C’est quoi un mémoire DEC ?
Le mémoire DEC ou mémoire pour l’obtention du Diplôme d’Expert-Comptable est un document rédigé par une personne candidate pour obtenir le titre d’expert comptable. En effet, pour décrocher le DEC, il faut passer un examen durant lequel vous aurez à effectuer des évaluations écrites mais aussi à rédiger et à présenter un mémoire.
Ainsi, après l’obtention du DCG et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion DSCG, le DEC est l’étape suivante permettant d’avoir le grade d’expert comptable. Le travail de recherche marqué par la rédaction du mémoire nécessaire à l’obtention de ce parchemin vise à tester les capacités du futur expert comptable à résoudre un problème en utilisant ses connaissances théoriques et pratiques.
De même, c’est l’occasion d’évaluer l’aptitude du futur diplômé à écrire un contenu en respectant les règles scientifiquement connues à cet effet.
Par ailleurs, faut-il le rappeler, à l’examen DEC, le mémoire est côté à la hauteur de 4. C’est dire qu’il ne s’agit pas d’une épreuve à négliger. L’aide ou l’accompagnement d’experts en matière de rédaction de cette catégorie de documents vous sera utile et notre agence est bien disponible pour vous servir.
Processus de traitement des commandes
Mémoire DEC en 3 étapes
Guides pour la rédaction de mémoire DEC et astuces.
Rédaction : comment insérer des liens logiques indirects ?
Les liens logiques sont des preuves de cohésion des idées dans votre texte. Ces preuves constituent ce que l’on appelle cohérence : une interdépendance logique entre les arguments présentés. Habituellement, en rédaction, pour établir ces rapports logiques, on vous apprend à utiliser des liens ou connecteurs logiques comme : tout d’abord, ensuite, après, donc, etc. Il n’y a rien de mal à en utiliser mais pour les niveaux universitaires, n’en abusez pas et jouez sur les liens logiques indirects.
Par exemple : Le nombre de clients augmente continuellement. En conséquence, le service n’est pas en mesure de suivre le rythme. (Ici, le lien logique « en conséquence » est bien marqué pour lier les deux phrases).
Le nombre de clients augmente continuellement. Ce qui perturbe le rythme du service. (Dans cette phrase, la conséquence est marqué par le verbe « perturber », marquant ainsi que l’augmentation du nombre de clients a impacté négativement le service).
L’avantage des liens indirects c’est qu’ils permettent de ne pas trop surcharger le texte, rendant la lecture plus fluide.
Rédaction : l’importance des phrases de transitions
Les étudiants commettent toujours l’erreur de ne pas prioriser l’importance des transitions. Elles fonctionnent comme les liens logiques ; sauf que les phrases de transitions aident à passer d’une grande idée à une autre. Si on compare, les phrases transitions sont comparables à la saison d’automne qui sépare l’été de l’hiver. Si on passe d’un temps très chaud à un temps glacial subitement, vous en tomberez malade sûrement.
Les phrases de transitions aident à comprendre quels sont les liens existants entre deux grandes idées. Elles aident les lecteurs à se situer dans la cohérence des idées et à assimiler le niveau de réflexion entre les arguments. Pour la rédaction d’un mémoire DEC, utilisez ainsi :
Quelles dates pour la bibliographie ?
La bibliographie liste toutes les références utilisées durant les recherches. Cette partie du devoir est importante car elle permet au Jury d’évaluer la qualité des recherches de l’étudiant. Il est conseillé de scinder en deux la bibliographie. Si votre académie exige au moins une liste de 60 ouvrages, apportez de l’équilibre en procédant comme suit :
Savoir jongler entre les anciens et les récents ouvrages montre votre capacité à tenir compte des recherches anciennes tout en ouvrant à de nouvelles perspectives. Cela permet d’enrichir votre réflexion.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Mémoire DEC
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Structure d’un mémoire DEC
Comment choisir un sujet ?
Demande d’agrément ou encore notice, assez de choses dépendent du choix du sujet de mémoire. Il s’agit donc d’une étape clé dans le travail de recherche universitaire que vous effectuez.
En premier lieu, sachez que vous devez opter pour un sujet pertinent qui répond à une problématique précise. Celle-ci doit pouvoir être d’un intérêt majeur pour n’importe quel expert-comptable.
