C’est quoi un abstract de mémoire?
L’abstract est une des toutes premières parties de n’importe quel document académique. Qu’il s’agisse d’un mémoire, d’une thèse ou d’un article scientifique, l’abstract est toujours présent. Encore appelé résumé ou sommaire scientifique, l’abstract du mémoire a une localisation précise. En effet, cette partie précède l’introduction du document.
Il est utile d’écrire un abstract de mémoire car il joue une diversité de fonctions. En premier lieu, l’abstract augmente la curiosité du lecteur. En lui faisant découvrir une partie du travail que vous avez effectué, le lecteur a davantage envie de continuer à lire le mémoire ou l’article scientifique. De plus, un résumé de mémoire est intéressant en ce qu’il évite au lecteur d’aborder la lecture sans comprendre le travail effectué. En faisant apparaître les étapes majeures de la recherche, l’abstract permet une meilleure compréhension au lecteur. Ayant mieux compris, il pourra lire le document en toute tranquillité. Enfin, l’abstract facilite le travail aux membres de la communauté qui souhaitent se servir de votre mémoire. En lisant le résumé, celui qui souhaite se servir du mémoire a déjà une idée de la méthodologie et des résultats. Ainsi, il peut juger si la lecture complète du document s’avère nécessaire ou pas.
Processus de traitement des commandes
Abstract de mémoire en 3 étapes
Comment faire un abstract de mémoire?
Pour faire l’abstract du mémoire, il est important de comprendre ce qu’il n’est pas. Une des erreurs fréquentes quand il s’agit de faire l’abstract est de penser qu’il consiste en une introduction du document. Bien qu’il soit positionné avant le développement du mémoire ou de l’article, l’abstract n’a pas pour vocation de servir d’introduction.
Selon votre université et ses règles de fonctionnement, un certain nombre de mots peut être imposé pour le résumé du mémoire. Par exemple, dans les articles scientifiques, les revues exigent une limite à ne pas franchir pour la rédaction de l’abstract. Prendre connaissance de cette limite est utile pour réussir cette partie. Dans la structure, retenez que votre abstract doit comprendre les parties suivantes :
Introduction de l’abstract
L’introduction du résumé est très brève. Souvent, elle se limite aux deux premières phrases du paragraphe. Le but d’une introduction est de préciser la problématique qui est traitée dans le mémoire. Vous pouvez faire une première phrase en guise de généralité et vous assurez que la seconde phrase introduise parfaitement votre problématique tout en disant l’objectif de l’étude ou de la recherche.
Méthodologie
Une des étapes les plus appréciées quand il s’agit de faire le point des travaux de recherche est la méthodologie qui récite les différentes étapes par lesquelles vous êtes passés pour aboutir aux résultats. En voulant faire le résumé ou abstract du mémoire, il est utile de consacrer quelques phrases à la méthodologie. Chacune de ces phrases doit renseigner sur un aspect bien précis de votre méthode de travail.
Résultats de recherche
Quand il s’agit d’aborder les résultats obtenus suite à vos travaux, vous devez rester succinct. Il est vivement conseillé de consacrer une phrase à chaque résultat. Pour votre résumé, ne détaillez surtout pas les résultats qui n’ont pas une importance particulière.
Discussion ou brève conclusion
Il est parfois demandé de faire une discussion en fin de résumé. Toutefois, il faut avouer que la discussion est un exercice assez vaste et difficile à résumer. De ce fait, après avoir énoncé les résultats majeurs, vous pouvez juste faire une petite conclusion. Cette conclusion consiste à dire en quoi votre travail ou vos résultats aident à avancer par rapport à la problématique posé, au sujet abordé.
Tout en suivant toutes les étapes que nous avons citez,
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Abstract de mémoire
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Exemple de abstract de mémoire
Un résumé de mémoire peut être écrit peu importe votre spécialité d’étude. Par exemple, vous pouvez écrire un abstract de mémoire infirmer, un abstract de mémoire en anglais, un résumé de mémoire en sociologie, etc.
Voici un modèle proposé par notre équipe de rédaction que vous pouvez suivre pour votre abstract de mémoire.
“ Caractérisée entre autres par un faible pouvoir d’achat de la population, la pauvreté est l’un des maux qui minent le développement de nombreux pays de par le monde. Dans ce travail, nous avons clairement défini les éléments psychologiques et sociaux susceptibles de contribuer au sous-développement de certains États. Nous avons élaboré un questionnaire comprenant 15 questions, lesquelles ont été soumises à 200 individus, répartis équitablement entre 100 personnes provenant de pays en développement et 100 venant de nations développées. L’analyse des différentes réponses aux questions nous a permis de constater que
1- Premier résultat
2- Second résultat
3- Troisième résultat
De tout ce qui précède,nous avons conclu que les paramètres suivants sont des facteurs pouvant expliquer le sous-développement de nombreux pays à travers le monde.”
Retenez que ceci n’est qu’un modèle ou un exemple de résumé. Pour votre mémoire, adaptez l’exemple à votre contexte précis, à votre méthodologie et à vos résultats.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Présentation d’un abstract de mémoire
Lors de la soutenance, vous n’avez pas besoin de présenter votre abstract, il faut d’ailleurs éviter celà. Pour ce qui relève de la présentation de cette partie, elle répond aux mêmes exigences que les autres parties du mémoire. La même police, la même taille et la même interligne sont utilisées sauf indication contraire de l’université ou du maître de mémoire. Aussi, veuillez ne jamais dépasser une page pour le résumé. Il est d’ailleurs conseillé de faire les résumés sur une moitié de page et en un bloc. Enfin, chaque phrase doit être la plus simple et la plus informative possible.
Appelé résumé en français, l’abstract de mémoire reprend de façon brève les étapes majeures de la recherche, du mémoire. De l’introduction à la conclusion en passant par la méthode et les résultats, l’abstract est un paragraphe qui permet au lecteur d’apprécier le travail avant sa lecture complète. Connaître le nombre de mots, finaliser la rédaction du mémoire en lui-même et être concis sont autant d’astuces qui aident à réussir son abstract de mémoire.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis
Bibliothèque académique