Ce document de 50 à 100 pages leur permet de valider leur diplôme et de démontrer leur capacité à mener une réflexion approfondie sur une problématique liée à l’architecture, l’urbanisme ou le paysage.
Rédiger un mémoire d’architecture implique de mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques pour analyser de manière pertinente un sujet concret.

Besoin d’aide pour rédiger un mémoire en architecture ?

Un mémoire de fin d’étude est un document qui illustre la capacité d’un individu à réfléchir sur une thématique donnée dans son domaine d’apprentissage. C’est le couronnement des études universitaires qui fait transparaître votre expertise dans votre domaine et fait valider votre diplôme universitaire. Le mémoire nécessite un bon travail de recherche en amont et une rédaction respectant certaines normes. C’est un travail complexe qui en a déjà dérouté plus d’un. Il est toutefois possible et même recommandé de se faire aider afin de ne pas se retrouver inondé de tâches à accomplir. Puisqu’il s’agit d’un travail à évaluer, il est donc important que l’aide en question ait fait ses preuves dans la matière. Ainsi, AideRedactionMemoire met à votre disposition des experts en la matière. Ils pourront vous prodiguer des conseils d’aide à la rédaction de mémoire, pour éviter des erreurs qui pourraient affecter la qualité de votre travail. Ils sont aussi disposés à vous aider à rédiger le document selon les normes académiques.

Spécialités de l’architecture

L’architecture, cette science qui permet de concevoir des structures et de réaliser des bâtiments de tout genre, est un secteur assez vaste. On y retrouve plusieurs spécialités.

  • Architecture résidentielle

Cette branche s’occupe de la conception d’habitations personnelles ou collectives. Son objectif est de concevoir des habitations qui rendent le quotidien des habitants agréable et pratique. 

  • Architecture commerciale

Elle s’occupe de la conception de bâtiments commerciaux. Cette spécialité touche à divers types de bâtiments pouvant abriter des bureaux, des magasins, des hôtels ou même des espaces de loisirs.

  • Architecture industrielle

Ici, il s’agit de la conception de bâtiments industriels. Il peut s’agir par exemple d’entrepôts, d’usines de production, de laboratoires ou même de centrales électriques.  

  • Architecture de paysage

Cette discipline s’occupe de la création d’espaces extérieurs. Ces derniers doivent être accueillants, fonctionnels et durables. Ce sont souvent des espaces verts respectueux de l’environnement.  

  • Architecture d’intérieur

Cette branche s’occupe de rendre les espaces intérieurs confortables et esthétiques. La personnalisation occupe une place importante dans le processus de conception. 

  • Architecture urbaine

Elle se concentre sur la conception d’espaces urbains. Son objectif est de concevoir des cadres de vie fonctionnels et confortables pour les citoyens tout en assurant une utilisation optimale des terres.  

  • Architecture hospitalière

C’est la branche qui s’occupe de la conception des bâtiments destinés aux soins de santé. Ces derniers nécessitent des exigences particulières comme la stérilité, la sécurité et l’éclairage optimal.  

  • Architecture de restauration

Cette spécialité de l’architecture travaille sur la préservation des bâtiments. Il peut s’agir d’édifices historiques à rénover ou de bâtiments patrimoniaux. 

  • Architecture sportive

Elle conçoit des bâtiments adaptés à des activités sportives diverses. Ces bâtiments intègrent également des espaces accessibles au public. L’aménagement occupe donc une place importante dans ce domaine. 

  • Architecture durable

Encore connue sous le nom d’architecture écologique, cette branche a pour objectif principal de minimiser l’impact environnemental des bâtiments sans pour autant altérer la qualité de vie des habitants. C’est une branche qui trouve de plus en plus sa place de nos jours.  

Exemple de Mémoire en architecture PDF

Voici un exemple d'un Mémoire en architecture.

Cet exemple au format PDF peut vous servir de source d’inspiration et est disponible en téléchargement gratuit. 🙌
Veuillez l’utiliser uniquement à des fins de référence académique. L’exemple a été spécialement rédigé pour le site comme un extrait de démonstration et ne constitue pas un travail complet.

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Processus de traitement des commandes

Mémoire en architecture en 3 étapes

Laissez une demande sur le site et notre gestionnaire vous contactera par E-mail / WhatsApp pour discuter des exigences de votre commande, choisir quelques spécialistes et calculer le coût.

  • Réponse en 20 minutes
  • Aide à choisir un expert

  • Communication confidentielle

Préparation de l’offre. Après le paiement, nous transmettons la commande à un spécialiste prêt à commencer la rédaction. En plus, vous serrez assisté d’un manager personnel qui vous accompagnera en chaque étape du travail.

