C’est quoi la VAE BPJEPS?
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme reçu après un peu plus d’une dizaine de mois de formations dans des centres situés un peu partout en France. Étant un diplôme professionnel, le BPJEPS donne un accès direct au monde du travail. Pour obtenir ce diplôme, il faut valider les 4 unités capitalisables : 2 UC communes à toutes les spécialités et 2 autres UC spécifiques à la spécialité de votre choix. De manière générale, le BPJEPS est obtenu en alternance c’est-à-dire que vous suivez une formation à la fois au sein d’un centre et au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, il existe une autre possibilité d’obtention de votre brevet d’éducateur ou d’animateur sociale: la validation des acquis de l’expérience VAE. La VAE est un dispositif étatique qui vous permet d’obtenir le diplôme souhaité en prouvant que vous disposez de l’expérience nécessaire pour exercer le métier correspondant. Ainsi, vous mettez en valeur vos années d’expériences et évitez de passer par l’alternance. Par conséquent, si vous avez effectué des années d’exercice du métier d’éducateur sportif ou d’animateur, vous pouvez obtenir votre diplôme en passant par la VAE. Les bénévoles sont aussi bénéficiaires de cette mesure. Toutefois, le candidat à la VAE BPJEPS devra soumettre un dossier attestant qu’il dispose effectivement de l’expérience qu’il prétend avoir. Ledit dossier est évalué par un jury d’experts qui accorde ou non le diplôme.
Processus de traitement des commandes
VAE BPJEPS en 3 étapes
Quelles sont les différentes spécialités de la VAE BPJEPS?
Pour l’obtention de la VAE BPJEPS, deux spécialités peuvent être écrites sur votre diplôme. Il s’agit des spécialités “Animateur” et “Éducateur sportif “. Ainsi, pour passer le BPJEPS en VAE, vous avez plusieurs mentions selon vos spécialités :
En dehors des mentions évoquées, vous pouvez également passer la BPJEPS en VAE pour les mentions cirques, activités aquatiques, aviron, etc. Ainsi, on peut obtenir le BPJEPS par la VAE selon deux spécialités et une vingtaine de mentions différentes. On parle donc de mentions disciplinaires qui correspondent à l’une des deux spécialités évoquées plus haut.
VAE BPJEPS prix et durée des procédures
Le plus souvent, le prix de la VAE est entre 500 et 2000 euros prenant en compte l’accompagnement, le coût de la certification et les procédures annexes. Les organismes d’accompagnement ont un tarif le plus souvent horaire selon l’accompagnement effectué; lequel accompagnement s’adapte à votre disponibilité.
Pour ce qui relève des procédures de la VAE, elles peuvent durer une dizaine de mois. En effet, la constitution et l’acceptation de votre dossier de recevabilité peut prendre jusqu’à 4 mois et nécessiter votre plein engagement. Les 4 mois suivants seront utiles pour rédiger le dossier de validation qui sera étudié et validé par le jury (2 mois à peu près).
De manière plus clair, la VAE BPJEPS se prépare en quatre étapes majeures à savoir :
Des options de tarification flexibles
Tarifs de VAE BPJEPS
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
VAE BPJEPS livret 1: ce qu’il faut savoir
La première des grandes réussites du candidat à la VAE BPJEPS est l’obtention de sa recevabilité ou encore l’acceptation de son dossier de recevabilité. Cette recevabilité n’est pas la VAE en elle-même mais un premier pas important qui vous permet de bénéficier d’un accompagnement et du suivi nécessaire. C’est le dossier à déposer pour avoir la recevabilité que nous appelons livret 1 de VAE. Le livret 1 ou dossier de recevabilité est rempli et envoyé à la DRAJES (Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). Pour le dépôt de ce dossier, vous n’avez qu’à contacter la DRAJES la plus proche de votre lieu d’habitation.
De façon détaillée, le livret 1 est celui dans lequel le candidat se présente, donne ses expériences, décrit son parcours ainsi que sa situation professionnelle. Plusieurs pièces sont jointes audit dossier pour en ajouter à sa fiabilité : les attestations, bulletins de paie, etc.
