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Rédaction de mémoire en fiscalité : guide pratique

Un mémoire de fiscalité est un document scientifique universitaire produit par des étudiants en fin de formation. Son principal rôle est d’aider les étudiants à mettre en pratique leurs différentes capacités de recherche au détriment d’un sujet spécifique de fiscalité. A ce sujet, la rédaction d’un mémoire en fiscalité traite de la question relative à la maîtrise des concepts fiscaux, sans oublier sa contribution aux recherches académiques, et son grand rôle dans les enjeux contemporains.

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Rédaction de mémoire en fiscalité : guide pratique2024-11-20T14:36:33+01:00

Un mémoire de fiscalité est jugé bon lorsqu’il offre des opportunités de réflexion critique sur toutes les réglementations fiscales et leur application. De même, il s’assure d’éveiller chez l’apprenant des compétences d’ordre analytique dans sa quête d’une excellente et remarquable carrière dans le domaine de la fiscalité.

Aide à la rédaction d’un mémoire en Fiscalité

La rédaction d’un mémoire en fiscalité est un processus fastidieux et hyper exigeant. C’est un secret de polichinelle. Il faut une maîtrise profonde de toutes les lois fiscales en vigueur, une technique pointilleuse en termes de recherche et un respect rigoureux des normes académiques. Vous l’aurez compris, un projet d’une telle envergure nécessite du temps, de l’énergie et certaines capacités spécifiques. Pour l’étudiant, ce n’est pas toujours une mince affaire. C’est donc pourquoi solliciter l’appui et l’assistance d’une équipe d’experts s’offre comme le choix idéal, car une aide à la rédaction d’un mémoire en fiscalité est vivement recommandée. 

Le soutien professionnel est souvent indispensable pour vaincre la complexité que représente la rédaction d’un mémoire, notamment pour choisir un sujet pertinent, formuler une problématique claire, et structurer le mémoire de manière cohérente et fluide. Notre équipe est composée d’experts et de férus spécialistes en fiscalité capables de vous accompagner dans la mise en place de votre projet de rédaction de mémoire. 

Notre principal objectif est d’accompagner et d’assister chaque étudiant, quelles que soient les étapes dans le processus d’un projet de rédaction de mémoire. 

Spécialités de la Fiscalité

La fiscalité est un domaine vaste et complexe. Elle embrasse plusieurs spécialités dont voici quelques-unes :

  • Fiscalité des entreprises

La base de la fiscalité des entreprises est les obligations que les sociétés ont devant la fiscalité. Elle se compose principalement de l’impôt sur les sociétés, de la taxe sur la valeur ajoutée et de la taxe salariale. Par conséquent, les entreprises ont une responsabilité majeure de fonctionner en conformité avec cette fiscalité. 

En d’autres termes, pour minimiser ou rationaliser la base fiscale, la planification fiscale est inévitable. En outre, il est nécessaire de prendre en compte d’autres coûts qui peuvent être encourus pour maintenir la conformité. Les déclarations d’impôt sur les sociétés doivent actuellement prendre en compte ces détails ; de plus, elles doivent analyser les avantages qui peuvent être obtenus grâce à l’utilisation d’incitations, de crédits et même de déductions désignées. 

Un mémoire en fiscalité des entreprises ne doit déroger à aucune de ces règles afin de rester un travail ingénieux.

  • Fiscalité internationale

La fiscalité internationale est la fiscalité des affaires. Il s’agit de toutes les implications fiscales avec lesquelles les entreprises sont confrontées lorsqu’elles résident dans un pays tout en opérant dans un autre. La fiscalité internationale inclut la gestion des doubles impositions et l’application des conventions fiscales internationales. 

Tout en appréciant les différences entre les systèmes fiscaux, les entreprises qui suivent une stratégie mondiale sont également bien conscientes du lien entre le volume des paiements et les risques de la fiscalité transnationale. Les spécialistes de la fiscalité internationale créeront des structures pour réduire l’impôt total des deux côtés conformément aux lois de chaque pays. 

En général, le mémoire de fiscalité internationale peut inclure et nécessiter une discussion sur le mouvement des capitaux et des investissements internationaux en conjonction avec un degré d’analyse de la législation fiscale locale.

  • Fiscalité personnelle

La fiscalité personnelle s’occupe de l’imposition des revenus individuels, des successions, et des donations. Son mémoire donne aux étudiants tous les outils qu’il faut pour aider les particuliers à mieux cerner et comprendre leurs obligations fiscales. Aussi, elle leur permet de planifier leur déclaration d’impôts et à tirer le meilleur parti des déductions et crédits d’impôt disponibles. 

  • Droit fiscal

Un mémoire de droit fiscal se focalise sur les divers aspects juridiques des lois fiscales. Plus clairement, il s’intéresse au prélèvement des taxes et à l’ensemble des réglementations applicables entre les contribuables et les autorités publiques.  

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Guides pour la rédaction d’un mémoire et astuces

Quand et comment rédiger une introduction ?

