C’est quoi un mémoire en arts ?

Le mémoire en arts est le document que rédigent les étudiants en fin de cycle licence ou master sur une passion particulière pour mettre en évidence leurs compétences acquises. Il représente l’évaluation finale au cours duquel l’étudiant présente sa capacité à collecter et à étudier des données complexes. Il porte sur un sujet précis qui peut être en rapport avec l’étude critique d’une œuvre, exposition d’arts, d’un projet artistique et bien d’autres.

Aide à la rédaction d’un mémoire en arts

aideredactionmemoire est une filiale d’aide à la rédaction de vos document lors de l’achèvement de vos études qui depuis plusieurs années ne cesse d’être confirmée. Elle est formée de professionnels dotés d’une expérience à tous les niveaux du domaine et vous garantit un travail de qualité suivi du respect des règles exigées en la matière. Nos tarifs sont très compétitifs et varient  selon le nombre de pages et les spécificités et de votre mémoire.  Avec aideredactionmemoire.fr, vous avez l’assurance d’un travail exceptionnel, livré à temps et à un prix très compétitif.

Spécialités des arts

Il existe une multitude de spécialités des arts sur lesquelles vous pourrez écrire un mémoire, le tout dépend bien de votre choix artistique. il peut s’agir : 

  • Du théâtre recherchant les différentes techniques de mise en scènes théâtrale, des mouvements dramatiques…
  • De l’architecture pour une étude des méthodes de construction à dans le temps par exemple.
  • Des arts plastiques pour étudier le dessin ou la sculpture.
  • La photographie examinant les révolutions techniques dans le domaine.
  • La poésie,la peinture, la mode, la cuisine, etc.

C’est l’ensemble de ces disciplines qui est regroupé sous la terminologie “arts” et qui occasionne l’ouverture de plusieurs universités, où on retrouve des formations de licence en :

  • Arts plastiques

  • Arts du spectacle
  • Musicologie
  • Histoire de l’art et archéologie
  • Etc.

Conseils d’experts d’AideRédactionMémoire

La rédaction d’un mémoire en arts est une tâche qui nécessite une véritable concentration et une méthodologie de travail rigoureuse. elle doit respecter un certains nombre de normes indispensable pour répondre aux exigences requises en la matière tels que : 

  • Le respect des règles concernant les abréviations usuelles,
  • L’écriture en intégralité des noms d’oeuvres et d’auteurs,
  • Le respect de la ponctuation et des guillemets,
  • Le respect et  le bon usage des majuscules,
  • L’utilisation du mode d’énonciation recommandé par l’académie française dans la rédaction d’un mémoire en arts.

Aussi, nous vous recommandons de respecter au cours de la rédaction, la nature et le but de votre mémoire. il s’agit içi de la justification même de votre thème. S’agissant de la présentation matérielle et formelle de votre mémoire, faire un exemplaire du mémoire en version papier pour chaque membre du jury de soutenance. Sur le site de l’université, vous pouvez envoyer une version numérique pour une meilleure accessibilité, un partage simplifié et une mise à jour ultérieure aisée. Faites enfin preuve de professionnalisme et de crédibilité en faisant relire votre travail par d’autres personnes. Cela aiderait à corriger les fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison etc auxquelles vous n’avez pas fait attention.

Par ailleurs, votre mémoire en arts doit être constitué dans l’ordre des parties suivantes :

  • 1

    La page de garde ; 

  • 2

    La page de remerciements ; 

  • 3

    La liste des abréviations ; 

  • 4

    L’introduction ; 

  • 5

    Le développement ; 

  • 6

    La conclusion ; 

  • 7

    La biographie ; 

  • 8

    La table des matières.

Processus de traitement des commandes

Mémoire en arts en 3 étapes

Laissez une demande sur le site et notre gestionnaire vous contactera par E-mail / WhatsApp pour discuter des exigences de votre commande, choisir quelques spécialistes et calculer le coût.

  • Réponse en 20 minutes
  • Aide à choisir un expert

  • Communication confidentielle

Préparation de l’offre. Après le paiement, nous transmettons la commande à un spécialiste prêt à commencer la rédaction. En plus, vous serrez assisté d’un manager personnel qui vous accompagnera en chaque étape du travail.

  • Responsable personnel 24/7

  • Paiement par tranches

  • Appel gratuit avec l’expert

Après la rédaction le document final est soigneusement vérifié pour respecter toutes les exigences spécifiées. Vous recevez le travail terminé avec un rapport de plagiat et une garantie de corrections gratuites et illimités.

