Qu’est-ce-que la recherche empirique ?
La recherche empirique est une activité qui a pour but de mener des actions méthodiques pour la collecte d’avis sur des situations tangibles. Elle part de la critique des informations amassées sur un sujet afin d’acquérir des résolutions vraies. Elle devient une alternative capitale permettant le développement d’idées irréfutables liées à une étude.
En réalité, le mot empirique vient du latin “empirica” ou “empiricus” qui veut dire “ce qui se guide ou se sert de l’expérience”. Il s’agit d’un terme ayant plus rapport à l’expérience. Parler d’une réalité empirique, c’est parler du vécu, une expérience dont la véracité est prouvée.
Dans ce sens, l’étude empirique s’oppose à la recherche abstraite beaucoup plus basée sur la littérature. On dit alors que l’abstrait n’a pas de raison d’être ou de rapport avec l’investigation empirique. Une procédure de recherche scientifique ne saurait se baser sur un jugement purement abstrait qui ne favorise pas des essais empiriques.
Au cœur des mémoires et thèses universitaires, on observe donc la subdivision des tâches en deux grandes parties. Celle primitive est dévouée à la recherche théorique et la suivante à l’exploration. Parfois, la recherche empirique est consacrée à la confirmation ou à l’ infirmation des hypothèses émises après la recherche littéraire.
Dans les mémoires et thèses universitaires, on observe donc une subdivision des travaux en deux grandes parties. Une première partie est consacrée à la recherche purement théorique et une seconde à la recherche dite empirique. Parfois, la recherche empirique est utilisée pour confirmer ou infirmer des hypothèses émises après la recherche littéraire.
Aide à la rédaction d’une étude empirique
La conception d’une idée est, généralement, plus facile que la rédaction proprement dite. Vous pouvez avoir les meilleures idées ou les données les plus fiables sans être en mesure de les écrire pour en faire un mémoire et une thèse; et c’est à ce stade que nos experts entrent en jeu.
Dotés de plusieurs années d’expériences dans les sciences de la vie, d’essai cliniques puis sociales, nos professionnels sont compétents pour accompagner votre recherche empirique. Depuis la conception du principe de décodage, l’élaboration de la méthodologie de recherche et les résultats, chaque étape est écrite par nos experts.
Processus de traitement des commandes
Étude Empirique en 3 étapes
Les types de recherche empirique
Le procédé pour lequel vous optez dans votre recherche empirique est fonction des données que vous désirez collecter. L’objectif que vous voulez atteindre peut concerner la collecte des données appréciables en nombre pour comparer des pourcentages, des moyennes, des variances et pour conclure. D’autre part, vous pouvez porter pour but de connaître l’avis de personnes sur un sujet, les détails de ces avis, la logique causale pouvant justifier un comportement au sein d’une population. Par exemple, si vous prenez en charge la gérance des travaux domestiques par les femmes travaillant pour le gouvernement, vous pouvez faire une étude de plusieurs manières.
Une première façon de faire votre étude est de vous intéresser à l’âge de ces femmes, au nombre de femmes qui ont recruté des ménagères, au nombre qui ne s’intéressent pas aux tâches ménagères, etc. Une autre façon de faire cette étude est de chercher à connaître les difficultés que ces femmes rencontrent pour gérer leur stabilité vie professionnelle – vie familiale. De cette façon, il ne sera plus question d’analyser forcément des chiffres mais de rassembler et d’étudier l’opinion de ces femmes (un échantillon). Dans le cas initial, vous aurez étudié l’aspect quantitatif et dans le dernier un aspect qualitatif.
Ce tableau présente la définition de recherche empirique qualitative et quantitative.
Recherche empirique quantitative |
Recherche empirique qualitative |
---|---|
Elle se concentre sur l’analyse statistique et les données numériques et permet aux chercheurs d’identifier les relations au sein des données. Les méthodes sont : l’interview, focus groupe et observance. | Cette tâche contribue à la clarification puis à l’étude des faits de communauté. La procédure réaliste tient compte des interprétations. Les techniques employées sont : sondage et questionnement. |
Comprendre les méthodes de la recherche quantitative
Il n’y a pas d’étude empirique sans une véritable méthodologie de recherche. Définie comme le chemin qui aboutit à l’objectif fixé au départ, c’est la méthode qui est vérifiée pour examiner l’infaillibilité d’un raisonnement empirique. De cette sorte, une démarche biaisée ne saurait aboutir aux bilans auxquels une fiabilité est accordée. Voici les options que vous emploierez :
Recherche par sondage
C’est une méthode à caractère quantitatif pour la collecte d’une grande quantité de données. Constituée de questions prédéterminées fermées, il est facile de répondre (oui ou non ou question avec option de réponse). Ces questions fermées vous permettent de comparer les mesures des réponses pour chacune des variables, procédé à des calculs de moyennes, de pourcentage et de réaliser des graphiques. L’objectif de cette étude est de comprendre les conduites, pensées de même que les attitudes des habitants. Cette investigation est habituellement réalisée soit physiquement au sein du peuple soit à travers un courriel.
