Objectifs d’un mémoire pour un assistant de service social?
Le mémoire DEASS est un document écrit par un étudiant ayant été formé à l’assistanat social pendant des années.
En réalité, servir dans le social nécessite l’acquisition d’un diplôme d’État d’assistant social. Ce parchemin vous donne accès au marché de l’emploi. Vous avez, dès acquisition du diplôme, accès au travail au sein des services sociaux qui s’occupent de l’enfance, des personnes handicapées, des retraités, etc. Obtenir ce précieux certificat de formation implique non seulement une formation universitaire post baccalauréat mais également la rédaction de votre mémoire d’assistant de service social.
Il s’agit d’un document de 50 pages environ dans lequel vous détaillez différents aspects d’un thème de votre choix en utilisant une méthodologie scientifique. Après cela, votre mémoire sera évalué par un jury lors d’une soutenance orale.
Il faille retenir que le mémoire de fin d’étude d’assistant social concerne les étudiants aspirant à ce métier d’ASS. Il permet d’évaluer les connaissances théoriques du futur cadre ainsi que sa capacité à traiter une problématique conformément au raisonnement scientifique.
Aide à la rédaction du mémoire d’assistant service social
Il n’est jamais aisé d’écrire un mémoire DEASS tout seul. Du fait des contraintes liées au délai et à la méthodologie à respecter, mieux vaut solliciter une aide à la rédaction du mémoire DEASS. Notre service en ligne implique :
De la rédaction entière à la correction, contactez-nous pour être suivi et accompagné pendant vos travaux de fin de formation.
Processus de traitement des commandes
Mémoire DEASS en 3 étapes
Choix des sujets de mémoire pour assistant de service social
Opter pour un sujet de mémoire n’a jamais été une tâche facile. Voici comment vous y prendre.
Astuces pour réussir son choix
Il est important de prendre en compte différents éléments. En premier lieu, une observation de votre milieu de vie et de votre entourage vous permettra de dénicher un problème social que vous pouvez aborder. Un autre élément qui peut vous aider est le stage. Si vous avez effectué des immersions professionnelles pendant votre formation, vos remarques effectuées sont un bon point de départ. Les séances de cours suivis en classe de même que les lectures de livres et d’articles aident aussi à trouver un sujet de travail.
Exemples de sujets de mémoire assistant de service social
Si vous êtes à l’étape de la recherche du choix de sujet, voici quelques idées de thématique qui peuvent retenir votre attention.
Mémoire assistant de service social handicap
Dans un tel contenu, vous pouvez traiter des aspects comme la nécessité de l’accompagnement psychologique et social chez ces personnes. Vous pouvez aussi prendre le cas d’un handicap ( visuel par exemple) et montrer en quoi celui-ci n’aide pas à l’insertion professionnelle des personnes concernées. Le mémoire peut aussi traiter de l’efficacité des mesures gouvernementales mises en place en vue d’aider les personnes handicapées afin de déboucher sur la recherche de nouvelles méthodes.
Mémoire violence conjugale assistant de service social
C’est l’occasion pour vous d’étudier un sujet majeur du cadre familial. Les violences verbales souvent négligées sont une piste à explorer. Une étude pourrait élucider les répercussions de ces actes sur les résultats scolaires des enfants. Pour ce qui est de la violence physique, l’utilité d’un accompagnement de qualité par un assistant social sera démontrée.
Mémoire assistant de service social psychiatrique
Les assistants sociaux sont utiles à plusieurs niveaux. Même dans les centres de psychiatrie, ils sont souvent sollicités. Vous pouvez donc choisir de travailler sur la réinsertion sociale des personnes mentalement malades. Le rôle de l’assistant social dans le traitement de ces maladies est un autre sujet à traiter.
Mémoire assistant de service social personnes âgées
En travaillant auprès des personnes âgées, l’assistant social se rend compte de leurs besoins et défis. La situation de ces pépés et mémés inspire différentes thématiques. Un stage en maison de repos peut vous aider à découvrir plusieurs sujets à aborder dans ce sens.
D’autres sujets peuvent faire l’objet de votre rédaction tels que :
Peu importe le sujet, la méthodologie à adopter reste globalement la même.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Mémoire DEASS
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Méthodologie du mémoire pour assistant de service social
Pour écrire votre mémoire de DEASS, vous devez bien connaître et vous conformer à la méthodologie classique utilisée. Elle se décline en différentes étapes qui vous permettent d’obtenir un document rédigé conformément aux exigences de la méthode de recherche en science.