  • Garantie jusqu’à 10 mois

  • Corrections gratuites

  • Rapport de plagiat gratuit

Sophie - Responsable de compte

Sophie Delong

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Structure de mémoire en arts

La structure d’un mémoire en arts passe par : 

  • 1

    L’identification d’une thématique passionnante ; 

  • 2

    La formulation de la problématique adéquate ; 

  • 3

    L’élaboration du plan adapté. 

Choix de la thématique

Choisir une thématique est la première étape pour définir la problématique. La thématique est un mot ou un groupe de mots qui pourrait susciter plusieurs questions différentes. C’est une notion ou un concept qui sert de fondation pour votre question centrale. Que vous étudiez les arts du spectacle ou ceux plastiques, il y a forcément des sujets en vogue ou dont l’étude pourrait permettre de résoudre des problèmes urgents. Opter pour ces sujets fera que votre travail aura une valeur ajoutée pratique pour votre corporation.

Un exemple de thématique en musique est “Marketing dans le streaming musical “. Vous remarquez qu’il ne s’agit pas d’une question mais d’un concept beaucoup plus spécifique.

Exemples de sujets de mémoire en arts

En fonction de la spécialité des arts que vous étudiez, nous vous proposons quelques sujets.

Sujets de mémoire en MEEF arts plastiques :

  • Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement des arts plastiques au cours secondaire.

  • Rôle de la critique d’art dans le développement du jugement esthétique chez les enfants. 

  • Développement de la réflexion chez les élèves à travers l’art engagé. 

Sujets de mémoire en arts visuels :

  • La transformation du paysage urbain à travers l’art de rue : étude des fresques murales à Berlin. 

  • La représentation du corps féminin dans l’art contemporain français. 

Problématique de mémoire en arts: comment l’identifier?

La problématique est la question principale à laquelle votre rédaction devra répondre. Toute la méthodologie utilisée de même que la littérature mobilisée permettra d’apporter des éléments de réponses à cette interrogation majeure.

Définition des intérêts personnels et professionnels

Dans le choix de la problématique, un des critères à prendre en compte est votre intérêt. Du fait que vous aurez à consacrer plusieurs mois de travail acharné pour obtenir des résultats, une motivation supplémentaire serait que votre thématique vous intéresse de façon particulière. Qu’il s’agisse d’un intérêt motivé par votre passion ou par votre projet professionnel, l’essentiel est d’avoir une bonne raison de continuer à travailler malgré les circonstances désagréables qui pourraient survenir.

Analyse des besoins

Que vous étudiez les arts du spectacle ou ceux plastiques, il y a forcément des sujets en vogue ou dont l’étude pourrait permettre de résoudre des problèmes urgents. Opter pour ces sujets fera que votre travail aura une valeur ajoutée pratique pour votre corporation.

Choix de la thématique

Choisir une thématique est la première étape pour définir la problématique. La thématique est un mot ou un groupe de mots qui pourrait susciter plusieurs questions différentes. C’est une notion ou un concept qui sert de fondation pour votre question centrale. Un exemple de thématique en musique est “Marketing dans le streaming musical “. Vous remarquez qu’il ne s’agit pas d’une question mais d’un concept beaucoup plus spécifique.

Choix de la problématique

La problématique en elle-même est une question qui en regroupe bien d’autres. En partant de la thématique, faites des recherches en lisant des articles et des mémoires afin d’identifier les non-dits qui serviront de base pour la formulation de votre interrogation. Par exemple, pour un mémoire en histoire des arts, une problématique de mémoire pourrait être formulée telle “Comment l’art de la Renaissance italienne reflète-t-il les changements sociaux et politiques de son époque ?” ou encore “En quoi la représentation du corps humain dans l’art moderne reflète-t-elle les évolutions des normes sociales et des idéaux esthétiques entre 1900 et 1950 ?”

Validation du superviseur

Le directeur de mémoire ou superviseur de recherche est celui qui vous accompagne dans le choix de votre méthodologie, de votre sujet et dans la rédaction. Après avoir opté pour un problème de recherche, vous devez le lui soumettre afin d’avoir son avis favorable et recueillir ses remarques.

Des options de tarification flexibles

Tarifs de Mémoire en arts

Correction de Mémoire
2-7€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

Amélioration de Mémoire

7-12€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

  • Reformulation et réécriture

Les plus populaires

Rédaction de Mémoire
16-25€

Prix par page

-15%
  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

  • Rapport de plagiat

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🔍 Rapport de plagiat gratuit en cas de rédaction d’un document à partir de zéro
✏️ Corrections gratuites tout au long du travail
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail

Plan de rédaction d’un mémoire en arts

Voici un modèle de structure à suivre pour votre rédaction.