Recherche expérimentale
Dans cette rubrique, des rapports de fondement sont cherchés et vérifiés sur le lieu d’enquête ou en laboratoire. Le chercheur peut élaborer des supputations avant de les vérifier en manipulant les variables qui sont changeantes. En exemple, un travail mené peut vérifier des facteurs qui peuvent avoir un impact sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Au cours de l’expérimentation, tous ces facteurs sont maniés puis vérifiés. On peut manipuler le nombre d’employés pour observer l’effet sur la CA, etc.
Recherche corrélationnelle
Dans la recherche corrélationnelle, il y a souvent deux variables qui sont testées. L’objectif de ce type d’étude est d’évaluer la possible relation qui existe entre les deux variables. On peut conclure que quand une évolue l’autre diminue ou l’inverse. Pour en arriver là, il faut calculer le coefficient de corrélation entre les deux variables ; lequel coefficient se situe entre -1 et 1. Par exemple, dans une étude, vous pouvez tester la possibilité d’une corrélation entre l’âge des individus et leur pouvoir d’achat pour savoir si l’augmentation de l’âge est synonyme d’augmentation du pouvoir d’achat.
Recherche longitudinale
Ici, le but du chercheur est de comparer le comportement d’une population plusieurs fois dans un intervalle de temps bien précis. De cette façon, on retrouve une même donnée recueillies à de nombreuses reprises au sein des individus. Si une enquête veut se centrer sur l’avancement d’un secteur au détriment d’un autre, chaque variable sera collectée plus d’une fois.
Recherche transversale
Contrairement à la recherche longitudinale, les données de la transversale ne sont collectées qu’une fois. En conséquence de quoi, la transversale enregistre l’étendue du renseignement à un moment précis. La capture d’écran des données est effectuée pour permettre d’avoir des prévalences, etc.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Étude Empirique
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Comprendre les méthodes de la recherche qualitative
L’obtention des données qualitatives exige des méthodes différentes. Toutefois, les études qualitatives peuvent être transversales ou longitudinales.
Étude de cas et étude d’observation
Dans les études de cas, le chercheur part d’une situation ou d’un fait suivi pour des interprétations qui permettraient de trouver des dénouements. s’agissant de l’observation qui favorise l’observation de manière immédiate ou non la présence et l’évolution des variables chez le sujet.
Entretien individuel
Les entretiens individuels visent des méthodes utilisées pour obtenir des éléments de qualité. La communication de face donne au sujet, la faculté d’aborder certaines questions à sa manière. Ce faisant, obtenir exclusivement les données qualitatives devient impossible. En plus de cette méthode, le point qualitatif concerne également les groupes de conversation et l’analyse d’écrit.
Quel est le processus pour une recherche empirique?
Pour effectuer votre activité, vous pouvez suivre plusieurs étapes dont voici quelques-unes.
En premier lieu, pour réussir une étude empirique, il est important de définir clairement votre objectif. Il doit être connu dès le départ, dès que la question centrale est identifiée.
Après avoir défini le but, la nécessité de faire recours à la littérature pour connaître l’état de la recherche sur votre thématique devient prioritaire. Lisez les textes déjà écrits pour découvrir les théories, les réussites et échecs en la matière. Définissez ensuite les variables puis formulez des hypothèses qui feront l’objet de tests. dès que ces détails sont connus, prenez le temps de définir votre méthodologie de recherche avant de procéder à une collecte des données. Les renseignements recueillis seront ensuite vérifiés et les conclusions seront tirées. C’est notamment après l’analyse des données que la théorie de l’investigateur est approuvée ou infirmée.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Quels sont les avantages d’une étude empirique ?
La recherche empirique est avantageuse en ce qu’elle :
Quels sont les inconvénients ou limites de la recherche empirique ?
Malgré ses nombreux avantages, la recherche empirique présente beaucoup de limites :
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
F.A.Q.
La technique empirique est une méthode de regroupement des éléments vrais et impeccables sur une thématique d’expérimentation. Priorité est faite à l’assemblage des données empiriques afin d’appuyer une œuvre d’investigation de recherche. L’approche empirique est généralement utilisée en science par les enquêteurs et les étudiants.
Dans un rapport, le côté empirique et celui théorique sont complémentaires. La première facilite la confrontation des aboutissements de vos prospections avec celle de vos prédécesseurs ayant travaillé sur des sujets semblables.
La partie théorique quant à elle présente les fondements psychiques et notionnels de votre étude.
La réussite de la partie empirique de votre mémoire dépend des informations que vous avez utilisées pour l’enrichir. Voici les principaux aspects que vous devez prendre en considération :
- Contexte organisationnel ;
- Population d’étude ;
- Méthode de collecte des données ;
- Instruments utilisés ;
- Plan d’échantillonnage ;
- Procédures éthiques ;
- Plan d’analyse des données ;
- Durée de l’étude.
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 118 avis
Bibliothèque académique