Pour trouver votre sujet, définissez déjà la discipline dans laquelle vous voulez travailler. Il peut s’agir de l’audit, de la gestion, etc. Ensuite, il s’agira de faire des recherches livresques ou de lire des mémoires pour vous inspirer. Si vous arrivez à trouver un sujet, vous devez le modifier au mieux pour avoir un libellé acceptable que vous proposerez à des enseignants afin de vous aider à perfectionner cette trouvaille.
Dans le cadre de la rédaction de votre mémoire pour l’obtention du diplôme d’expert-comptable, vous aurez à choisir un sujet précis et utile. Voici quelques thèmes qui peuvent vous inspirer :
Comment élaborer une problématique ?
La problématique est centrée sur le sujet. Pour trouver la problématique, posez des questions sur ce sujet. Rassemblez les questions relatives à une seule thématique et reformulez en une seule phrase de manière à ce que vous vous demandiez quel est ici le réel problème. La problématique est une forme d’investigation du sujet sous un angle précis.
Comment élaborer une demande d’agrément mémoire DEC
Dans les règles, avant de commencer vos travaux, vous devez faire valider votre thème par un enseignant-chercheur. Pour cela, il faudra remplir la fiche d’agrément, autrement dit, faire la demande d’agrément pour mémoire DEC. Cette fiche comprend des données à renseigner telles que le thème, les mots-clés, le plan, une bibliographie, la problématique, la méthodologie ou encore le champ de discipline. En fonction des informations, l’enseignant aura à valider le sujet ou à vous suggérer des corrections.
Comment élaborer un plan ?
Il comprend trois grandes parties à savoir la présentation, le contenu et les ressources complémentaires.
La première partie
Elle débute par une page de couverture dont la valeur est beaucoup plus liée à l’esthétique. C’est la page de garde que l’on retrouve juste après. Elle comprend le thème ou le sujet du mémoire DEC, le nom de l’étudiant, l’année universitaire en cours, l’intitulé du diplôme (DEC écrit en toutes lettres).
Enfin, la première partie de la rédaction s’achève avec une note de synthèse du contenu du mémoire. Elle est précédée par un préface, une page de remerciements et le sommaire.
La seconde partie
Elle comprend une introduction, un corps du devoir et une conclusion.
Introduction
En premier lieu, l’introduction débute par une idée générale accrochante. C’est l’occasion de partir d’une remarque ou d’un fait pour attirer l’attention du lecteur. Cette phase est suivie par celle de la contextualisation. En effet, en partant de l’idée générale, vous abordez de façon logique votre sujet tout en le lisant clairement au métier d’Expert-Comptable. Des concepts clés peuvent être définis à ce niveau. Enfin, la problématique est évoquée et le plan annoncé.
Le corps du devoir
Le développement ou corps du devoir comprend différentes parties. Il s’agit de la phase théorique où vous devez montrer votre maîtrise des notions clés tout en faisant une description de votre contexte de travail ( cabinets d’expertise comptable par exemple). On retrouve toujours au niveau du développement la présentation de l’aspect opérationnel, de l’étape analytique et l’interprétation des données obtenues.
Conclusion
Quant à la conclusion, elle consiste en un bilan succinct du mémoire.
Les ressources complémentaires
Il s’agit de la bibliographie, des annexes et du glossaire. Ces parties ne sont pas à négliger pendant la rédaction de votre contenu.
La bibliotique des mémoires DEC
La bibliotique est un espace où sont conservés les mémoires DEC ayant obtenu une note supérieure ou égale à 13. Du fait des thématiques abordées, d’autres mémoires ne remplissant pas cette condition peuvent y être ajoutés. Chez « Aide rédaction mémoire », nous vous accompagnons pour la rédaction d’un document de qualité digne de se retrouver dans la bibliotique DEC.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Mise en page d’un mémoire
Soutenance d’un mémoire
Particularités de la mise en page et de la soutenance de mémoire DEC
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
F.A.Q.
C’est peut-être le cas des thématiques nouvelles. Si c’est votre cas, optez pour des sites de spécialisations, à contenus textuels ou vidéos écrits et élaborés par des experts en comptabilité.
Oui, il est recommandé de faire lire votre mémoire par un expert. Un œil nouveau et une lecture méticuleuse du contenu vous aideront à relever les fautes.
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis
Bibliothèque académique