Qu’est qu’un commentaire de texte?
Le commentaire de texte fait partie des différents exercices pouvant être effectués sur un texte. Qu’il s’agisse d’un texte littéraire, philosophique ou historique, il peut être commenté. Si vous entendez parler d’analyse de texte, sachez qu’il s’agit également de la même chose. Le but d’un commentaire ou d’une analyse de texte est donc le même. Il s’agit de fournir des explications sur plusieurs passages du texte pour permettre une meilleure compréhension. Ces explications sont basées sur les propos de l’auteur et sur la manière dont ces propos ont été libellés. Le fond et la forme servent ainsi de base pour un commentaire de texte bien fait.
Maîtriser la méthode du commentaire de texte est utile pour plusieurs raisons. En premier lieu, l’analyse de texte est un des exercices du baccalauréat. Aussi, savoir commenter est une compétence qui facilite votre compréhension de n’importe quel contenu écrit.
Processus de traitement des commandes
Commentaire de texte en 3 étapes
Par ailleurs, on peut distinguer plusieurs façons de faire un commentaire. Un texte peut être analysé sous forme de commentaire composé ou de commentaire linéaire. La différence entre ces deux variantes du commentaire réside dans la démarche d’analyse. Pendant que le commentaire linéaire se fait suivant l’ordre chronologique du texte, celui composé aborde les idées majeures ou thématiques phares évoquées par l’auteur sans respecter l’ordre de l’auteur. En voulant rédiger un commentaire, faites donc attention au type d’analyse qui vous est demandé.
Aide à la rédaction d’un commentaire de texte
Analyser un texte nécessite une présence d’esprit et une inspiration au moment de l’exercice. Si l’une de ces facultés vous manque, bénéficiez de notre aide à la rédaction d’analyse de texte. Ce service de soutien à la réalisation des commentaires de texte est fiable et à moindre coup. Notre équipe est composée d’enseignants de littérature, de philosophie et d’histoire qui accompagnent toute personne désireuse de se faire assister.
Le prix dépend du nombre de pages à écrire ainsi que du délai que vous fixez.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Commentaire de texte
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Méthode de commentaire de texte
Dès que vous disposez d’un sujet de commentaire de texte, diverses étapes doivent être suivies pour effectuer l’analyse du contenu.
Lire le texte à plusieurs reprises
Les textes de littérature comme ceux d’histoire ne sont pas toujours aisés à comprendre. De ce fait, une bonne appréhension du contenu nécessite une lecture approfondie et stratégique. Lisez le texte à voix basse ou à bouche fermée en ayant votre esprit totalement plongé dans l’activité de lecture. Plus vous lirez le texte, plus vous découvrirez la pensée de l’auteur.
Lire les consignes de commentaire
En fonction du contexte, la tâche du commentaire peut être rattachée à des consignes précises. Le cas échéant, prenez connaissance de ces consignes afin de ne pas aborder votre analyse dans le mauvais sens. Par exemple, identifier s’il s’agit d’un commentaire composé ou d’une analyse linéaire est important pour la suite du travail à effectuer.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Identifier les idées principales
Après la lecture du texte et des consignes qui vont avec, il est temps de découvrir les idées principales de l’auteur. Ces idées sont celles qu’il a développées tout au long de son contenu. Il peut s’agir de:
Dans le cas des commentaires linéaires, ces idées doivent être abordées dans l’ordre d’apparition du texte.
Détecter les figures stylistiques
Pour chaque partie du texte ou chaque idée détectée, l’identification des styles est indispensable. En effet, le commentaire est un mélange entre fond et forme en vue d’expliquer les propos de l’écrivain. Par exemple, l’explication pourrait démontrer les relations logiques entre ce qui est dit par l’auteur et les temps de conjugaison utilisés. Les figures de style ainsi que les tournures ne sont donc pas à banaliser car leur présence n’est pas anodine.
Rédiger le commentaire en trois temps
Aucun commentaire de texte ne s’effectue en un seul bloc. Durant la lecture d’une analyse, le correcteur s’attend à une introduction, à un développement et à une conclusion. Écrire chacune de ces parties est donc l’aboutissement de la méthodologie que nous venons de décrire.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Plan de commentaire de texte
Vous l’aurez compris, le contenu attendu de vous se décline en une introduction, un développement et une conclusion.
L’introduction
Dans une introduction de commentaire de texte, vous ne devez pas directement aller à l’essentiel en abordant la problématique principale. Bien que l’annonce de la problématique soit importante, prenez le temps de parler du texte de façon générale. Positionnez-le dans un contexte historique, philosophique ou littéraire en parlant de l’auteur et de son œuvre. C’est après cette généralisation que la problématique sera clarifiée. Enfin, la structure linéaire ou logique adoptée pour l’explication du texte sera présentée.
Le développement du commentaire de texte
Dans le développement, les explications doivent se faire selon qu’il s’agisse d’un commentaire linéaire ou composé. Ces explications doivent s’inspirer du style de l’auteur et du lien que ce style a avec ce qui est dit. Attention à ne pas faire de la paraphrase car le commentaire ne consiste pas en une contraction ou en une réécriture.
De plus, veillez à ce que les explications puissent être en adéquation avec la problématique que vous avez identifié.
En résumé le format du développement est simple : citer l’auteur + idée + forme (style utilisé).
La conclusion
Comme toute conclusion, celle d’un commentaire n’est que la synthèse des parties développées. Rappelez brièvement le contexte puis la structuration des idées de l’auteur en incluant un bref aperçu de l’explication générale de ces idées. En 7 ou 8 lignes, votre conclusion est prête. Parfois, il est agréable de faire une ouverture du sujet en mentionnant une problématique connexe à celle résolue par l’auteur.
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 118 avis
Comment faire un commentaire de texte?
Pour réussir une analyse de contenu de français ou de philosophie à l’examen, prenez l’habitude de vous exercer avec un exemple de commentaire de texte. Plus vous vous habituez à l’exercice, plus il vous sera facile d’aborder n’importe quel type de texte et de le commenter.
Dès que vous disposez d’une épreuve qui peut être utilisée à titre de répétition, voici l’attitude à adopter:
Une fois que nous sommes en contact avec vous, un expert pourra corriger votre rédaction et vous suggérer un modèle d’analyse pour le texte que vous avez choisi.
Bibliothèque académique