Besoin d’aide pour rédiger un mémoire infirmier ?
Le mémoire infirmier, encore connu sous l’appellation TFE infirmier, a des spécificités qui la différencient des autres écrits académiques. Un mémoire infirmier est rédigé à la fin de trois années de cours et de travaux pratiques au sein d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Ainsi, c’est après la validation de cinq semestres que les étudiants infirmiers sont invités à écrire ce contenu d’un peu plus de 50 pages en moyenne.
En choisissant une problématique à résoudre, l’étudiant démontrera sa maîtrise des notions théoriques, sa capacité à appliquer ses connaissances pour résoudre des problèmes et son habilité à mener un raisonnement logique.
En dehors des théories et de la maîtrise de la pratique infirmière, ce sont donc plusieurs aptitudes de réflexion scientifique, méthodologique et rédactionnelles qu’il vous faut pour réussir un TFE.
En raison de la complexité de ce processus et de son aspect chronophage, l’aide d’un professionnel est toujours bénéfique. Chez AideRedactionMemoire nous vous faisons gagner du temps en augmentant le niveau de qualité de votre document TFE. Du choix du sujet aux aspects théoriques jusqu’à la recherche de terrain, aucun aspect n’est exclu par nos professionnels de la rédaction de mémoire infirmier. Prenez dès maintenant contact avec nous via notre formulaire pour rejoindre les centaines d’étudiants infirmiers qui nous font confiance pour leurs travaux de fin d’étude.
Processus de traitement des commandes
Mémoire Infirmier en 3 étapes
Conseils des experts d’AideRedactionMemoire (Guides pour la rédaction de mémoire infirmier et astuces)
La réussite du TFE dépend de la prise en compte de plusieurs facteurs dont la mise en page, la gestion des sources, la recherche bibliographique, le choix des méthodes, etc.
Conseils pour bien mener les recherches
La recherche est une étape transversale dans le travail que nous faisons dans le cadre des mémoires TFE. Elle permet de rassembler des données pour la partie théorique du document et de rédiger l’introduction. De plus, la recherche permet de mieux définir les démarches méthodologiques à suivre en s’inspirant de ce qui est déjà fait.
Pour écrire un mémoire infirmier, nos experts se servent surtout des moteurs de recherche de santé comme Pubmed afin d’enrichir au mieux la partie exploratoire du travail effectué.
Comment gérer les sources dans le cadre du mémoire infirmier ?
Durant la rédaction d’un mémoire TFE, les informations sont collectées à partir de plusieurs sources d’informations allant des articles scientifiques aux livres. Dans notre travail, nous gérons les sources de manière assez pointue en vue d’éviter le plagiat. Nous nous servons de normes académiques connues telles que APA, Havard ou Vancouver. Nos spécialistes de la rédaction maîtrisent les variantes de ces normes et savent s’adapter aux exigences des universités. L’utilisation de logiciels tels que Zotero nous permet d’aller plus vite dans la gestion bibliographique.
Formatage et présentation
Au sein de notre service, la présentation du document compte autant que le fond. Nous choisissons les marges, polices et tailles qui reflètent la qualité du contenu tout en tenant compte de la réglementation. Les mémoires traités au sein de notre agence sont reconnues à travers le sérieux de la mise en page. La police adoptée est uniforme tout le long du document et les tailles des titres dépendent de leur niveau dans la hiérarchie. Vous pouvez nous confier uniquement la mise en page de votre mémoire infirmier au cas où vous avez déjà effectué la rédaction.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Mémoire Infirmier
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Aide professionnelle pour la rédaction de mémoire infirmier
Les normes que nous respectons dans nos travaux sont celles utilisées de façon classique dans le monde universitaire. Elles sont autant relatives à la mise en forme qu’à la méthodologie de recherche et à la bibliographie.
De la démarche de recherche
Notre aide à la rédaction de mémoire infirmier ne consiste pas en une simple rédaction. Nous suivons une méthodologie assez précise qui nous permet de partir d’une situation vécue pour poser un problème relatif à la fonction infirmière, lequel problème sera approfondi et résolu à la lumière de la recherche théorique et empirique. C’est ainsi que notre démarche comprend:
- la conception de la note de recherche détaillant le sujet et la problématique
- le choix de la situation d’appel et la formulation de la question de départ
- la recherche bibliographique
- la rédaction du cadre conceptuel , détaillant les concepts théoriques
- la rédaction de la partie pratique ou empirique avec des méthodes précises pour l’enquête exploratoire de terrain
Tout en suivant ces étapes, nous nous assurons que le document puisse formuler des suggestions pratiques applicables par les infirmiers dans l’exercice de la profession.
De la mise en page
La forme générale du TFE infirmier dépend de la mise en page, de la police utilisée et des tailles choisies. Ces paramètres sont définis au sein des IFSI et nous nous y conformons en tant que service d’assistance académique. Voici un modèle de paramétrage conforme aux exigences d’un IFSI.
Police | Arial, Times New Roman, Calibri |
---|---|
Taille | 12 ou 11 pour le corps du texte contre 16 et 14 pour les titres et sous-titres |
Marges | 2,5 cm de chaque côté des pages |
Interligne | 1,5 pour l’ensemble des pages et 1 pour la page de garde |
Pagination | Chiffres arabes à partir de l’introduction |
Tableaux et figures | Titre des tableaux placés avant le tableau lui-même et titre de la figure placée après |
Alignement | Justification complète |
De la logique de la structuration
Le mémoire infirmier est caractérisé par une logique de rédaction et nous y prêtons fortement attention. C’est d’ailleurs le raisonnement logique ayant abouti aux résultats qui est suffisamment valorisé par les jurys.
