C’est quoi le rapport de stage en BTS bâtiment?
Le brevet de technicien supérieur BTS bâtiment est obtenu suite à une formation de deux ans. Cette formation intervient après le baccalauréat (souvent un BAC STI2D). Dispensée par des centres du public et du privé, la formation en BTS bâtiment inclut des cours de culture générale, de dimensionnement, de conception et d’étude d’ouvrages, etc. A la fin de ce cursus, le spécialiste pourra exercer dans les PME, les entreprises artisanales, les grands travaux, etc.
Afin de perfectionner la formation, un stage de 8 semaines minimum est intégré au cursus. Permettant d’apprécier la mise en œuvre pratique des concepts théoriques acquis, ce passage en entreprise est validé après la rédaction d’un rapport: c’est le rapport de stage BTS.
Le rapport de stage BTS bâtiment est donc le document qu’écrit et soumet l’étudiant en formation pour l’obtention d’un BTS dans ladite filière. L’objectif de cette rédaction est de faire le point des connaissances acquises durant un passage en entreprise.
Processus de traitement des commandes
Rapport de stage en BTS bâtiment en 3 étapes
Plan de rapport de stage BTS bâtiment
Le rapport d’un stage en bâtiment pour le compte du BTS est rédigé suivant un plan donné. Celui-ci se focalise sur l’apprentissage du stagiaire et la présentation du centre qui l’a accueilli.
La page de garde
Dans votre rapport de stage, la première page est consacrée à donner des indications générales sur le document. Ces informations comprennent:
Il n’est pas interdit d’utiliser un modèle pour concevoir votre page de garde. Cependant, prenez le temps de l’adapter à votre cas.
Les remerciements
L’objectif des remerciements est d’offrir une occasion à l’étudiant de manifester sa reconnaissance envers ceux qui l’ont aidé. De ce fait, mentionnez les noms des personnes ou associations de personnes qui vous ont été d’une aide donnée. Les amis, parents, enseignants et collègues sont des exemples de personnes à remercier.
En dehors des remerciements et avant l’introduction, vous pouvez inclure des parties telles que la liste des abréviations, des tableaux et figures et le glossaire.
L’introduction du rapport de stage en bâtiment
L’introduction se fait suivant une structure précise. La toute première chose à faire est de rappeler le stage, c’est-à-dire préciser au lecteur le cadre de stage, la date, l’entreprise et son secteur. Ensuite, faites une description en une ou deux phrases de la société. Abordez les objectifs fixés pour cette période passée en entreprise puis énoncez le plan de votre développement.
Le développement
C’est la partie la plus consistante du contenu. Elle se décline en plusieurs points axés autour de l’entreprise, des apprentissages et des leçons apprises.
D’abord, une première partie est consacrée à l’entreprise et au secteur dans lequel il exerce. Qu’il s’agisse d’un rapport de stage bâtiment gros œuvre ou d’une PME, il est toujours utile de parler du secteur d’activité afin de faciliter la compréhension de votre document. Le positionnement de l’entreprise par rapport au domaine d’activité sera-t-il également évoqué. Dans la partie suivante, le stagiaire devra se focaliser davantage sur l’entreprise. Il est question de faire une description des différents services ou départements de la société ainsi que de leurs fonctionnements. Par ailleurs, une rubrique entière est consacrée aux activités menées. Chacune d’elles est décrite en insistant sur le matériel utilisé et les protocoles. Enfin, achevez le développement en faisant un point sur les leçons apprises, les connaissances acquises et les difficultés rencontrées.
La conclusion
Comme pour n’importe quel document académique, c’est une conclusion qui met fin au rapport de stage en bâtiment. Dans cette conclusion, rappelez le cadre de stage ainsi que les objectifs fixés dès le début. Après avoir résumé les tâches que vous avez exécutées au sein de l’entreprise, dites si vos objectifs sont atteints.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Rapport de stage en BTS bâtiment
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Problématique de rapport de stage en bâtiment
La problématique d’un rapport de stage est une question majeure autour de laquelle tourne le document. Elle doit découler du vécu du stagiaire. Ainsi, vous pouvez identifier votre problématique en prêtant attention aux aspects tels que :
Le plus souvent, c’est la problématique qui sert de titre pour le document.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Quelques sujets de rapport de stage en bâtiment
La tableau ci-dessous comprend des exemples de sujets sur lesquels votre rédaction peut s’accentuer.
Disciplines | Sujets |
---|---|
Rapport de stage électricité bâtiment | Installation d’un système éco électrique pour une société Maintenance des installations électriques : les défis majeurs |
Rapport de stage peintre en bâtiment | Conservation des peintures pour utilisation sur des surfaces extérieures Usage des peintures écologiques: avantages et inconvénients |
Rapport de stage bâtiment r+2 | Étude de la conception et de la construction d’un bâtiment R+2 Techniques de gestion de projet pour la construction d’un R+2 |
Rapport de stage en génie civil bâtiment | Contraintes urbaines liées à la réalisation d’un pont en béton armé Techniques de renforcement des bâtiments |
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Soutenance de rapport de stage BTS en bâtiment
La soutenance du rapport est sa présentation devant un jury. En effet, l’université offre la chance aux étudiants de faire un point de leur document et d’être évalués. En général, la soutenance se déroule en deux grandes parties. En premier lieu, l’étudiant prend la parole pour exposer son document. Après cela, les évaluateurs lui posent des questions sur les aspects présentés et la qualité des réponses permet d’attribuer une note.
Pour réussir votre soutenance, il est très important que vous concevez un fichier de présentation tel un PPT.
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 87 avis
Les environnements de vie et de travail sont constamment transformés, l’architecture et le secteur de la construction ne sont pas épargnées. Dans une société où le besoin en urbanisation et en construction de biens durables est pressant, mon stage chez [Nom de l’entreprise] s’est avéré être une expérience immersive et révélatrice. Il s’est déroulé du [ durée ou date]…
I- L’entreprise et son secteur
1- Le secteur d’exercice
2- Positionnement de la société dans le secteur
II- Présentation du centre de stage
1- Historique
2- Organigramme et différentes sections
3- Fonctionnement
III- Les activités menées et les leçons apprises
1- Activités réalisées
2- Tâches confiées
3- Acquis de stage et défis
Bibliothèque académique