C’est quoi un mémoire en travail social?
La licence est un diplôme du système LMD qui permet de décrocher un emploi ou de poursuivre les études de niveau Master. Dans le cas d’une licence en sciences sociales ou en sciences humaines, les options de Master sont nombreuses. Une d’entre elles est le Master en travail social. Formation d’une durée générale de 2 ans, ce Master est destiné aux personnes souhaitant travailler au sein des organisations internationales œuvrant dans les œuvres sociales. Si vous rêvez également d’être employé dans un organisme ou dans une institution publique, cette formation est ce qu’il voit faut. Les compétences à développer à l’issue de ce curriculum sont nombreuses et incluent:
Après avoir suivi un tel cursus, l’étudiant devra, pour obtenir son diplôme, écrire un document portant sur un sujet précis. Il s’agit du mémoire en travail social. C’est un contenu qui porte sur une problématique liée à l’exercice du mémoire dans ce secteur. Rédiger son mémoire en travail social requiert la maîtrise des normes rédactionnelles en milieu universitaire et le suivi d’une méthodologie précise.
Processus de traitement des commandes
Mémoire en travail social en 3 étapes
Structure de mémoire en travail social
La structure n’est rien d’autre que le plan du mémoire de pratique professionnelle en travail social. C’est l’ossature générale que doit prendre le document. Pour des raisons d’uniformité, les étudiants d’une même formation doivent respecter un même plan. Celui-ci est mis à leur disposition par la coordination ou la direction de l’établissement. Voici quelques éléments que vous retrouverez.
La page de garde
Précédée de la couverture, elle contient pratiquement les mêmes informations que cette dernière. Le but de la conception de cette page est une présentation esthétique du document et la transmission d’informations de premier ordre au lecteur. Lesdites informations sont votre nom, l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, l’année universitaire en cours, l’identité de votre superviseur, les logos de votre université, etc.
En vous rendant sur le site web de la structure de formation ou en fouillant sur internet, vous trouverez des modèles qui pourraient vous inspirer.
Les remerciements
Dans la démarche de la recherche scientifique, il faut rester professionnel. Toutefois, le rapport de fin de formation devra comprendre une séquence de remerciements. L’objectif de cette partie est d’offrir aux étudiants une chance de citer les personnes les ayant aidé à opérer les recherches, écrire le document, etc. Par conséquent, mentionnez vos parents, vos amis, vos enseignants, votre superviseur et tous ceux qui ont contribué à votre projet académique.
La table des matières
Pour permettre au lecteur d’avoir une meilleure compréhension de votre document, il est essentiel de concevoir une table des matières. Elle consiste à reprendre les titres et les sous-titres des différentes parties constituant le rapport. Tout en citant chaque titre de chapitre, prenez la peine de préciser la page à laquelle se trouve ce chapitre afin de permettre une lisibilité du contenu.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Mémoire en travail social
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
L’introduction
C’est la première des trois grandes parties d’un mémoire. C’est à ce niveau que l’étudiant parle du contexte de son sujet. Commencez par des statistiques, des faits connus de tous ou toute autre généralité. En partant de ce contexte général, posez clairement la question de départ de façon claire. Cette transition peut se faire en identifiant une faille dans la littérature existante, en identifiant un besoin dans le milieu professionnel, etc. Enfin, l’annonce du plan permettra de clore l’introduction.
NB: l’introduction pourrait être précédée par un résumé de la recherche
Le développement
Dans un contenu académique, le développement consiste à répondre à la problématique. La démarche à suivre pour l’écrire dépend de votre méthodologie de et de la question de départ. Parfois, le développement comprend une revue de bibliographie, un point sur la méthode de recherche (enquêtes, questionnaires, …) et les résultats. Par contre, dans plusieurs cas, le développement est écrit en divisant le sujet suivant plusieurs aspects de sorte que chacun constitue un chapitre du corps du mémoire.
Dans la plupart des mémoires écrits dans le domaine du social, une partie du développement est purement théorique (recherche bibliographique et enquêtes) et une autre est exploratoire. Elles permettent de déceler la question de recherche et de formuler des hypothèses qui y sont relatives.
La conclusion
A ce niveau, il s’agit de faire le bilan des chapitres abordés dans le développement. Vous pouvez rappeler la problématique puis faire un résumé de la méthodologie utilisée pour la recherche. Enfin, un bilan des résultats pourra mettre fin à la conclusion.
La bibliographie
Cette section n’est rien d’autre que la liste exhaustive des différents sources qui ont été citées. Elle permet d’éviter tout problème de plagiat. La bibliographie est succédée par les annexes.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Méthodologie d’un mémoire de recherche en travail social
La partie méthodologie est écrite sur 4 à 5 pages. En premier lieu, la méthodologie est consacrée à une revue bibliographique. Les concepts présents dans la question de départ sont expliqués et les rapports entre eux élucidés en se servant de la littérature. Après cela, place à l’enquête de terrain. Cette phase consiste à présenter en détail la méthode de recherche : observation participante ou entretien semi directif par exemple. Prenez le temps d’expliquer au lecteur pourquoi cette technique a été utilisée ainsi que ses avantages et limites. N’oubliez pas que c’est la solidité de la méthode utilisée qui permet de donner du crédit aux résultats d’une recherche.
De la problématique de mémoire en travail social
Dans la logique utilisée pour les travaux de fin de cycle en gestion des organismes et des projets sociaux, il est une étape appelée problématisation. Elle consiste à formuler une problématique ou une question de recherche en partant de la question de départ. Pour construire cette problématique, la question de départ est utilisée comme matrice et les recherches théoriques et pratiques aident à reformuler cette première interrogation pour obtenir la problématique.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Exemples de sujets de mémoire en travail social
Ici, nous vous suggérons quelques thèmes de mémoire en travail social qui pourraient vous inspirer.
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis
Soutenance de mémoire de recherche en travail social
Se déroulant en deux étapes, la soutenance est la présentation du fruit de vos semaines de réflexion et de rédaction. Étant notée, elle doit être bien préparée. D’abord, faites des séances de répétition afin de vous assurer d’être dans le temps consacré à la présentation. En général, 15 minutes est la limite pour exposer vos résultats. Ensuite, le jury de votre soutenance prendra la parole pour vous poser des questions auxquelles vous répondrez. Préparer la soutenance passe donc par la maîtrise des réponses potentielles à ces questions.
Bibliothèque académique