C’est quoi un mémoire en biologie cellulaire et moléculaire?
En biologie, plusieurs disciplines entrent en jeu. Apportant chacune un angle de compréhension spécifique du vivant, elles sont toutes utiles pour l’évolution de la connaissance fondamentale et de la recherche appliquée. La biologie cellulaire et la biologie moléculaire font partie de ces disciplines. La biologie cellulaire étudie la cellule comme unité du vivant, ses organites, son fonctionnement et les maladies liées à son dysfonctionnement. Quant à la biologie moléculaire, elle s’intéresse aux acides nucléiques, à l’ADN et à l’ARN notamment pour comprendre la transmission de l’information génétique. Pour chacune de ces spécialités, les amoureux des sciences biologiques ont la possibilité de s’inscrire dans des cycles de licence, de Master ou de doctorat.
Le mémoire en biologie moléculaire et cellulaire est le document que vous devrez rédiger et présenter à la fin de votre cycle de formation. Portant sur un thème précis appelé sujet de mémoire, il devra être rédigé avec soin et passion.
Processus de traitement des commandes
Mémoire en biologie cellulaire et moléculaire en 3 étapes
Comment identifier une problématique de mémoire en biologie cellulaire et moléculaire?
Le choix de la problématique d’un mémoire peut se faire en utilisant plusieurs moyens, techniques et outils. Le numérique est-il également un facteur clé pour favoriser un tel choix.
Méthodes d’identification d’une problématique
La problématique du document est la question centrale à laquelle le contenu cherche à répondre. De ce fait, une problématique part souvent d’un constat ou d’une étude précédente.
Ainsi, pour identifier votre problématique, vous avez plusieurs possibilités. En premier lieu, lire les articles scientifiques est la meilleure méthode pour identifier rapidement sa question de recherche. En effet, ces articles relatent les travaux de chercheurs ayant rendu leurs documents publics. En lisant les publications de recherche en biologie moléculaire et cellulaire, vous avez de quoi identifier les questions non encore abordées. Pubmed est un site idéal pour effectuer une telle recherche. Par ailleurs, votre problématique peut s’inspirer d’une question entièrement personnelle. En relisant vos notes de cours et en y ajoutant de la recherche, une question peut émerger.
Dès que vous avez des idées de problématique, formulez votre objectif de recherche. Celui-ci devra respecter les conditions suivantes:
Des raisons de choisir une problématique originale
Pour diverses raisons, certains étudiants ne font pas preuve d’originalité quant au choix des sujets et à la conception des questions pour une recherche. Pourtant, il existe bien de raisons de choisir ses sujets avec dextérité. D’abord, la thématique sur laquelle porte votre mémoire peut constituer une porte d’entrée dans le monde du travail. Si votre question de recherche intéresse des équipes, elles pourraient vous contacter pour des collaborations. De plus, chaque travail doit pouvoir apporter un plus à la science. En optant pour une problématique, assurez-vous qu’elle soit nouvelle ou inspirée d’une question dont la réponse n’est pas entièrement fournie.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Mémoire en biologie cellulaire et moléculaire
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Structure de mémoire en biologie cellulaire et moléculaire
Plusieurs parties sont, de façon classique, présentes dans les mémoires des étudiants en biologie moléculaire et en biologie cellulaire.
La page de garde
Comme pour vos exposés, la page de garde est la première qui doit figurer dans l’architecture d’un mémoire. De nature informative, elle comprend des indications sur l’étudiant, le titre du mémoire, l’université, etc. Sur votre page de garde, le sujet du document est écrit au centre.
Les remerciements
Bien qu’il soit un contenu purement universitaire, le mémoire comprend une section de remerciements. Dans cette partie, vous êtes invité à témoigner votre gratitude à l’égard des enseignants, tuteurs, superviseurs, parents et camarades. Tous ceux qui vous ont aidé dans vos recherches et durant la rédaction peuvent être cités et remerciés.
La liste des tableaux et la liste des figures
Dans l’objectif de faciliter la lecture, le plan d’un mémoire comprend une liste de certains éléments. Dans cette liste, la page à laquelle chaque élément se trouve est précisée. Il s’agit souvent de lister les tableaux apparaissant dans le document ainsi que les graphiques et autres images.
Le résumé
C’est une synthèse de vos travaux. Elle doit rappeler la problématique traitée et décrire brièvement la méthodologie utilisée ainsi que les résultats.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
L’introduction
Une introduction de rapport de stage doit être un véritable avant-goût. Dans les premières lignes de votre introduction, il est attendu que vous présentez le contexte de l’étude. Ensuite, une revue de littérature permettra d’annoncer la question de recherche ainsi que les objectifs de l’étude.
Le développement
Partie la plus consistante du document, le développement comprend le détail du travail effectué. C’est à ce niveau que l’étudiant décrit étape par étape les techniques et protocoles dont il s’est servis pour répondre à la question de recherche. Une partie de ce développement est consacrée aux résultats. Pour la présentation des résultats, servez-vous des graphiques et des tableaux pour rendre la lecture assez agréable. Après qu’ils soient présentés, les résultats seront discutés et interprétés.
La conclusion
Elle consiste à rappeler la problématique traitée dans l’étude, aborder les résultats et surtout leurs implications par rapport à la recherche fondamentale ou appliquée en biologie cellulaire et moléculaire.
La bibliographie et les annexes
La bibliographie consiste à citer les sources utilisées dans le mémoire afin d’éviter le plagiat. Quant aux annexes, ce sont des fichiers utilisés pendant vos travaux et qui en rajoutent à la qualité de votre étude: fiches d’enquête, cahier de paillasse, etc.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Sujets de mémoire en biologie cellulaire et moléculaire
Afin de vous faciliter la tâche, notre service de rédaction vous propose une liste non exhaustive d’idées à explorer. Ces idées, questions de recherche et sujets ne sont pas à utiliser tel qu’ils sont libellés. Vous devez y mettre de votre touche afin de les transformer en de véritables problématiques accordant ainsi de la crédibilité à votre mémoire.
Axes d’étude | Sujets |
---|---|
Crispr Cas9 | Comment différents vecteurs viraux et non viraux influencent-ils l’efficacité et la spécificité de l’édition de gènes dans les iPSC humaines ?
Comment l’édition de gènes par CRISPR-Cas9 influence-t-elle le phénotype et la cytotoxicité des cellules T modifiées pour exprimer des récepteurs antigéniques chimériques (CAR) ? Quels gènes microbiens sont les cibles les plus prometteuses pour une intervention thérapeutique ? Utilisation de Crispr Cas9 pour induire la naissance de moustiques stériles |
Micro ARN | Étude de l’influence des Micro ARN sur l’expression des gènes impliqués dans la prolifération des cellules Étude des microARN comme éléments clés de la suppression de tumeurs Etc. |
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis
Soutenance de mémoire en biologie cellulaire et moléculaire
Un mémoire non soutenu est comme un éléphant blanc. Séance durant généralement une heure, la soutenance est une présentation de votre document ; une occasion d’exposer vos travaux. Elle se fait devant un jury et se déroule en deux grandes étapes. Dans un premier temps, vous présentez votre document. Ensuite, les membres du jury d’évaluation posent des questions auxquelles vous répondez.
Afin de préparer au mieux la soutenance, un fichier de présentation est conçu et sert de fil conducteur. Il ne doit, cependant, ni être lu ni être appris mot à mot. Quelques semaines avant la soutenance, prenez le temps de vous habituer à présenter votre fichier et anticipez les questions qui peuvent être posées.
Bibliothèque académique