La page de garde et de couverture

Les premières pages du document sont la garde et la couverture. Elles servent à informer le lecteur de façon rapide en lui fournissant les détails nécessaires à la compréhension du contexte. L’identité de l’étudiant, de son superviseur, le sujet, l’année académique et l’université de provenance sont autant de données à faire apparaître sur ces pages.

Les remerciements

C’est la section consacrée à la manifestation de la gratitude. En tant qu’étudiant, vous avez le droit d’y faire une liste des personnes qui vous auront aidé pour des recherches, la rédaction ou la supervision. C’est le lieu de mentionner vos parents, amis, camarades, enseignants et tuteurs.

La table des matières

Il peut être généré de façon automatique en utilisant des logiciels de traitement de texte. La table contient une reprise des titres majeurs du document.

L’introduction

Elle s’écrit en deux ou trois pages au maximum. Elle présente le but et le contexte dans lequel s’inscrit votre sujet. Cette dernière peut découler d’une statistique, d’un constat ou d’un fait de société. Ainsi, en partant d’un contexte, introduisez de façon claire la problématique à traiter et le plan du développement.

Le développement

C’est le lieu de répondre à la problématique. Vous devez faire un plan de votre développement en tenant compte des différents aspects que vous aurez à aborder pour le développement du sujet. La méthodologie utilisée pour résoudre la problématique est-elle également abordée de même que le cadre théorique. Toutefois, dans certaines universités, le cadre et la méthode sont séparés du développement. Il importe de prendre connaissance de la structure classique au sein de votre entité de formation.

La conclusion

C’est le point des arguments et sections abordées au sein du mémoire. La question centrale, un résumé de la méthodologie et des résultats y sont retrouvés.

La bibliographie

Elle est une liste des références des sources consultées et mentionnées dans le document. Elle peut être suivie des annexes.

Pourquoi nous choisir ?

Nos garanties et avantages

Confidentialité

Nous garantissons l’anonymat. Vos données sont confidentielles, nous signons un accord de confidentialité avec les rédacteurs.

  • Garantie d’anonymat

Responsable personnel

Chaque client se voit attribuer un responsable personnel disponible pour communiquer 7j./7j pour toutes les questions.

  • Soutien 24/7

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Mise en page d’un mémoire

  • La page de couverture : titre du mémoire, nom de l’auteur, institution académique, superviseur du mémoire, date.
  • Le sommaire ou la table des matières : liste des chapitres, parties et sous-parties avec une indication des numéros de page.
  • Corps rédactionnel : introduction, développement ( chapitres et patries selon la problématique ) , conclusion.
  • Annexes : les documents supplémentaires indispensables et utilisés durant la recherche et mentionnés dans le corps du devoir.
  • Hiérarchisation des titres et sous titres selon les normes APA ( automatisation des niveaux de titres allant du plus général au plus spécifique) ;
  • Styles APA : Titre de niveau 1 centré en gras, titre de niveau 2 aligné à gauche en gras, etc.
  • Respect de la cohérence : présenter les titres et sous-titres selon la structure dans le sommaire ;
  • Les titres et les sous titres ne doivent pas être séparés du contenu textuel si vous changez de page. Il en va de même pour les titres des illustrations ( tableaux, images, schémas, figures, etc. )
  • Police : Choix entre Times New Roman, Calibri et Arial, taille 12 pour le corps du texte et à augmenter graduellement selon le niveau des titres ; interligne 1,5. Il est déconseillé de changer de police tout le long du texte ;
  • Marges de 2, 54 cm sur tous les côtés ;
  • Texte justifié à gauche ;
  • Un paragraphe doit commencer par un alinéa de 0,5 ou 1 cm ;
  • Le contenu doit se faire uniquement en recto, sauf si le mémoire est très volumineux ;
  • Les notes de bas de page doivent être bien séparées par une ligne du corps textuel. La police est inférieure ( taille 10 ).
  • Chaque page doit être numérotée, laquelle se réfère directement au sommaire ;
  • La page de garde n’est pas numérotée mais est comptée, donc la page suivante portera le numéro 2 si la page de garde est la première page du mémoire ;
  • Les numéros de pages se placent en haut à droite ou en bas à droite ;
  • Format : Chiffres romains pour les pages liminaires (page avant l’introduction) et chiffres arabes à partir de l’introduction.
  • Citations dans le texte : citation suivie du nom de l’auteur et la date de l’ouvrage ( norme APA) ;
  • Bibliographie : normes APA obligatoire, la bibliographie doit être présentée par ordre alphabétique ;
  • Style juridique : Adaptation des citations pour inclure les références légales, articles de loi, décisions de justice, etc.

