sont plus lents que d’autres. Ce n’est pas toujours un problème au niveau de la motricité mais c’est la nature même de l’enfant. Il est plus calme, prend du temps à effectuer des tâches mais de manière efficace. Cela nécessite un suivi particulier et une compréhension du processus de fonctionnement de l’enfant.
Compréhension de la notion de danger chez les enfants et encadrement des professionnels.
La découverte de cette notion peut se fait autant en intérieur qu’en extérieur. Il peut être question d’une forme de sensibilisation face aux différentes formes du « danger » et de ses impacts psychologiques et physiques.
La prise en charge des enfants HPI.
Les enfants HPI disposent de facultés intellectuelles différentes des autres enfants. Cela peut affecter le quotidien surtout au niveau social et émotionnel. Ils ont besoin d’être accompagnés dans la découverte de ce potentiel et dans la compréhension de leurs besoins.
La participation active dans les activités collectives.
Le principe des activités collectives c’est de renforcer la cohésion des enfants. Celles-ci les aident à socialiser avec autrui mais aussi à être plus actif et investi dans des activités variées. En parallèle, cela éveille aussi les sens, optimise le développement cognitif et émotionnel.
Le rôle des parents dans l’introduction des enfants à une nouvelle crèche.
Intégrer une crèche c’est une première séparation importante pour les enfants. Les parents doivent ainsi être des piliers émotionnels intelligents concernant cette séparation et aider l’enfant dans cette première transition dans un environnement nouveau.
La communication quotidienne entre les professionnels de la petite enfance et les parents.
Le bien des enfants inclut une communication fluide et quotidienne entre les accompagnateurs et les parents. Cela permet de relever les défis et de faire connaître la progression de l’enfant en milieu social en dehors du foyer familial.
Conclusion
Dans un premier temps, le sujet évite que l’étudiant se focalise sur plusieurs notions ou des observations généralisées. Il aide à se concentrer sur une seule réalité qui évoque un ou des problèmes spécifiques. En stage CAP petite enfance, le rapport est une démonstration de votre capacité à guider la réflexion et à prouver votre compréhension de la profession.