Aide à la rédaction d’un mémoire en management
La rédaction du mémoire en management détermine si l’étudiant est capable de maîtriser son domaine d’étude en faisant des recherches spécifiques sur un sujet relatif au management. Ce processus peut s’avérer particulièrement exigeant, nécessitant un investissement important de temps et d’efforts.
Pour en ajouter à cette difficulté, le jury peut se montrer implacable dans sa notation. Il estime que l’apprenant doit présenter un travail parfait. En pratique, la plupart des étudiants en Management peinent à produire un mémoire parfait sans aucune aide.
L’accompagnement d’un professionnel peut être utile pour consolider leurs points de défaillances et ainsi produire un travail à la hauteur des attentes du jury. Nos experts disposent de suffisamment d’expérience pour vous fournir des conseils précieux afin de mener à bien cet important projet.
Types de Management
L’administration se concentre sur la gestion des entreprises. Il existe de nombreux types de gestion. L’approche et la stratégie sont différentes pour atteindre les objectifs.
Processus de traitement des commandes
Mémoire en management en 3 étapes
Guides pour la rédaction de mémoire en management et astuces
Où trouver des sources fiables ?
Si vous n’avez pas le temps de fréquenter des bibliothèques physiques, les bibliothèques numériques sont vivement conseillées. Pour éviter de tomber sur de fausses informations, nous recommandons vivement : Persée.fr (toutes disciplines confondues, articles, journaux et ouvrages scientifiques), Cairn ( ouvrages et articles scientifiques) et Open edition ( spécialités relatives à la société et aux ressources humaines ).
Comment éviter les surcharges d’idées dans les textes ?
Les surcharges d’idées c’est quand vous présenter plusieurs arguments dans un seul énorme bloc de texte. Une rédaction académique est indigeste, rendez-là agréable à lire. De ce fait, appliquez toujours la formule : Un paragraphe = une idée + un ou deux exemples/ une ou deux démonstrations. Cela aidera le lecteur à repérer vos idées plus facilement.
Faites attention aux surcharges dans les paragraphes car cela peut vous amener à exposer des informations inutiles ou à des paraphrases. En parallèle, assurez-vous aussi d’utiliser des phrases de transitions pour que les idées soient articulées entre elles. Cela rendra également la lecture plus agréable.
Relecture : l’astuce ultime
La relecture est l’étape finale de vérification de votre mémoire. Passez la charge de la relecture à une personne tierce, spécialiste, avec un bon niveau de rédaction. Vous êtes fatigué, trop familier avec le texte et ne sera pas en mesure de détecter toutes les fautes après de longs mois de rédaction. Un œil nouveau et expert sera en mesure de mieux repérer les incohérences.
Plus un mémoire est-il long, plus est-il intéressant ?
La réponse est NON. Inutile de rédiger de longs textes si vos idées ne valent rien. Évidemment vous devez respecter le nombre de pages demandé par l’académie mais contentez-vous du minimum requis. La clé de réussite d’une bonne réflexion : une idée claire, significative, présentée de manière brève, pas de détournement ni de longues explications. La longueur de votre mémoire ne détermine pas votre capacité à bien articuler votre réflexion alors jauger les pages en fonction.
Le Jury accordera une attention particulière à votre capacité de présenter votre argument de manière concise en quelques mots. Personne n’a envie de lire une seule idée développée en deux pages.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Mémoire en management
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Structure d’un mémoire en Management
Comment choisir un sujet ?
Le sujet sera la ligne directrice de votre raisonnement, d’où découlera toute la réflexion.
Pour commencer, choisissez un thème général qui vous intéresse : performance des entreprises, gestion des ressources humaines, gestion de projet, etc. Il faut ensuite trouver un sujet pertinent à partir de ce thème et s’assurer que celui-ci suscitera l’intérêt de votre jury.
Pour affiner votre sujet, n’hésitez pas à modifier son intitulé jusqu’à ce qu’il soit aussi précis que possible. Dès que vous l’avez clairement défini, vous pouvez commencer à travailler sur votre problématique. La pertinence de votre mémoire dépendra de celle-ci. Donc, prenez le temps de bien réfléchir et n’hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs pour vous guider dans cette recherche.