Soutenance d’un mémoire

  • Synthétiser les grandes lignes du mémoire en veillant à bien définir le sujet, la problématique, les objectifs, la méthodologie, les hypothèses et les résultats du recherche ;
  • Démontrer si les objectifs ont été atteints ;
  • Soulever les idées principales qui répondent à la problématique de départ.
  • Utilisation de Powerpoint ou Prezi pour présenter les points clés de la recherche ;
  • Appuyez les idées par des illustrations afin de justifier vos résultats et mieux captiver le jury.
  • Les diapositives doivent être brèves, claires et concises pour présenter les idées principales.
  • Une soutenance n’est pas une monologue, échangez avec le Jury ;
  • Anticiper toutes les questions des Jury et prenez notes lorsqu’ils prennent la parole ;
  • Ne parlez pas tant que l’on ne vous accorde pas la parole ;
  • Soyez cohérent pour défendre vos idées avec des arguments : prouvez et démontrez. Justifiez également les choix méthodologiques et leur pertinence ;
  • Gestion de critique : répondez de manière constructive aux critiques et suggestions proposées par le Jury ;
  • Discours structuré et logique : ne récitez pas le mémoire, présentez de manière fluide les idées avec des mots simples et clairs ;
  • Respect du temps imparti : la présentation dure en moyenne entre 15 et 20 minutes.
  • Concluez en soulignant les résultats principaux et en quoi la recherche a été bénéfique pour le mémoire et la discipline concernée ;
  • Ouvrez avec de nouvelles perspectives le sujet pour les recherches futures ;
  • Remerciez le Jury et le public pour leur temps et attention.
  • Maitrise de soi : travaillez sur la gestion du stress pour rester calme et concentré ;
  • Langage non verbal : soyez fluide avec le langage corporel, maintenez un contact visuel avec le Jury, évitez les mouvements répétitifs et les tocs ;
  • Ecoute active : Montrez une écoute attentive aux questions et réactions du Jury pendant la soutenance.

F.A.Q.

  • Quelles sont les différentes étapes pour rédiger un mémoire bien fourni en arts ?

La rédaction d’un mémoire en arts bien fourni doit respecter les points suivants : 

  1. Recherchez dans un premier temps les informations disponibles,
  2. Sélectionnez les informations pertinentes et utiles dont vous avez besoin en fonction de la problématique de votre sujet,
  3. Élaborer le plan à suivre pour l’écriture de votre texte puis rédigez votre introduction. Il est nécessaire de faire valider ce plan par votre directeur de mémoire avant de débuter la rédaction,
  4. Faites un développement de qualité tout en respectant le nombre de page requis pour un tel travail,
  5. Rédigez une conclusion claire et succincte qui répond à la problématique de votre sujet,
  6. Établissez enfin une table des matières ainsi que des références bibliographiques pour aider vos lecteurs à avoir une idée de vos sources utilisées et à mieux se retrouver dans votre document.

Si vous avez du mal à commencer, finir, corriger ou à tout simplement écrire votre mémoire, faites appel à notre équipe. 

  • Quel mode d’énonciation dois-je adopter dans mon texte de mémoire en arts ?

Les normes françaises de rédaction académique du XVIIe siècle encore en vigueur aujourd’hui suggèrent l’utilisation du pronom “nous”, encore appelé le “nous autorial”.

  • Comment présenter la couverture et la première page de titre d’un mémoire en arts ?

La page de titre et la couverture sont ensemble le premier contact que les lecteurs ont avec votre document. de ce fait, elles doivent être soignées.

La couverture est généralement plastifiée et semi-rigide. Elle doit comporter les informations suivantes : 

  1. Votre nom et vos prénoms,
  2. Le nom de votre université,
  3. Le type de votre diplôme (dans ce cas, il s’agit d’un mémoire en arts),
  4. Le thème complet du mémoire,
  5. Le nom de votre directeur de mémoire et,
  6. L’année universitaire en cours.

TOP experts

Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs

Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.

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Soutenance de mémoire en arts

Après la rédaction, l’étape suivante de votre travail est de présenter le contenu. C’est cette séance de présentation qui est appelée soutenance de mémoire. Elle a lieu devant un jury et se déroule en deux étapes majeures. En premier lieu, durant une quinzaine de minutes, vous aurez à présenter vos recherches de façon assez brève en utilisant un fichier de présentation. Ensuite, le jury devra vous interroger sur vos recherches afin de vous accorder une note.
Besoin d’aide pour la préparation de votre soutenance? Vous pouvez contacter notre plateforme de rédaction pour un accompagnement personnalisé.