Une fois le livret 1 étudié, vous recevez dans les semaines suivantes un avis de recevabilité qui vous autorise à poursuivre la procédure dès que vous le désirez. Par ailleurs, vous pouvez recevoir une notification de refus qui traduit la non correspondance entre vos expériences et le BPJEPS. Recevoir une VAE BPJEPS LTP par exemple peut ne pas être possible si vous n’avez jamais eu une expérience en animation d’activités de loisirs.
Une fois la recevabilité confirmée, le candidat peut se faire accompagner par un spécialiste de la VAE. Cet accompagnement payant prend en compte le suivi à la rédaction de la VAE BPJEPS dossier 2 et la préparation de l’oral de la VAE BPJEPS.
VAE BPJEPS livret 2: ce qu’il faut savoir
Le livret 2 du dossier pour la validation des acquis de l’expérience VAE BPJEPS est composé de plusieurs parties à remplir.
La première des parties à remplir pour votre dossier vae est le sommaire. Cette partie devra être revue une fois que toutes les pages du dossier seront prêtes. Après le sommaire, il est demandé au candidat de donner des informations précises sur son identité. Ces informations sont entre autres le sexe, la date de naissance, le nom, l’adresse, etc. Après ces données personnelles, vous devez remplir le diplôme que vous souhaitez obtenir, la spécialité, la mention et possiblement l’option. Pour ce qui concerne les candidats souhaitant valider des UC spécifiques, celles-ci devront être précisées.
Ensuite, les formations que vous avez suivies sont listées avec les pièces justificatives de ces formations. Il peut s’agir de formations initiales ou supplémentaires. La durée de formation, l’organisme de formation et l’intitulé sont autant d’informations à renseigner.
Après avoir listé les certificats, vous devez en faire de même pour les expériences que vous avez acquis. Pour chacune d’elles, votre livret 2 doit contenir la durée de l’expérience, le statut, le nom de l’entreprise et son domaine d’activité, etc. L’étape suivante est fatidique. C’est celle qui consiste à effectuer le récit de votre expérience professionnelle et elle est capitale pour la rencontre avec le jury. Les sommaires sont enfin ajoutés.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Plan de préparation pour la VAE BPJEPS
Le plan de préparation d’une VAE BPJEPS est très simple.
Dans un premier temps, le candidat rédige une introduction dans laquelle il se présente, présente ses objectifs, le diplôme qu’il veut obtenir ainsi que les spécialités et mentions voulues. Après cette introduction, le parcours de formation du candidat est détaillé. C’est à ce niveau qu’il doit dire les formations qu’il a suivi et qui lui permettent de postuler pour l’obtention du Brevet. Pour chaque formation, tous les détails nécessaires sont fournis. De plus, vous pouvez ajouter les formations qui ne rentrent pas directement dans le cadre de l’exercice de votre métier mais qui ajoutent de la valeur à votre dossier. Après le parcours de formation, le parcours professionnel est décrit de la même manière et avec tous les détails nécessaires. Enfin, ces expériences vous ont sûrement permis de mener plusieurs actions en tant qu’éducateur de sport ou animateur. Décrivez chaque activité que vous avez eu à effectuer afin de convaincre le jury que vous disposez des compétences nécessaires pour obtenir le BPJEPS. Les pièces jointes pourront finalement clore votre présentation.
Quid de l’oral VAE BPJEPS livret 2
Après dépôt du livret 2 du VAE BPJEPS, un jury mis sur pied vous invite pour un oral. Cet oral n’est pas une présentation de votre dossier mais une discussion avec le jury. L’oral dure une quinzaine de minutes : vous faites une brève présentation puis le jury vous pose des questions auxquelles vous essayez de répondre. Dans les semaines après la séance, vous avez le résultat. Vous pouvez valider la VAE BPJEPS, la valider partiellement ou obtenir une invalidation. Il faut préciser que les sessions d’accompagnement proposées vous aident à préparer non seulement le livret 2 mais aussi l’oral qui est une étape capitale dans l’obtention de votre parchemin.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 118 avis
Bibliothèque académique