C’est quoi un glossaire de mémoire?
Durant la lecture d’un livre ou d’un contenu de n’importe quel genre, il arrive que le lecteur ait une compréhension assez faible. En effet, le vocabulaire utilisé peut être au-dessus du niveau de compréhension de celui qui essaie de percevoir le sens du texte. Aussi, la faible appréhension d’un contenu peut résulter de l’utilisation de termes techniques appartenant à un corps de métier bien précis. Ces biais de compréhension sont courants lors de la lecture des mémoires et thèses universitaires. Par exemple, un novice de la médecine qui lit une thèse portant sur la réanimation ne saurait avoir une compréhension aisée.
Afin de pallier ces difficultés de compréhension qui surviennent à la lecture des mémoires universitaires, une partie appelée glossaire a été intégrée au plan de rédaction de ces contenus.
Le glossaire se définit alors comme la partie située au début d’un mémoire et qui favorise la compréhension au lecteur en fournissant les définitions de concepts, de termes techniques propres à un jargon.
Intégrer un glossaire dans son mémoire ne se fait que lorsqu’assez de concepts sont à élucider. Cette partie peut aussi s’avérer obligatoire s’il s’agit d’une exigence de l’université.
Du point de vue structurel, une telle partie ne doit paraître qu’en début de document. Ce faisant, vous aidez le lecteur à saisir le sens des mots-clés avant de commencer à parcourir le contenu. Faites, de ce fait, place au lexique avant la rédaction de l’introduction. Vous pouvez placer cette partie après la liste des tableaux et des figures ou juste après la liste des abréviations.
Processus de traitement des commandes
Glossaire de mémoire en 3 étapes
Aide à la rédaction de glossaire de mémoire
Étant une étape sensible de la rédaction, le glossaire doit être conçu avec soin et professionnalisme. Si vous souhaitez écrire un glossaire de mémoire en ligne, rendez-vous sur notre site web. Après avoir rempli notre formulaire, vous serez contacté par un de nos spécialistes afin de donner davantage de détails sur le travail à faire. Dans l’intervalle de temps voulu, vous recevez :
Comment faire un glossaire dans un mémoire?
La création d’un glossaire de mémoire peut se faire de différentes façons. Il est possible de concevoir votre lexique de manière manuelle. Vous avez également la possibilité de procéder à une création automatique du glossaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’essentiel est d’avoir un glossaire qui contient la liste exhaustive des termes que vous souhaitez clarifier. Toutefois, une de ces méthodes semble plus difficile que la seconde.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Glossaire de mémoire
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Création manuelle
La création manuelle est celle qui consiste à créer une page et à effectuer la saisie de chaque définition. Pour faire une création manuelle, vous devez donc réserver une ou deux pages blanches pour votre glossaire. Ensuite, créez un tableau à deux colonnes qui contient autant de lignes que de concepts à définir. Dans chacune des lignes, ajoutez le concept à élucider et sa définition.
Création automatique
Cette technique n’est pas si automatique qu’elle ne semble l’être et elle apparaît assez complexe. De plus, le glossaire automatique est plus adapté aux versions numériques des documents. En effet, la spécificité de cette forme de glossaire est qu’elle donne au lecteur la possibilité de cliquer sur un mot durant la lecture et de retrouver son sens. Vous comprenez donc que le format papier n’est pas pertinent quand un glossaire automatique est appliqué. Pour votre mémoire, nous vous suggérons donc de vous en tenir à créer une version manuelle de votre lexique de termes.
Exemples et modèles de glossaire
Si vous souhaitez concevoir un glossaire manuel, voici ce à quoi il doit ressembler.
Termes | Définitions |
---|---|
Entomologie | Science qui s’occupe de l’étude des insectes et des autres arthropodes |
Terme 2 | Définition 2 |
Terme 3 | Définition 3 |
Terme 4 | Définition 4 |
Terme 5 | Définition 5 |
Dans le modèle présenté dans le tableau précédent, les termes correspondent aux expressions et terminologies que vous souhaitez définir. A droite de chacun de ces mots, les significations à inclure sont placées.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Nos conseils pour créer un bon glossaire
La création d’un bon glossaire implique le respect de certaines normes. Si vous désirez inclure une définition de termes dans votre mémoire, nous vous suggérons ainsi de tenir compte de nos conseils afin que votre lexique apporte une véritable valeur ajoutée au contenu.
Éviter les définitions complexes
Le glossaire a pour but de clarifier des concepts qui ne sont pas compréhensibles pour le lecteur. De ce fait, les définitions fournies dans un glossaire doivent être très claires. Il n’y a pas besoin d’utiliser des terminologies techniques de peur que votre lexique ne serve à rien.
Établir un ordre alphabétique
Afin de faciliter la recherche au lecteur, il est suggéré de lister les expressions en ordre alphabétique. Par conséquent, à la lecture, le lecteur n’aura pas de la peine à retrouver le mot dont il recherche le sens. Cependant, si les mots sont placés de manière désordonnée, il est compliqué de les retrouver dans le lexique et d’en retrouver les définitions.
Ne pas insérer des abréviations
La liste des abréviations est une partie à part entière du mémoire. Elle ne doit en aucun cas être confondue avec le glossaire. Ainsi, évitez de faire apparaître des abréviations et sigles dans la liste des terminologies à élucider.
En dehors de ces différents conseils, veillez à ce que les mots et expressions évoqués dans le glossaire soient tous présents dans le mémoire. Ne fournissez pas de définitions de termes qui sont absents du document.
Enfin, n’oubliez pas que le glossaire devra être placé avant l’introduction après la liste des abréviations ou après la liste des tableaux.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis
Bibliothèque académique