La logique est celle d’une situation d’appel (parfois plusieurs) vécue par l’étudiant. En partant de l’analyse de cette situation, une question de départ se pose. Cette question est approfondie par une enquête exploratoire de terrain ce qui aboutit à la question de recherche. Pour résoudre cette question spécifique, nous menons une recherche théorique. Cette recherche débouche sur la formulation d’une hypothèse et la rédaction d’une observation envisagée.
Il faut dire que cette logique de structuration pourrait varier selon l’IFSI. Dans plusieurs centres de formation, il est demandé que la question de départ soit suivie de la recherche théorique puis de l’enquête, lesquelles recherches ont pour but de répondre à la question posée.
Notre aide pour votre mémoire infirmier s’adapte parfaitement à la variante structurale que propose votre IFSI. N’hésitez donc pas à remplir notre formulaire pour mieux expliquer votre projet à notre expert en TFE infirmier.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Structure du mémoire infirmier
Avant de vous présenter un modèle complet de plan de mémoire infirmier, évoquons la question du choix du sujet et de la problématique.
Comment choisir un sujet ?
Le choix du sujet pour rédiger un mémoire infirmier est entièrement libre et chaque étudiant doit y réfléchir. En ce qui nous concerne, nous conseillons aux étudiants de faire une analyse par rapport aux différents stages effectués et d’identifier des situations marquantes, des insuffisances ou des aspects contraires à la réglementation. Une telle réflexion aboutira à l’identification d’un sujet.
Ci-dessous des orientations de sujets proposés par notre équipe de rédaction TFE. Vous pouvez les améliorer et les adapter à votre contexte :
- Le suivi infirmier des patients en soins palliatifs
- L’apport des soins infirmiers sur la qualité de vie des diabétiques
- La prévention des IAS en chirurgie
- La relation soignant-soigné et la temporalité
- Le suivi des patients souffrant du syndrome d’Alzheimer
- Le rôle de la multidisciplinarité pour prévenir les infections nosocomiales
- L’infirmier et la souffrance psychologique des patients
- La gestion des effets adverses d’un traitement dans le quotidien de l’infirmier
- La confiance à l’épreuve de la douleur: analyse des relations “infirmier-garde malade”
- L’infirmier et la détresse des patients en soins intensifs
Comment élaborer une problématique ?
L’élaboration d’une question de départ relative au sujet est une suite logique de la situation d’appel. C’est en analysant la situation d’appel que l’on identifie et pose un problème. Cette question de départ est centrale car c’est elle qui est le fil conducteur du reste du TFE.
Exemples de problématiques de TFE infirmier
- Comment améliorer l’impact des soins infirmiers dans le soulagement de la douleur en soins palliatifs dans un contexte de moyens thérapeuthiques limités ?
- En quoi la formation au sein des IFSI aide t-elle le personnel infirmier dans la gestion des patients en fin de vie ?
- Quel rôle joue l’infirmier dans la prévention des infections chez le patient souffrant du diabète de type II ?
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Comment élaborer un plan ?
Pour élaborer votre plan de mémoire, nous nous en tenons uniquement à la structuration requise par votre IFSI. Celle-ci est ensuite adaptée au sujet que vous traitez.
Exemple de plan de TFE infirmier
INTRODUCTION.
PARTIE I : DE LA SITUATION D’APPEL A LA QUESTION DE DÉPART
1-Situations d’appel
1.1. Situation 1
1.2. Situation 2
2- Motivations personnelles et professionnelles
3- Elaboration de la question de départ
PARTIE II : PHASE EXPLORATOIRE
1- Conceptualisation de la question de départ
2- Analyse des entretiens
3- De la problématique à la question de recherche.
PARTIE III : PHASE CONCEPTUELLE
1- Concept 1
1.1. Sous concept 1
1.2. Sous concept 2
1.3. Sous concept 3
2- Concept 2
2.1. Sous concept 1
2.2. Sous concept 2
3- Concept 3
3.1. Sous concept 1
3.2. Sous concept 2
3.3. Sous concept 3
PARTIE IV : HYPOTHESE DE RECHERCHE
PARTIE V : OBSERVATION ENVISAGÉE
PARTIE VI : CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis
FAQ :
Comment préparer la soutenance du mémoire ? : La soutenance consiste à présenter votre travail devant un jury constitué de spécialistes. Pour la préparer, vous devez relire votre document afin de vous assurer de l’avoir bien compris. Révisez également votre présentation en une douzaine de minutes et anticipez les éventuelles questions.
Quelles questions sont souvent posées durant la soutenance du mémoire infirmier ? : Les questions posées sont généralement relatives aux raisons du choix du sujet, à la démarche méthodologique suivie et aux difficultés rencontrées.
Quand rédiger un TFE ? : La période donnée aux étudiants pour soumettre les documents est parfois courte. Nous vous suggérons de nous contacter dès à présent pour ne pas être en retard par rapport à vos camarades.
Pourquoi rédiger un mémoire infirmier en ligne ? : Les avantages de commander son document en ligne sont nombreux. Avant tout, c’est un gain précieux de temps que de nous confier votre rédaction. De plus, l’aide d’un expert vous aide à faire de meilleurs choix méthodologiques et affiner la recherche bibliographique.
Bibliothèque académique