Ce document de 50 à 100 pages leur permet de valider leur diplôme et de démontrer leur capacité à mener une réflexion approfondie sur une problématique liée à l’architecture, l’urbanisme ou le paysage.
Rédiger un mémoire d’architecture implique de mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques pour analyser de manière pertinente un sujet concret.
Besoin d’aide pour rédiger un mémoire en architecture ?
Un mémoire de fin d’étude est un document qui illustre la capacité d’un individu à réfléchir sur une thématique donnée dans son domaine d’apprentissage. C’est le couronnement des études universitaires qui fait transparaître votre expertise dans votre domaine et fait valider votre diplôme universitaire. Le mémoire nécessite un bon travail de recherche en amont et une rédaction respectant certaines normes. C’est un travail complexe qui en a déjà dérouté plus d’un. Il est toutefois possible et même recommandé de se faire aider afin de ne pas se retrouver inondé de tâches à accomplir. Puisqu’il s’agit d’un travail à évaluer, il est donc important que l’aide en question ait fait ses preuves dans la matière. Ainsi, AideRedactionMemoire met à votre disposition des experts en la matière. Ils pourront vous prodiguer des conseils d’aide à la rédaction de mémoire, pour éviter des erreurs qui pourraient affecter la qualité de votre travail. Ils sont aussi disposés à vous aider à rédiger le document selon les normes académiques.
Spécialités de l’architecture
L’architecture, cette science qui permet de concevoir des structures et de réaliser des bâtiments de tout genre, est un secteur assez vaste. On y retrouve plusieurs spécialités.
Cette branche s’occupe de la conception d’habitations personnelles ou collectives. Son objectif est de concevoir des habitations qui rendent le quotidien des habitants agréable et pratique.
Elle s’occupe de la conception de bâtiments commerciaux. Cette spécialité touche à divers types de bâtiments pouvant abriter des bureaux, des magasins, des hôtels ou même des espaces de loisirs.
Ici, il s’agit de la conception de bâtiments industriels. Il peut s’agir par exemple d’entrepôts, d’usines de production, de laboratoires ou même de centrales électriques.
Cette discipline s’occupe de la création d’espaces extérieurs. Ces derniers doivent être accueillants, fonctionnels et durables. Ce sont souvent des espaces verts respectueux de l’environnement.
Cette branche s’occupe de rendre les espaces intérieurs confortables et esthétiques. La personnalisation occupe une place importante dans le processus de conception.
Elle se concentre sur la conception d’espaces urbains. Son objectif est de concevoir des cadres de vie fonctionnels et confortables pour les citoyens tout en assurant une utilisation optimale des terres.
C’est la branche qui s’occupe de la conception des bâtiments destinés aux soins de santé. Ces derniers nécessitent des exigences particulières comme la stérilité, la sécurité et l’éclairage optimal.
Cette spécialité de l’architecture travaille sur la préservation des bâtiments. Il peut s’agir d’édifices historiques à rénover ou de bâtiments patrimoniaux.
Elle conçoit des bâtiments adaptés à des activités sportives diverses. Ces bâtiments intègrent également des espaces accessibles au public. L’aménagement occupe donc une place importante dans ce domaine.
Encore connue sous le nom d’architecture écologique, cette branche a pour objectif principal de minimiser l’impact environnemental des bâtiments sans pour autant altérer la qualité de vie des habitants. C’est une branche qui trouve de plus en plus sa place de nos jours.
Processus de traitement des commandes
Mémoire en architecture en 3 étapes
Guides pour la rédaction de mémoire en architecture et astuces
Choisir un sujet passionnant et pertinent
Le sujet de mémoire que vous allez choisir doit être intéressant mais aussi pertinent. En effet, votre sujet doit être clair et bien défini afin d’indiquer d’entrée de jeu votre préoccupation et l’orientation de vos réflexions. Il est donc conseillé d’éviter les sujets trop vagues qui ne peuvent pas être parcourus en profondeur. Cependant, veillez à la faisabilité pour ne pas vous retrouver essoufflé par un sujet trop complexe et long. Pensez aussi à la direction que ce sujet peut donner à votre carrière. L’aide à la rédaction de mémoire que nous vous proposons prend aussi cela en compte.