  • Responsable personnel 24/7

  • Paiement par tranches

  • Appel gratuit avec l’expert

Après la rédaction le document final est soigneusement vérifié pour respecter toutes les exigences spécifiées. Vous recevez le travail terminé avec un rapport de plagiat et une garantie de corrections gratuites et illimités.

  • Garantie jusqu’à 10 mois

  • Corrections gratuites

  • Rapport de plagiat gratuit

Sophie - Responsable de compte

Sophie Delong

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Guides pour la rédaction de mémoire en architecture et astuces

Choisir un sujet passionnant et pertinent

Le sujet de mémoire que vous allez choisir doit être intéressant mais aussi pertinent. En effet, votre sujet doit être clair et bien défini afin d’indiquer d’entrée de jeu votre préoccupation et l’orientation de vos réflexions. Il est donc conseillé d’éviter les sujets trop vagues qui ne peuvent pas être parcourus en profondeur. Cependant, veillez à la faisabilité pour ne pas vous retrouver essoufflé par un sujet trop complexe et long. Pensez aussi à la direction que ce sujet peut donner à votre carrière. L’aide à la rédaction de mémoire que nous vous proposons prend aussi cela en compte.

En architecture, le sujet de réflexion doit tenir compte de certaines variables : les réalités locales, les tendances du moment, les défis techniques et l’impact environnemental. On peut également choisir d’étudier le cas d’un projet architectural emblématique. Voici quelques exemples de sujets par spécialité.

  • 1

    Architecture résidentielle : Etude des tendances contemporaines dans le habitations multifamiliales ;

  • 2

    Architecture commerciale : Impact des défis énergétiques actuels dans l’architecture commerciale ;

  • 3

    Architecture industrielle : Optimisation des espaces de production dans l’industrie moderne ;

  • 4

    Architecture de paysage : Aménagements paysagers intégrant des systèmes de gestion d’eau pluviale ;

  • 5

    Architecture d’intérieur : Défis techniques dans la conception d’espaces intérieurs pour les petites surfaces urbaines ; 

  • 6

    Architecture urbaine : L’architecture face à la densification urbaine : quelles solutions durables ?

  • 7

    Architecture hospitalière : Technologies médicales du 21e siècle et architecture hospitalière : comment concevoir des espaces adaptés aux normes médicales ?

  • 8

    Architecture de restauration : Etude de cas : restauration du château de xxx

  • 9

    Architecture sportive : Défis socio-culturels dans la conception des stades modernes ; 

  • 10

    Architecture durable : Impact de l’utilisation des matériaux de construction écologique sur la consommation d’énergie urbaine ; 

Rechercher des sources fiables

La qualité de votre travail va grandement dépendre de la qualité de vos recherches. Ces recherches vous permettront d’avoir les ressources nécessaires pour appuyer vos arguments. Veillez donc à utiliser des sources reconnues telles que les articles scientifiques, des ou d’autres sources académiques pour donner de la bonne qualité à votre travail. Ces sources occupent également une partie importante de votre mémoire : les références. Cette partie affiche la richesse et la qualité de votre recherche. Votre argumentaire est d’autant plus crédible si vos références sont bien construites.

Gérez votre temps

Pour rédiger un mémoire, s’y prendre tôt, travailler régulièrement et méthodiquement sont des clés essentielles. Vous pouvez pour cela établir un emploi du temps pour définir vos tâches journalières ou encore un chronogramme pour définir vos objectifs périodiques avec des deadlines. 

Réviser, corriger et bien présenter le document

Toute rédaction peut comporter des erreurs de toute sorte. Le travail de révision et de correction est donc très important dans le processus de rédaction d’un mémoire. Par ailleurs, un travail pertinent a encore plus de valeur lorsque celui-ci est bien présenté. Il faut veiller à faire une bonne mise en page du document. Des marges uniformes, des interlignes qui permettent d’aérer le texte, une police de caractère qui rend la lecture agréable, rien ne doit être laissé au hasard. Notre équipe d’aide mémoire en architecture peut vous y aider.

Des options de tarification flexibles

Tarifs de Mémoire en architecture

Correction de Mémoire
2-7€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

Amélioration de Mémoire

7-12€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

  • Reformulation et réécriture

Les plus populaires

Rédaction de Mémoire
16-25€

Prix par page

-15%
  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

  • Rapport de plagiat

Pourquoi nous choisir ?

Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.

