Vous recherchez un sujet pour votre rapport de stage en communication ? Vous êtes au bon endroit. A travers cet article, vous allez découvrir 20 exemples de sujets qui sont d’actualité et peuvent valablement vous permettre de terminer en beauté vos années d’études en communication.
Top 20 sujets pour un rapport de stage en communication
Impact de la communication interne sur la prospérité de l’entreprise.
L’efficacité des équipes travaillant dans une entreprise est la pierre angulaire de son évolution. Que ce soit pour atteindre les objectifs propres à l’entreprise ou ceux qui sont attendus par les clients, les équipes doivent être dynamiques. Il sera question dans cette étude de montrer comment la communication interne est cruciale dans une entreprise.
Amélioration des moyens de communication interne.
Prendre par un moyen facile et fluide pour communiquer aide pour les échanges au sein de l’entreprise. Il s’agira de proposer, si ce n’est pas encore fait, un moyen de communication interne basé sur la digitalisation afin de rendre plus sécurisé les échanges en interne.
Vulgarisation d’outils innovants auprès du personnel de l’entreprise.
Vous faites votre stage dans une entreprise qui utilise un moyen basé sur internet pour communiquer ? Ce sujet est pour vous. Dans votre étude vous aurez à montrer l’importance des outils de communication basés sur l’intranet afin de rendre plus digital les moyens d’échanges entre les membres de l’entreprise.
Instaurer le sprint dans la communication.
Connaissez-vous la célèbre méthodologie agile ? Elle améliore l’efficacité des équipes de l’entreprise et permet de suivre rigoureusement les faiblesses afin d’atteindre dans de bons délais les objectifs. Le travail consistera à sensibiliser les membres de l’entreprise afin d’intégrer le sprint dans sa stratégie de communication.
Importance des newsletters dans l’entreprise.
Beaucoup dans les entreprises ne savent pas à quoi servent réellement les courriers électroniques. Le problème se trouve à deux niveaux : la formation de base qui ne leur avait pas enseigné cela puis eux-mêmes n’ont pas été en contact avec ce type de communication au moyen des newsletters.
Sensibiliser en interne sur le burnout.
Le travail sans moment de déconnexion de la routine. Le saviez-vous ? Il est aussi nécessaire de travailler que de se détendre un peu pour augmenter la portée de sa productivité. Le but visé par cette étude serait de sensibiliser en interne, les membres des équipes de l’entreprise sur les moyens d’éviter un burnout.
Utilisation des réseaux sociaux pour communiquer.
La technologie à travers ses avancées rapides a changé la donne en ce qui concerne la communication. Aujourd’hui, faire une communication à la télé, à la radio, à travers les journaux n’est plus du tout rentable. En effet, tout le monde est connecté soit sur Facebook, Instagram ou Tik Tok alors les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de faire la publicité des produits de l’entreprise.
Utilisation de l’emailing pour la prospection en entreprise.
En ayant à disposition un fichier client, vous pouvez simplement utiliser une plateforme d’envoi en masse pour envoyer des messages personnalisés à vos clients où que ces derniers se retrouvent sur le globe. En effet, l’étude va consister à montrer l’efficacité de l’emailing dans l’augmentation et la fidélisation des clients.
Prise en compte de l’expérience des clients après achat.
Une fois vos clients servis, vous les oubliez ? Si c’est le cas de l’entreprise où vous faites votre stage alors il faut les “rappeler à l’ordre”. En effet, le service après-vente permet d’avoir les informations sur les besoins d’amélioration de vos clients afin de les fidéliser. L’étude consistera à mettre en place un service après-vente afin d’évaluer son importance dans la communication externe de l’entreprise.
Avantages de l’emailing.
Votre entreprise veut augmenter son taux de conversion ? Alors, le canal de prospection idéal est l’email. L’entreprise pourra ainsi suivre les indicateurs clés de performances pour ajuster au mieux ses campagnes de prospection b2b ou b2c. L’étude va consister à faire l’emailing puis à associer un outil d’analyse des performances comme Google Analytics.
Améliorer le branding du site de l’entreprise.
Une bonne communication se base véritablement sur l’image que les clients ont de l’entreprise. C’est un élément clé pour asseoir sa notoriété. Le but visé sera de faire une refonte du branding du site de l’entreprise si éventuellement ce dernier n’est pas si attrayant.
Avantages exclusifs du storytelling.
Se connecter émotionnellement à ses clients, leur montrer que vous comprenez et pouvez résoudre leur problème. C’est en cela que l’entreprise pourra fidéliser et faire écouler ses produits, promouvoir des services auprès de la cible adéquate.
Communiquer en suscitant l’intérêt des clients par des jeux promotionnels.
En effet, le tout ne repose point sur vouloir vendre. Il faut aussi faire des jeux pour attirer l’attention sur l’entreprise. C’est simplement une publicité cachée par un jeu promo. La communication dans ce cas se fera en organisant un jeu gratuit pour offrir des cadeaux aux gagnants puis passer par cette occasion pour faire la pub. Il serait intéressant de montrer et de mesurer les impacts de cette méthode de communication sur la fidélisation et l’obtention de nouveaux clients.
Intégrer l’IA dans la création du contenu.
Tenir une ligne éditoriale est parfois une lourde tâche. Une liste de publications pour maintenir et améliorer la relation client est un exercice chronophage. Avec justement l’existence de l’IA, vous pouvez gagner du temps en automatisant les contenus à rédiger puis le reste sera de retoucher.
Utiliser la notoriété des influenceurs pour communiquer.
Un influenceur possède déjà à son actif une communauté dynamique. Les cibles potentielles de l’entreprise aussi se retrouvent dans le lot. Un moyen de passer vos services sous leur œil est de faire la publicité à travers l’exposition médiatique de l’influenceur.
La publicité payante sur les réseaux sociaux.
Même les réseaux sociaux vous font de la publicité quand vous payez. C’est le cas de Facebook Ads, Instagram Ads pour ne citer que ceux-là. En fonction de l’activité et de la notoriété de l’entreprise, cette manière de communiquer n’est pas toujours rentable. L’étude ici, va se concentrer sur une étude du marché en faisant des tests avec ces publicités payantes afin de voir si les résultats sont concluants ou pas.
Utilisation des chatbots pour les réponses aux clients.
Le plus souvent, ce qui attire les bons yeux du client vers l’entreprise, c’est la qualité du support d’aide dans les réponses. Un chatbot est disponible 24h/24 pour répondre aux messages en ligne.
Utilisation de la data dans la communication.
La science des données permet aujourd’hui de communiquer avec la bonne cible. Les données relatives aux préférences de connexion des internautes permettent d’affiner les médias à chacun.
Communiquer pour recueillir les besoins du client.
Il serait intéressant de créer des creusets de discussion afin de connaître les besoins des clients pour mieux adapter les services de l’entreprise. Un rapprochement physique ou au moyen des questionnaires en ligne pourra faire l’affaire.
Répartition des clients en segment selon l’âge et le secteur d’activité.
Nous le savons tous. L’âge et l’activité influencent les besoins de chaque personne. Alors adapter sa communication au bon groupe permet de mieux répondre aux besoins réels des clients. Faire de cet aspect de la communication le sujet d’un rapport n’est pas une si mauvaise idée.
Conclusion
Cet article a abordé une vingtaine de sujets de mémoire en communication. Il vous sera d’une grande aide afin d’effectuer en beauté le choix d’un thème de mémoire de fin d’étude en tant qu’étudiant en communication.