Ces exemples de sujets de mémoire offrent des pistes de réflexion pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine:
Thème | Sujets |
---|---|
Management intergénérationnel | Comment les différences d’âge au sein des entreprises affectent-elles les responsables ? |
Management et communication interne | De quelle manière peut-on améliorer la communication interne afin de réaliser les objectifs fixés ? |
Management et nouvelles technologies | De quelle manière les nouvelles technologies peuvent-elles être bénéfiques pour les managers ? |
Nouvelles techniques de management en entreprise | Quels sont les avantages que les nouvelles techniques de management apportent aux entreprises ? |
PME et management | Quels sont les bénéfices d’une bonne gestion au sein d’une petite ou moyenne entreprise (PME) ? |
Limites du management de qualité | Comment la mise en place d’un système de management de qualité peut-elle contribuer à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise ? |
Types de management selon la taille de l’organisation | Comment la taille de l’entreprise affecte-t-elle sa capacité d’organisation ? |
GRH et gouvernance d’entreprise | Comment peut-on harmoniser la gestion des ressources humaines et la direction des entreprises pour atteindre les objectifs ? |
Management, organisation et mobilité des employés | Comment les différentes approches de management peuvent-elles affecter la mobilité des employés au sein d’une entreprise ? |
Le remplissage de la fiche d’agrément
Vous devez ensuite faire valider votre sujet et votre problématique par un enseignant-chercheur. Pour cela, il faut remplir une fiche d’agrément, qui contient :
L’enseignant-chercheur examinera votre fiche d’agrément, pour ensuite valider votre sujet ou proposer des modifications. L’objectif d’une telle démarche est de vous éviter d’aller hors sujet. Dans le cas où vous ne connaissez aucun enseignant disponible pour valider votre sujet, vous pouvez vous adresser à votre rectorat pour en trouver un.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Comment élaborer une problématique ?
La problématique est l’angle d’attaque du sujet. Pour faire simple, vous interrogez le sujet mais en abordant un point précis, intéressant, exploitable. Si vous vous posez plusieurs questions par rapport au sujet, globalisez-les pour n’en formuler qu’une, assez pour une réflexion globale.
La problématique est la source principale de vos idées et sous-idées. Elle modélise votre réflexion et érige des frontières pour que vous ne soyez pas hors-sujet. Une bonne problématique vous aidera à trouver des réponses claires à vos questions de recherche.
Si vous avez des difficultés à trouver LA problématique pour votre travail, nos spécialistes sont à votre disposition.
Exemples de problématiques :
SUJETS | PROBLÉMATIQUES |
---|---|
Techniques de Management des entreprises et nouvelles technologies | En quoi le développement de l’Intelligence Artificielle sont-elle sources d’innovation pour les entreprises ? |
Management et communication interne | Comment allier bonne gestion du personnel et communication interne ? |
PME et implication totale des collaborateurs | Comment mettre en place LES bonnes stratégies managériales pour assurer une meilleure opportunité contractuelle entre les PME et les collaborateurs ? |
Comment élaborer un plan ?
Une bonne structure donne une forme fluide à la rédaction et un meilleur repérage des grandes idées. Elle se base sur un plan défini. Un mémoire en management est divisé en deux grandes parties distinctes : La partie des pages liminaires et celle consacrée au devoir proprement dit :
Première partie : les pages liminaires
Les pages liminaires sont les pages qui précèdent le corps du devoir. On y retrouve :
- La page de garde : contenant le titre du mémoire, le nom de l’étudiant, le nom du directeur du mémoire, l’année universitaire ;
- La note de confidentialité : attestant si le mémoire contient des informations confidentielles ;
- Les remerciements adressés à toutes formes d’aide durant l’élaboration du travail ;
- Le résumé : évoque brièvement le contenu du mémoire, permettant aux lecteurs de comprendre les principales idées abordées par les recherches ;
- Le lexique : liste des termes techniques utilisés avec leur définition respective ;
- Le sommaire ou la table des matières : plan détaillé du document.
Seconde partie : le corps textuel
Cette partie est consacrée aux recherches, observations, analyses et éventuellement les discussions. Le corps textuel insère et développe graduellement le travail de la manière suivante :
En commençant par l’introduction : On y présente le sujet de la recherche, la problématique, les objectifs et le plan du devoir.
En décortiquant la recherche dans le développement : Le plan est détaillé dans cette partie. L’étudiant développe graduellement son raisonnement en présentant ses recherches. La composition de cette partie dépend de la méthodologie adoptée.
En finalisant la réflexion dans la conclusion : on y dresse le bilan des résultats de la recherche tout en donnant une réponse à la problématique.
Bibliographie
La bibliographie liste les références utilisées durant l’élaboration du mémoire. On retrouve différents types de sources : ouvrages scientifiques, articles, rapports, sites, vidéos, etc.
Annexes :
On y regroupe les documents utiles durant les recherches : questionnaires, documents de référence, etc.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Exemple de plan :
Voici un exemple de plan dont la structure peut servir de référence pour votre mémoire de licence :
Exemple de sujet : Management amalgamé à l’ IA ( Intelligence Artificielle)
INTRODUCTION
I. GENERALITES
- Historique de l’IA
- Management et IA
II. MÉTHODOLOGIE
- Type d’étude
- Population d’étude
- Méthodes d’études et analyse des données
III. INTERPRETATION DES RESULTATS
- Présentation et classification des résultats
- Les effets du management amalgamé à l’IA sur les entreprises
IV. DISCUSSION
- Les dangers éventuels de l’IA sur le management
- Management amalgamé et individus étudiés
V. RECOMMANDATION
- Pour les entreprises
- Pour les managers
- Pour les employés.
CONCLUSION
Dans le cadre de la réalisation du plan, il est recommandé de demander l’avis d’un expert, voire son aide. Nos spécialistes sont prêts à apporter leur contribution.
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis
F.A.Q.
Bibliothèque académique