🕔 Contact avec votre manager personnel 7 jours sur 7
🛡 Période de garantie pour des corrections gratuites après la remise de votre travail
🤝 Garanties de respect des délais ou remboursement de votre argent
🔍 Rapport de plagiat gratuit en cas de rédaction d’un document à partir de zéro
✏️ Corrections gratuites tout au long du travail
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail

Comment trouver un bon sujet de mémoire ?

Pour garantir la réussite de votre mémoire, le choix du sujet est essentiel. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Choisissez un sujet précis, réaliste, en lien avec l’actualité de l’architecture.
  • Assurez-vous de pouvoir récolter des données de terrain (observation, entretiens, plans, etc).
  • Vérifiez que le sujet vous passionne et pourra être traité en profondeur.
  • Privilégiez un thème en rapport avec vos cours ou stages.

Quelques exemples de sujets :

  • Impact des nouveaux matériaux sur l’architecture durable
  • Intégration des bâtiments historiques dans le paysage urbain
  • Aménagement des espaces publics dans les villes nouvelles
  • Réhabilitation d’une friche industrielle en logements collectifs
  • Accessibilité des ERP aux personnes à mobilité réduite

Comment définir une problématique percutante ?

La problématique est le fil conducteur du mémoire d’architecture. Pour qu’elle soit percutante, elle doit :

  • Porter sur une question d’architecture précise et bien délimitée
  • Se présenter sous la forme d’une question de recherche claire et argumentée
  • Être réaliste : le mémoire doit permettre d’y répondre
  • Identifier un réel enjeu qui justifie l’intérêt de la recherche

Pourquoi nous choisir ?

Nos garanties et avantages

Confidentialité

Nous garantissons l’anonymat. Vos données sont confidentielles, nous signons un accord de confidentialité avec les rédacteurs.

  • Garantie d’anonymat

Responsable personnel

Chaque client se voit attribuer un responsable personnel disponible pour communiquer 7j./7j pour toutes les questions.

  • Soutien 24/7

Rédacteurs qualifiés

Nous travaillons avec des rédacteurs et des correcteurs qui ont prouvé leur expertise et justifié leurs qualifications professionnelles.

  • Experts qualifiés

Unicité ≈90%

Nous vérifions les travaux avec les services (Unicheck / PlagScan). Nous veillons à ce que le pourcentage exact d’unicité de votre texte.

  • Rapport PlagScan gratuit

Vos avantages avec nous :
🕔 Un manager personnel est à votre disposition 7 jours sur 7
👩‍🏫 Consultez l’auteur pour toutes les questions que vous pourriez avoir
🤝 Bénéficiez de notre support et assistance pendant toute la durée de notre collaboration
🛡 Nous vous garantissons la confidentialité totale de vos données
✏️ Des corrections sont offertes gratuitement pendant la période de garantie
🔐 La période de garantie s’étend à 6 mois pour les Mémoires et à 8 mois pour les Thèses
🔍 Nous vous fournissons un rapport sur le plagiat et assurons l’unicité de votre texte
🪃 Profitez d’une réduction de 20% pour toutes vos commandes ultérieures
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🚨 Exécution des commandes urgentes dans un délai de 24 à 72 heures
💫 Remboursement en cas de la réalisation non satisfaisante du travail

Une bonne problématique déterminera la méthode d’analyse, le plan du mémoire et l’orientation de l’argumentation.

Quelle structure pour le mémoire ?

La structure type d’un mémoire d’architecture est la suivante :
Introduction

  • Contexte et intérêt du sujet
  • Problématique
  • Annonce du plan

Partie 1 : État de l’art

  • Concepts théoriques mobilisés
  • Synthèse de la littérature existante

Partie 2 : Étude de terrain

  • Méthodologie
  • Résultats de l’étude
  • Analyse et discussion

Conclusion

  • Réponse à la problématique
  • Apports et limites du travail

Bibliographie – Annexes
Chaque partie peut être divisée en sous-parties. Une table des matières détaillée facilitera la lecture.

TOP experts

Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs

Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.

