Qu’est-ce qu’un cadre théorique d’un mémoire?
Le cadre théorique d’un mémoire de recherche est l’une des parties les plus importantes dans la méthodologie de travail du chercheur. C’est cette étape qui permet la compréhension du travail effectué ou, plus précisément, de la problématique évoquée. La rédaction du cadre théorique du mémoire sert de base pour faire la compréhension des concepts, l’analyse des données et leur interprétation. De façon pratique, le contenu de cette section est un condensé de concepts, de modèles et de théories qui servent de base pour la recherche.
Processus de traitement des commandes
Cadre théorique d’un mémoire en 3 étapes
Plan du cadre théorique d’un mémoire
Dans la plupart des universités, des documents sont remis aux étudiants afin de leur faciliter la rédaction. Ce sont des canevas qui servent de guide pour l’écriture des documents académiques. Si votre université vous en fournit, lisez ce contenu afin d’avoir une idée de la structure de cette section de votre mémoire. Toutefois, le plan que nous vous présentons ici est celui généralement accepté par les instituts de formation.
Introduction
Dans l’introduction, il est attendu que vous fassiez un rappel de la problématique en l’introduisant de façon claire et assez logique. Après cette insertion de la problématique, rappelez la question de recherche et les sous questions de recherche. Basez-vous sur cela pour dire en quoi la rédaction de cette partie théorique est importante. Enfin, il est possible de faire une annonce du plan pour clore l’introduction.
Présentation des modèles ou théories
Si dans votre travail il y a des modèles précis dont vous souhaitez vous servir, il est intéressant de les présenter. Ceci permet au lecteur de mieux comprendre la démarche méthodologique de votre travail. Pour cela, ces théories doivent être présentées en exposant leurs origines, leurs contenus, leurs applications, les avantages et les limites.
Définition de concepts
De façon classique, il n’y a pas de revue de littérature ou de mémoire théorique sans un exposé des concepts clés. Il s’agira donc de définir les mots-clés présents dans votre question de recherche. Prenez en compte les définitions de la littérature pour expliquer ces concepts, leurs mesures et les analyses effectuées à propos. De plus, il est important de comprendre que cette définition doit être la plus exhaustive possible. Il s’agit plus d’un exposé approfondi que d’une liste de définitions de plusieurs auteurs.
Lien entre les concepts évoqués
Sachant que le travail du chercheur relie les mots-clés et concepts afin de répondre à des questions, votre état de l’art doit servir de base pour cela. Montrez en quoi une notion est liée à un autre. Ce travail donne un sens plus profond à votre recherche et permet d’évoquer vos hypothèses de façon naturelle.
Si vous le souhaitez, une dernière partie du plan de votre revue pourrait donc être consacrée à l’établissement des hypothèses.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Cadre théorique d’un mémoire
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Contenu du cadre théorique d’un mémoire
Tel que nous l’avons décrit dans le plan, le cadre théorique contient des informations portant sur votre problématique. Il sert de guide à la fois pour la compréhension du sujet mais de la méthodologie utilisée. C’est pour cela qu’on y retrouve une description des concepts. Élucider les différentes notions présentes dans la recherche est un des points capitaux de cette section. A titre illustratif, si votre mémoire traite de l’essai en laboratoire d’un traitement pour le diabète de type 2, il est très important d’expliquer ce qu’est le diabète, celui de type 2, l’étiologie, la physiopathologie et la symptomatologie de ce mal. Ces explications sont indispensables pour faire comprendre votre recherche auprès de vos lecteurs.
Ainsi, un tel cadre est utile en ce qu’il permet:
Bien évidemment, ce travail ne saurait être possible ou fiable sans un recours permanent à la littérature.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Comment rédiger le cadre théorique d’un mémoire ?
Si “comment faire le cadre théorique d’un mémoire online ou par vous-même” est la raison pour laquelle vous lisez cet article, vous êtes à la bonne page.
Choix du thème et des questions de recherche
Il n’y a pas de recherche sans thème, sans thématique et sans questions principales. Ce sont d’ailleurs ces éléments qui permettent d’établir la structure de votre état de l’art. De ce fait, dans la démarche rédactionnelle, commencez par identifier vos questions et votre thème.
Revue de la littérature
Les différents éléments de la rédaction du cadre de l’étude de basent sur les données disponibles dans les articles, la documentation, etc. Ainsi, identifiez les données et ressources qui peuvent vous être utiles.
Identification des modèles ou théories
A travers la lecture des données disponibles, vous devez pouvoir identifier les techniques, outils pratiques ou théories dont vous pouvez vous servir pour votre recherche. Ces éléments devront être exposés de façon exhaustive. Trouvez des justificatifs pour expliquer en quoi ces méthodes sont appropriées à votre travail.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Identification des concepts et de leurs relations
Ayant connaissance de votre question de recherche, dégagez les notions les plus utiles à expliquer. Menez une recherche approfondie sur elles de sorte à les exposer de manière assez profonde et compréhensible pour les lecteurs. De même, les relations entre ces concepts qui donnent un meilleur sens à votre travail doivent être élucidées en se basant sur les données disponibles. Ce travail permet d’évoquer des réponses plausibles à vos questions en vous appuyant sur ce qui est connu : c’est l’élaboration des hypothèses.
Cadre théorique d’un mémoire en psychologie : Prévention des risques psychosociaux en milieu de travail
Cadre théorique d’un mémoire professionnel en biologie : Dosage des paramètres biochimiques chez des vendeurs d’essence
Cadre théorique d’un mémoire infirmier: Rôle du personnel infirmier dans les soins palliatifs
Cadre théorique d’un mémoire en sociologie: Influence du milieu social sur la réussite d’un enfant
Pour tous ces sujets, il est possible de suivre la méthodologie ci-dessus indiquée pour concevoir l’état de l’art.
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 118 avis
Comment présenter le cadre théorique d’un mémoire?
Durant votre soutenance, cette section fait partie de celles que vous devez présenter. Le plan à suivre pour sa présentation est celle que vous avez suivi pour sa rédaction. De l’introduction aux hypothèses, chaque élément est exposé de façon claire et concise pour permettre au jury de comprendre la logique du travail et l’utilité de cette partie. Servez-vous d’un fichier de présentation afin de réaliser des diapositives assez accrochantes et simples.
Bibliothèque académique