Aussi paradoxal et étrange que cela puisse paraître, il est toujours recommandé de s’occuper de la rédaction de l’introduction parallèlement avec la conclusion de votre mémoire. L’introduction pose les bases de votre document. C’est elle qui lance les hostilités de votre projet. Il est donc indispensable de s’y investir à fond pour que le travail à ce niveau soit de qualité. 

Ceci dit, pour rédiger une introduction de mémoire efficace et irréprochable, commencez par situer le sujet dans son contexte général, en soulignant son importance. Par-dessus tout, assurez-vous d’accrocher le lecteur avec une phrase d’ouverture engageante et d’éviter les généralités souvent banales et vagues. 

Ne perdez pas le temps dans des envolées lyriques inutiles. Votre introduction doit orienter le lecteur vers les enjeux de votre étude dès ses premières lignes. C’est important. Nous vous conseillons de rédiger votre introduction à la fin afin qu’elle tienne compte de toutes les grandes lignes de votre recherche.

Comment travailler avec les sources ?

L’association des sources dans un mémoire d’études est très importante pour garantir la crédibilité, l’authenticité et la rigueur de votre recherche. Commencez par choisir soigneusement des sources fiables et pertinentes telles que des livres académiques, des articles de revues scientifiques, des rapports organisationnels et tout autre document officiel concernant votre sujet. Ensuite, établissez l’authenticité de chaque source en vérifiant l’auteur, le journal de publication et la date de publication. Méfiez-vous : il existe énormément de fausses informations. 

Vous devez donc faire attention à ce que vous ne distinguez pas. Après cela, intégrez-les dans chaque point et argument du texte. Vous pouvez utiliser des citations directes ou des paraphrases pour chaque section. Assurez-vous de citer correctement selon les normes d’APA ou MLA. Toutefois, à la fin, mettez toutes les sources dans une bibliographie et une citation. C’est la moindre des choses.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la rédaction de son mémoire ?

Plusieurs erreurs peuvent entacher et infecter la qualité et la clarté de votre travail scientifique. Nous distinguons entre autres : 

  • Une absence de planification ;

  • Une structure bancale incohérente ;

  • Le plagiat ;

  • Un langage imprécis ou trop vague ; 

  • Un excès de citations ;

  • Un manque d’analyse critique ;

  • Une conclusion faible.

En évitant ces erreurs, vous renforcez de façon considérable la crédibilité et la qualité de votre mémoire.

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Tarifs de Rédaction de mémoire en fiscalité : guide pratique

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Structure d’un Mémoire en Fiscalité

Comment choisir un sujet ?

Le choix du sujet dans le cadre d’un mémoire en fiscalité est une étape capitale qui nécessite réflexion, concentration et stratégie. Étant donné que la recherche est basée sur l’aide à des tiers, vous avez l’obligeance d’insister sur le premier point et sur l’établissement des circonstances qui constituent les causes profondes de la recherche dans le domaine de la fiscalité. 

Comment choisir un sujet ? La réponse pourrait être la suivante : 

  • 1

    Lire des livres, des articles et des études de cas. Vous signalez des tendances et des lacunes qui ne peuvent pas être couvertes par votre recherche actuelle.

  • 2

    S’intéresser aux sujets de l’actualité fiscale. Vous pouvez envisager plusieurs réformes fiscales, la fiscalité numérique et les questions environnementales connexes.

  • 3

    Demandez de l’aide et des conseils à un professeur ou à un professionnel.

Une fois ces éléments considérés, il est essentiel de définir un sujet spécifique et de formuler une problématique claire.

Comment élaborer une problématique ?

Le choix de la problématique est une phase fondamentale dans l’écriture d’un mémoire fiscal. La problématique doit répondre à la question que vous vous posez lors de vos enquêtes. Dans le cas où elle est biaisée ou ne remplit pas véritablement les critères de choix d’une bonne problématique, tout l’investissement de recherche est faussé. Ceci signifie que toute recherche qui découlera de la recherche ne contient pas l’issue suffisante. 

La problématique est formulée lorsque le travail est encore au stade de la théorie. Afin de formuler une problématique, cherchez un thème général que vous aimeriez approfondir dans le domaine de la fiscalité. Ensuite, affinez le thème à l’aide de questions ouvertes pour révéler des questions ou des questions encore élucidés. 

Il ne faut pas négliger l’importance de réfléchir profondément aux implications que cette problématique pourrait avoir ou comment elle pourrait contribuer à comprendre un phénomène fiscal.

