C’est quoi un mémoire en biologie?
Durant les études de niveau secondaire, plusieurs spécialités sont incluses dans les formations. De la littérature pure à la philosophie en passant par les mathématiques, les élèves sont formés de sorte à disposer de notions dans chacun de ces domaines. Cette pluridisciplinarité est importante pour le choix des filières universitaires. C’est ainsi que plusieurs se tournent vers les sciences biologiques. De la biologie humaine à la biologie animale, chaque secteur ou sous secteur des sciences de la vie accueille de nombreux étudiants de licence, de Master et de PhD.
Avant d’obtenir leur diplôme de biologiste, les étudiants de Master et de licence rédigent un mémoire en biologie. Il s’agit d’un contenu de 40 à 100 pages qui aborde une problématique précise lié à un domaine de la biologie. Le plus souvent, après sa rédaction, ce mémoire est défendu devant un jury.
Aide à la rédaction d’un mémoire en biologie
Écrire un mémoire de licence en biologie n’a jamais été autant aisé. Pour rédiger un mémoire de qualité dans le respect des normes scientifiques et des délais, contactez notre service de rédaction de mémoire. Notre accompagnement inclus:
En fonction de vos besoins, nos experts en biologie s’adaptent afin de fournir un travail satisfaisant pour votre jury et pour vous-même. Quant à l’aspect du tarif, il dépend notamment du délai et du nombre de pages à écrire.
Processus de traitement des commandes
Mémoire en biologie en 3 étapes
Problématique de mémoire en biologie: comment l’identifier?
La problématique du mémoire c’est le problème posé par la recherche; le vide de littérature à combler. Afin d’identifier une bonne problématique, il faut commencer à définir clairement la discipline pour laquelle vous optez. Il peut s’agir de la microbiologie, de l’immunologie, de la biochimie, etc.
Dès que la discipline est connue, rendez-vous sur internet et auprès des enseignants afin de connaître les sujets d’actualité. Par exemple, un sujet actuellement populaire en microbiologie est la résistance aux antibiotiques. Pour ce sujet, l’étape suivante consiste à faire des recherches, à établir une collection d’articles scientifiques récemment publiés par rapport au sujet. En lisant ces articles, notez les limites, les non-dits et les aspects non élucidés. Reformulez toutes ces insuffisances sous forme interrogative pour avoir une question de recherche parfaite pour votre mémoire.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Mémoire en biologie
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Structure de mémoire en biologie
Le format exigé pour un mémoire en biologie varie énormément d’une entité universitaire à une autre. Toutefois, des parties majeures sont communément retrouvées dans tous les mémoires.
Les pages de couverture et de garde
La page de garde et la page de couverture sont les premières de tout mémoire. Elles apportent des informations générales sur le document notamment le nom de l’étudiant, de son superviseur, le titre du mémoire et l’université de formation. Dans l’ordre d’apparition, la couverture précède la page de garde. De plus, cette dernière contient plus d’informations que la première.
Le sommaire
La page consacrée au sommaire reprend les grands chapitres du mémoire en biologie. Elle facilite la lecture et oriente vers les parties d’intérêt.
Les remerciements
Comme tout autre mémoire, celui de biologie est composé du chapitre dédié aux remerciements. En une page au maximum, vous avez l’occasion de mentionner ceux qui vous ont aidé dans la réalisation des travaux et la rédaction du document.
L’introduction
Porte d’entrée vers le développement, l’introduction situe le travail effectué dans un cadre précis. Elle débute par une idée générale de quelques phrases qui aborde le sujet, la thématique centrale : résistance aux antibiotiques par exemple. Les recherches déjà effectuées sont citées et leur citation vise à introduire la problématique en montrant le déficit qui subsiste malgré ces nombreux travaux. Une fois la question de recherche évoquée, des hypothèses sont formulées. La partie introductive du mémoire s’achève par l’annonce du plan.
Le développement
Sa structure dépend fortement du canevas de rédaction des mémoires au sein de votre établissement. Souvent, le développement d’un mémoire débute par une revue bibliographique. C’est une partie dans laquelle toutes les informations connues sur le sujet d’étude sont évoquées. La revue renseigne sur le sujet et sur les recherches déjà menées à cet effet. Pour un travail portant sur une maladie, cette partie sera consacrée à décrire l’épidémiologie et physiopathologie.
En dehors de la revue, la méthodologie de travail est détaillée étape par étape de même que les techniques d’analyse de données. Enfin, les résultats obtenus sont présentés et commentés.
La conclusion
C’est à ce niveau que le bilan de l’étude est effectué. La problématique est rappelé de même que les hypothèses formulées. Après cela, la méthode de travail est résumée avant que les résultats obtenus ne soient brièvement énumérés. Si vos résultats soulèvent une interrogation majeure, elle est posée dans la dernière phrase de la conclusion.
Les annexes
C’est la liste de tous les documents connexes au mémoire. Il peut s’agir de vos enquêtes, des fiches de consentement, etc. Après ces annexes, les auteurs dont les œuvres ont été utilisées sont cités en bibliographie.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Mise en page du mémoire en biologie
L’aspect formel du document compte autant que son contenu. Pour une mise en page réussie, la première étape consiste à relire le document pour corriger les fautes. Notre service de correction de mémoire en biologie peut s’en occuper. Par ailleurs, assurez-vous:
Du choix du sujet de mémoire en biologie
Par rapport au choix de votre sujet de mémoire, le principal conseil est de ne pas reprendre un sujet déjà traité. L’objectif du mémoire étant d’évaluer vos aptitudes et d’avancer la connaissance, votre travail doit pouvoir être une ressource supplémentaire. Assurez-vous donc que l’angle de traitement de la thématique soit original. C’est pour cette raison que la recherche s’avère capitale pour choisir et valider un sujet de mémoire en biologie.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Sujet de mémoire en biologie
Le choix du sujet sur lequel portera votre travail est l’une des étapes les plus déterminantes dans la rédaction du document. Ce choix doit pouvoir se baser sur des paramètres capitaux comme vos centres d’intérêts. En effet, à cause de l’engagement que nécessite une rédaction de document académique, il est conseillé que votre thématique soit réellement intéressante à vos yeux. De plus, elle doit être d’actualité et vous devez vous assurer qu’il existe assez de données à propos.
En biologie, voici des exemples de thématique sur lesquels peuvent porter des sujets:
Biologie moléculaire et génétique
Ecologie et biologie de la conservation
Biotechnologie et biologie appliquée
Microbiologie et immunologie
Neurosciences et biologie comportementale:
Biologie cellulaire et physiologie
Ces sujets doivent être adaptés selon les intérêts de l’étudiant et les ressources disponibles au sein de son centre de recherche.
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis
Soutenance de mémoire en biologie
Pour la soutenance, la clé est une bonne préparation. Dès que la présentation PowerPoint du mémoire de Master 2 en biologie est prête, elle doit être révisée. Cet exercice ne vise pas à mémoriser le discours mais à s’entraîner pour rester dans le délai de présentation. De plus, recherchez des questions qui peuvent être posées afin d’y trouver des éléments de réponses à l’avance. Ne soyez surtout pas stressé car la soutenance est un événement fait pour vous, rien ne doit vous faire peur.
Bibliothèque académique