En architecture, le sujet de réflexion doit tenir compte de certaines variables : les réalités locales, les tendances du moment, les défis techniques et l’impact environnemental. On peut également choisir d’étudier le cas d’un projet architectural emblématique. Voici quelques exemples de sujets par spécialité.
- 1
Architecture résidentielle : Etude des tendances contemporaines dans le habitations multifamiliales ;
- 2
Architecture commerciale : Impact des défis énergétiques actuels dans l’architecture commerciale ;
- 3
Architecture industrielle : Optimisation des espaces de production dans l’industrie moderne ;
- 4
Architecture de paysage : Aménagements paysagers intégrant des systèmes de gestion d’eau pluviale ;
- 5
Architecture d’intérieur : Défis techniques dans la conception d’espaces intérieurs pour les petites surfaces urbaines ;
- 6
Architecture urbaine : L’architecture face à la densification urbaine : quelles solutions durables ?
- 7
Architecture hospitalière : Technologies médicales du 21e siècle et architecture hospitalière : comment concevoir des espaces adaptés aux normes médicales ?
- 8
Architecture de restauration : Etude de cas : restauration du château de xxx
- 9
Architecture sportive : Défis socio-culturels dans la conception des stades modernes ;
- 10
Architecture durable : Impact de l’utilisation des matériaux de construction écologique sur la consommation d’énergie urbaine ;
Rechercher des sources fiables
La qualité de votre travail va grandement dépendre de la qualité de vos recherches. Ces recherches vous permettront d’avoir les ressources nécessaires pour appuyer vos arguments. Veillez donc à utiliser des sources reconnues telles que les articles scientifiques, des ou d’autres sources académiques pour donner de la bonne qualité à votre travail. Ces sources occupent également une partie importante de votre mémoire : les références. Cette partie affiche la richesse et la qualité de votre recherche. Votre argumentaire est d’autant plus crédible si vos références sont bien construites.
Gérez votre temps
Pour rédiger un mémoire, s’y prendre tôt, travailler régulièrement et méthodiquement sont des clés essentielles. Vous pouvez pour cela établir un emploi du temps pour définir vos tâches journalières ou encore un chronogramme pour définir vos objectifs périodiques avec des deadlines.
Réviser, corriger et bien présenter le document
Toute rédaction peut comporter des erreurs de toute sorte. Le travail de révision et de correction est donc très important dans le processus de rédaction d’un mémoire. Par ailleurs, un travail pertinent a encore plus de valeur lorsque celui-ci est bien présenté. Il faut veiller à faire une bonne mise en page du document. Des marges uniformes, des interlignes qui permettent d’aérer le texte, une police de caractère qui rend la lecture agréable, rien ne doit être laissé au hasard. Notre équipe d’aide mémoire en architecture peut vous y aider.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Mémoire en architecture
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Comment trouver un bon sujet de mémoire ?
Pour garantir la réussite de votre mémoire, le choix du sujet est essentiel. Voici quelques conseils pour vous aider :
Quelques exemples de sujets :
Comment définir une problématique percutante ?
La problématique est le fil conducteur du mémoire d’architecture. Pour qu’elle soit percutante, elle doit :
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Une bonne problématique déterminera la méthode d’analyse, le plan du mémoire et l’orientation de l’argumentation.
Quelle structure pour le mémoire ?
La structure type d’un mémoire d’architecture est la suivante :
Introduction
Partie 1 : État de l’art
Partie 2 : Étude de terrain
Conclusion
Bibliographie – Annexes
Chaque partie peut être divisée en sous-parties. Une table des matières détaillée facilitera la lecture.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Mise en page d’un mémoire
Soutenance d’un mémoire
F.A.Q.
Optez pour le fond plutôt que la forme. Cela revient à adopter une structure classique mais avec une approche particulière d’un sujet courant. Vous pouvez adapter des sujets qui ont fait leur preuve aux réalités de notre temps.
Des logiciels de conception assistée peuvent vous aider dans cette tâche. Veillez à toujours légender vos illustrations et à les intégrer de façon harmonieuse dans le texte.
L’architecture intègre une gamme variée de méthodes de recherche tels que la recherche documentaire, les études de cas, les entretiens et les enquêtes de terrain.
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 214 avis