En premier lieu, la fouille documentaire est l’étape par laquelle débute la méthodologie. Elle consiste à rechercher des informations par rapport à votre sujet. Les mémoires, livres et articles ayant abordé le même thème seront explorés. Ensuite, vous aurez à faire l’enquête de terrain en utilisant des questionnaires pour recueillir des informations auprès de la cible.
Dans la suite, la phase exploratoire permettra de confronter les résultats ou données issus des deux précédentes étapes. Elle aboutira donc à la une question de recherche pour laquelle une proposition de réponse appelée hypothèse est formulée. D’autres questions de recherche peuvent aussi conduire à la formulation d’autres hypothèses.
Quel plan pour le mémoire assistant de service social?
Tout en respectant la méthodologie ci-dessus évoquée, la chronologie de la rédaction du mémoire DEASS respecte un certain nombre d’étapes. Voici quelques-unes.
L’introduction
Elle est la première des parties de n’importe quelle rédaction universitaire. Pour l’écrire, commencez par une idée générale. Il peut s’agir de partir d’une remarque ou d’une statistique. L’idée générale permet d’aborder votre sujet plus aisément. Après elle, de façon plus spécifique, dites l’aspect du sujet sur lequel vous voulez travailler. Votre question de départ est élaborée à partir de là. L’introduction s’achève par l’annonce du plan.
Le résumé
Étape capitale, le résumé est une vue d’ensemble du document positionné au début de celui-ci. Il permet au lecteur de se faire une idée du mémoire d’assistant social. Les éléments à inclure sont entre autres la problématique étudiée, votre méthodologie et les résultats obtenus.
Les remerciements
Dans le mémoire DEASS, une page est consacrée aux remerciements. Vous aurez à démontrer votre reconnaissance envers des gens dont l’aide vous a été utile. Votre superviseur de stage, le maître de mémoire, vos enseignants, parents et camarades sont des exemples de personnes pouvant être mentionnées.
Après avoir cité la personne, dites en une ligne quel a été son rôle dans la rédaction de votre contenu. L’idée est de ne pas juste faire une liste de noms à ce niveau.
Sujet du mémoire DEASS et problématique
Le sujet est la thématique abordée par votre mémoire d’assistant social. La différence entre la problématique et le sujet est que la première est plus précise que la seconde. En effet, la problématique est formulée comme une question qui permet de connaître non seulement le sujet mais aussi l’angle du sujet que vous voulez aborder. Par exemple, si le sujet est relatif aux personnes âgées, la problématique peut préciser qu’il s’agit des traumatismes dont souffre cette catégorie de gens.
Conclusion du mémoire
Dans cette dernière ligne droite, vous faites le bilan des notions abordées dans le mémoire. Les questions posées en introduction doivent retrouver leurs réponses à ce niveau de la rédaction. C’est, par ailleurs, l’occasion de faire une ouverture du sujet.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Comment réussir la mise en page du mémoire DEASS?
Concernant la mise en page, elle est relative beaucoup plus à la forme du document qu’à son fond.
A ce niveau, il faut opter pour une police entre Arial et Calibri avec des tailles de 11 ou 12 pour le contenu. Pour ce qui est de l’interligne, « 1,5 » est le choix idéal. Par ailleurs, à chaque page, un espace appelé marge est appliqué. Vous avez la possibilité de choisir 2,5 centimètres pour la valeur de la marge.
Enfin, un autre concept à prendre en compte pour la mise en forme est la bonne numérotation de chaque page.
Soutenance orale du mémoire DEASS
La soutenance est la phase qui suit la rédaction du document. Elle a lieu devant un jury chargé d’évaluer l’écrit et la présentation.
Afin de réussir votre soutenance, vous devez préparer une présentation convaincante avec un speech qui prend en compte les étapes clés du mémoire. En 10 minutes environ, la présentation esf faite et vous aurez à répondre aux questions du jury. Afin de vous aider à réussir votre soutenance, nous sommes disposés à vous accompagner.
Rédaction d’un mémoire pour assistant social en ligne
Quoi de mieux que de se faire accompagner par les experts dans sa démarche de rédaction du mémoire de DEASS?
Au sein de notre agence, nous simplifions la procédure de commande. Vous n’avez qu’à nous contacter via notre site web. Ensemble, nous discuterons des détails de votre projet d’écriture avant que le travail ne soit confié à un de nos experts en sciences sociales. Dans le délai, votre document vous sera envoyé via le canal que vous voulez.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis
Bibliothèque académique