Mise en page d’un mémoire

  • La page de couverture : titre du mémoire, nom de l’auteur, institution académique, superviseur du mémoire, date.
  • Le sommaire ou la table des matières : liste des chapitres, parties et sous-parties avec une indication des numéros de page.
  • Corps rédactionnel : introduction, développement ( chapitres et patries selon la problématique ) , conclusion.
  • Annexes : les documents supplémentaires indispensables et utilisés durant la recherche et mentionnés dans le corps du devoir.
  • Hiérarchisation des titres et sous titres selon les normes APA ( automatisation des niveaux de titres allant du plus général au plus spécifique) ;
  • Styles APA : Titre de niveau 1 centré en gras, titre de niveau 2 aligné à gauche en gras, etc.
  • Respect de la cohérence : présenter les titres et sous-titres selon la structure dans le sommaire ;
  • Les titres et les sous titres ne doivent pas être séparés du contenu textuel si vous changez de page. Il en va de même pour les titres des illustrations ( tableaux, images, schémas, figures, etc. )
  • Police : Choix entre Times New Roman, Calibri et Arial, taille 12 pour le corps du texte et à augmenter graduellement selon le niveau des titres ; interligne 1,5. Il est déconseillé de changer de police tout le long du texte ;
  • Marges de 2, 54 cm sur tous les côtés ;
  • Texte justifié à gauche ;
  • Un paragraphe doit commencer par un alinéa de 0,5 ou 1 cm ;
  • Le contenu doit se faire uniquement en recto, sauf si le mémoire est très volumineux ;
  • Les notes de bas de page doivent être bien séparées par une ligne du corps textuel. La police est inférieure ( taille 10 ).
  • Chaque page doit être numérotée, laquelle se réfère directement au sommaire ;
  • La page de garde n’est pas numérotée mais est comptée, donc la page suivante portera le numéro 2 si la page de garde est la première page du mémoire ;
  • Les numéros de pages se placent en haut à droite ou en bas à droite ;
  • Format : Chiffres romains pour les pages liminaires (page avant l’introduction) et chiffres arabes à partir de l’introduction.
  • Citations dans le texte : citation suivie du nom de l’auteur et la date de l’ouvrage ( norme APA) ;
  • Bibliographie : normes APA obligatoire, la bibliographie doit être présentée par ordre alphabétique ;
  • Style juridique : Adaptation des citations pour inclure les références légales, articles de loi, décisions de justice, etc.

Soutenance d’un mémoire

  • Synthétiser les grandes lignes du mémoire en veillant à bien définir le sujet, la problématique, les objectifs, la méthodologie, les hypothèses et les résultats du recherche ;
  • Démontrer si les objectifs ont été atteints ;
  • Soulever les idées principales qui répondent à la problématique de départ.
  • Utilisation de Powerpoint ou Prezi pour présenter les points clés de la recherche ;
  • Appuyez les idées par des illustrations afin de justifier vos résultats et mieux captiver le jury.
  • Les diapositives doivent être brèves, claires et concises pour présenter les idées principales.
  • Une soutenance n’est pas une monologue, échangez avec le Jury ;
  • Anticiper toutes les questions des Jury et prenez notes lorsqu’ils prennent la parole ;
  • Ne parlez pas tant que l’on ne vous accorde pas la parole ;
  • Soyez cohérent pour défendre vos idées avec des arguments : prouvez et démontrez. Justifiez également les choix méthodologiques et leur pertinence ;
  • Gestion de critique : répondez de manière constructive aux critiques et suggestions proposées par le Jury ;
  • Discours structuré et logique : ne récitez pas le mémoire, présentez de manière fluide les idées avec des mots simples et clairs ;
  • Respect du temps imparti : la présentation dure en moyenne entre 15 et 20 minutes.
  • Concluez en soulignant les résultats principaux et en quoi la recherche a été bénéfique pour le mémoire et la discipline concernée ;
  • Ouvrez avec de nouvelles perspectives le sujet pour les recherches futures ;
  • Remerciez le Jury et le public pour leur temps et attention.
  • Maitrise de soi : travaillez sur la gestion du stress pour rester calme et concentré ;
  • Langage non verbal : soyez fluide avec le langage corporel, maintenez un contact visuel avec le Jury, évitez les mouvements répétitifs et les tocs ;
  • Ecoute active : Montrez une écoute attentive aux questions et réactions du Jury pendant la soutenance.

F.A.Q.

  • Comment rendre mon mémoire original ?

Optez pour le fond plutôt que la forme. Cela revient à adopter une structure classique mais avec une approche particulière d’un sujet courant. Vous pouvez adapter des sujets qui ont fait leur preuve aux réalités de notre temps. 

  • Comment puis-je intégrer des illustrations et des schémas dans mon document ?

Des logiciels de conception assistée peuvent vous aider dans cette tâche. Veillez à toujours légender vos illustrations et à les intégrer de façon harmonieuse dans le texte. 

  • Quelles sont les méthodes de recherche utilisées en architecture ?

L’architecture intègre une gamme variée de méthodes de recherche tels que la recherche documentaire, les études de cas, les entretiens et les enquêtes de terrain. 

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