Par conséquent, lorsque votre problématique est définie, elle doit être formulée sous la forme d’une question ou d’un ensemble de questions qui permettent d’explorer le sujet en profondeur. Voici quelques idées de sujet pour un mémoire de fiscalité, classé par domaine et thème :  

 

Domaine

Sujet

Sous-questions

Problématiques

Hypothèses

Fiscalité des entreprises Impact des réformes fiscales sur les PME Comment les PME s’adaptent-elles aux changements ? Quelles réformes fiscales favorisent la croissance des PME ? Les réformes fiscales stimulent l’innovation.
Fiscalité internationale Fiscalité des entreprises multinationales Comment éviter la double imposition ? Quelles stratégies fiscales utilisent les multinationales ? Les conventions fiscales réduisent la double imposition.
Fiscalité personnelle Optimisation fiscale des revenus individuels Quelles sont les meilleures pratiques fiscales chez les particuliers ? Comment les individus peuvent-ils minimiser leur imposition ? L’optimisation fiscale est sous exploitée par les particuliers.
Droit fiscal Litiges fiscaux et droit des contribuables Quels recours sont disponibles pour les contribuables ? Comment le droit protège-t-il les contribuables ? Les droits des contribuables sont souvent méconnus.

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Nos garanties et avantages

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Comment élaborer un plan ?

La structure d’un mémoire peut être divisée en trois grandes parties comme suit :

Introduction

  • Présentation du sujet et de son importance ; 

  • Formulation de la problématique ;

  • Objectifs et hypothèses de recherche ; 

  • Annonce de la structure du mémoire.

Corps du mémoire

Contexte théorique
  • Revue de la littérature pertinente ; 

  • Concepts clés en fiscalité ; 

  • Cadre juridique et réglementaire.

 Analyse empirique
  • Méthodologie de recherche (qualitative, quantitative, mixte) ; 

  • Présentation et analyse des données ; 

  • Études de cas ou exemples pratiques.

Discussion des résultats

  • Interprétation des données et des résultats ; 

  • Comparaison avec d’autres études ; 

  •  Implications fiscales et recommandations.

Conclusion

  • Résumé des points clés ; 

  • Réponses à la problématique ; 

  • Perspectives pour des recherches futures ; 

  • Réflexions finales sur le sujet abordé.

Page de garde

La page de garde est la page d’accueil d’un mémoire. Elle sert à présenter certaines informations essentielles sur le travail et donne une première impression professionnelle sur votre travail. Voici les différentes parties qui composent généralement cette dernière :

  • 1

    Titre du mémoire ; 

  • 2

    Votre nom complet ; 

  • 3

    Nom de l’établissement ; 

  • 4

    Département ou faculté ; 

  • 5

    Nom du directeur de recherche ; 

  • 6

    Date de soutenance.

Table des matières

La table des matière d’un mémoire permet au lecteur d’avoir une vue d’ensemble du document. Il liste tous les chapitres et parties, leur nom, ainsi que le numéro de la page qui leur correspond.

Remerciements

Tout le long de votre travail, des professeurs, des amis, des collègues, des proches, des experts et autres personnes n’ont ménagé aucun effort pour s’impliquer dans votre champ d’étude. Vous leur devez des remerciements. Restez simple, authentique et direct ! Respectez au mieux l’ordre hiérarchique suivante :

  • 1

    Le directeur de mémoire ; 

  • 2

    L’équipe pédagogique de votre établissement ; 

  • 3

    Les professeurs ou intervenants ; 

  • 4

    Les proches (famille, amis, collègues, conjoint…).

  • 5

    Vos camarades

TOP experts

Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs

Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.

F.A.Q.

  • Quel est le meilleur moyen de choisir un sujet de mémoire en fiscalité ?

Choisir un sujet de mémoire en fiscalité nécessite de combiner tes intérêts personnels avec des enjeux contemporains. Commence par explorer des thèmes qui t’intéressent, comme la fiscalité des entreprises, la fiscalité internationale, ou les réformes fiscales. Fais une revue de la littérature pour identifier les lacunes dans la recherche actuelle. Pense également aux problématiques actuelles, telles que l’impact de la digitalisation sur la fiscalité. Une fois un thème identifié, formule une problématique précise pour guider ta recherche.

  • Comment structurer efficacement mon mémoire en fiscalité ?

  • 1

    Page de garde : Titre, nom, établissement, directeur de recherche, date.

  • 2

    Table des matières : Présente une liste des chapitres et sections avec les numéros de page.

  • 3

    Introduction : Contextualisation du sujet, formulation de la problématique et objectifs de recherche. 

  • 4

    Corps du mémoire : Divisé en sections claires, incluant la revue de la littérature, l’analyse empirique, et la discussion des résultats.

  • 5

    Conclusion : Résumé des points clés, réponses à la problématique et perspectives pour des recherches futures.

  • 6

    Bibliographie : Liste complète des sources utilisées.

  • Quelles sources utiliser pour un mémoire en fiscalité ?

Il est important d’utiliser des sources fiables et pertinentes pour votre mémoire. Privilégiez :

  • 1

    Livres académiques : Recherches des ouvrages récents sur la fiscalité.

  • 2

    Articles de revues scientifiques : Ils fournissent des études de cas et des analyses approfondies.

  • 3

    Rapports d’organisations : Comme l’OCDE ou le FMI, qui publient des études sur la fiscalité internationale.

  • 4

    Documents officiels : Lois fiscales, directives et régulations pertinentes pour votre sujet.

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