Qu’est-ce qu’un rapport de stage en marketing?
Durant n’importe quelle formation théorique, un temps est accordé aux étudiants pour effectuer une période d’immersion en milieu professionnel. Appelé stage, ce moment est l’occasion pour l’étudiant de se rendre compte des réalités de la vie en milieu de travail et de constater l’application des notions théoriques en milieu professionnel. Dans l’optique de prouver qu’il a effectivement été sur le terrain, l’étudiant devra procéder à une rédaction détaillant comment le stage s’est déroulé. C’est ledit document qui est connu sous le nom de rapport de stage. Dans le secteur du marketing, les étudiants sont également soumis à la rédaction de ce type de contenus.
Le rapport de stage en marketing est donc écrit par un étudiant ayant effectué son stage en marketing au sein d’une entreprise. L’objectif de ce document est de faire le point du déroulement du stage, des activités réalisées, des leçons apprises, etc. En fonction des critères de fonctionnement de votre université, le rapport de stage de fin d’étude en marketing peut être soutenu devant un jury ou évalué par des enseignants.
Processus de traitement des commandes
Rapport de stage en Marketing en 3 étapes
Plan de rapport de stage de marketing : comment s’y prendre?
La structure à respecter pour réaliser le rapport de stage en marketing n’est pas du tout complexe. Elle doit respecter la présence de plusieurs éléments dont la page de garde, la couverture, l’introduction, le développement, la conclusion, etc.
La page de couverture
La couverture de votre rapport de stage est là véritable porte d’entrée dans le document. Une fois que cette porte est attirante, elle donne envie de découvrir ce qui se cache dans votre document. Une page de couverture doit pouvoir renseigner le lecteur sur le titre de votre rapport, l’entreprise au sein de laquelle la stage est effectué, l’université à laquelle vous appartenez, l’année de rédaction du rapport, etc.
La page de garde
En termes d’informations, elle est semblable à la page de couverture. En page de garde, les informations concernant le rédacteur du rapport, son université, l’entreprise de stage et autres sont données.
La liste des tableaux et graphiques
Pour une meilleure compréhension, des tableaux et graphiques sont privilégiés à plusieurs moments de la rédaction. Pour améliorer la lisibilité du document par le lecteur, une liste des tableaux et une liste des graphiques est faite. Pour chaque numéro de tableau, le titre de celui-ci et le numéro de la page où elle se situent sont précisés.
L’introduction
C’est en introduction que vous pouvez faire comprendre les objectifs du stage. Déjà, il faut expliquer à votre lecteur les conditions dans lesquelles le lieu de stage a été choisi, pourquoi ce lieu de stage, quelle est sa situation géographique, etc. C’est ensuite que les objectifs du stage sont précisés. Vous pouvez également décrire le plan selon lequel le mémoire a été rédigé avant de finir votre conclusion. Au cas où un titre précis a été défini pour le rapport, l’introduction est l’occasion d’expliquer les raisons du choix de ce titre de rapport de stage en marketing.
Le développement
Le développement ou corps du rapport est là partie la plus consistante du travail. Elle peut être subdivisée en trois grandes sous-parties.
En premier lieu, le développement contient une présentation du cadre de stage. De manière assez exhaustive, décrivez l’entreprise de stage en marketing en incluant les éléments suivants :
Après la présentation de l’entreprise, les activités menées pendant le stage sont détaillées. Vous pouvez commencer à lister les activités journalières menées au sein de l’entreprise. Ensuite, abordez de manière concise ce que vous avez fait dans le département de marketing durant votre stage, ce à quoi vous avez aidé, les activités commerciales effectuées, etc. Si votre rapport de stage a un thème précis, c’est également le lieu de l’aborder. En dernier lieu, le développement comprend un point sur les nouvelles connaissances et compétences que vous avez pu acquérir durant votre passage en milieu professionnel.
La conclusion
Dans la conclusion, vous rappelez les objectifs de votre stage avant d’indiquer si ces objectifs ont été atteints et ce qui a contribué à leur atteinte. Après la conclusion, la bibliographie et les annexes sont ajoutés au document pour le finaliser.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Rapport de stage en Marketing
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Problématique de rapport de stage en marketing ?
Selon les instructions de votre université ou votre propre volonté, votre rapport de stage peut porter sur une problématique bien précise. Pour déterminer la problématique de votre rapport de stage, vous devez commencer par vous demander ce qui vous a particulièrement marqué pendant ce stage. Les observations effectuées doivent pouvoir vous inspirer pour trouver une problématique unique en rapport avec votre stage. Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer des difficultés rencontrées durant le stage pour déterminer la problématique à résoudre. Une autre façon d’avoir une problématique est de lire les rapports de stage précédemment effectués au sein de l’entreprise.
Quelques différents types de rapport de stage en marketing
Il existe différentes spécialités dans l’univers très vaste du marketing. Découvrez certaines d’entre elles que vous pouvez aborder dans le rapport de stage.
Rapport de stage en marketing digital
Le rapport de stage en marketing digital aborde un aspect très précis du marketing : le commerce en ligne. Il s’agit des techniques utilisées par les entreprises pour faire la promotion de leurs produits et services via internet. Votre rapport de stage en marketing digital pourra décrypter les actions menées pour profiter des réseaux sociaux afin de réussir une campagne de marketing.
Rapport de stage en marketing commerce vente
Dans ce type de rapport de stage, vous abordez les techniques de commerce et de vente qui sont utilisées pour faire la promotion des produits. Vous pouvez élaborer une problématique sur l’efficacité de ces techniques, leurs limites.
Rapport de stage marketing communication
La communication est au cœur de toute stratégie marketing qui se veut réussie. Par conséquent, les techniques de communication en marketing et leurs efficacités peuvent être étudiées.
En dehors de ces spécialités citées, le rapport de stage peut en aborder d’autres selon les activités menées durant votre passage dans l’entreprise.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Soutenance de rapport de stage en marketing
La soutenance du rapport de stage est une étape clé pour octroyer une note à l’étudiant. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans certaines universités, elle demeure très importante. Pour la réussir, il faut préparer un fichier de présentation qui résume l’essentiel du contenu de votre rapport. Durant la soutenance, vous aurez à effectuer une présentation de votre document avant de répondre aux questions que le jury aura à vous poser. En tout, la soutenance dure environ une heure de temps.
Exemple de rapport de stage en marketing
Pour réussir à écrire un rapport de stage, il est parfois préférable de s’inspirer d’un modèle de rapport déjà écrit et validé. Pour cette raison, nous vous suggérons de vous rendre à la bibliothèque de votre université pour découvrir des exemples de rapport de stage en marketing. Vous allez explorer notamment la structure utilisée pour connaître les étapes obligatoires devant figurer dans votre document. Toutefois, il ne faut pas reprendre l’exemple comme étant votre rapport. En effet, les contextes sont bien différents.
Le rapport de stage en marketing digital comprend notamment une introduction, un développement et une conclusion. Dans le développement, il est important de détailler les activités menées, de décrire l’entreprise de stage et de faire votre bilan de compétences. Parfois, une problématique peut être développée dans le cadre du rapport de stage en marketing.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 87 avis
Bibliothèque académique