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Rédaction d’un rapport de stage en droit : guides et exemples

Le rapport de stage en droit, bien qu’il soit assez court, est une rédaction qui nécessite de la concentration et du sérieux. Ce document est rédigé à des fins académiques et professionnelles, témoignant la capacité du stagiaire à développer des compétences en droit et à mobiliser les connaissances acquises durant les années universitaires.

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Rapport de stage en droit2024-11-20T14:13:07+01:00

Besoin d’aide pour rédiger un rapport de stage en droit ?

Plus qu’une courte immersion professionnelle, le stage est une phase de préparation pour le monde du travail sur le long terme. Le rapport reflète ainsi votre capacité d’observation, d’analyse et de synthèse. Nous offrons une aide professionnelle et un accompagnement en tout temps par des experts pour ce projet d’envergure. Notre but est de mettre à la disposition de l’étudiant des bases solides pour un rapport de qualité. Ainsi, notre travail ne se limite pas seulement à dispenser des conseils professionnels. Nous guidons, aidons et assistons l’étudiant à chaque étape, ayant pour objectif un rapport rédigé dans les normes et sans fautes.

Processus de traitement des commandes

Rapport de stage en droit en 3 étapes

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Préparation de l’offre. Après le paiement, nous transmettons la commande à un spécialiste prêt à commencer la rédaction. En plus, vous serrez assisté d’un manager personnel qui vous accompagnera en chaque étape du travail.

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Après la rédaction le document final est soigneusement vérifié pour respecter toutes les exigences spécifiées. Vous recevez le travail terminé avec un rapport de plagiat et une garantie de corrections gratuites et illimités.

  • Garantie jusqu’à 10 mois

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  • Rapport de plagiat gratuit

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Sophie Delong

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Guides pour la rédaction de rapport de stage en droit et astuces

Pour les stages en immersion : n’attendez pas toujours d’être sollicité !

Lors des stages, les maîtres de stage misent beaucoup sur les hard skills que les soft skills. Or, ceux-ci constituent un pilier indispensable d’un rapport de stage. Le but du stage est de mettre en pratique vos acquis dans le milieu professionnel. Mais pour une expérience 100% immersive, agissez comme un vrai employé impliqué, curieux et prêt à partager ses connaissances. Cette « audace » vous ouvre vers une autre réalité du monde professionnelle, ce qui vous permet de rapporter des faits indispensables, à savoir en tant que futur expert en droit. 

Attention toutefois, vous aurez un tuteur de stage en entreprise. Si votre audace est appréciée, considérez toujours les avis de votre tuteur. Soyez également informé de l’ambiance au travail pour déterminer comment se comporter avec telle ou telle personne. 

Rédaction du rapport : les avis du Directeur de l’entreprise et de vos collègues comptent.

Une erreur souvent commise : ne pas prendre en compte les avis des personnes qui travaillent au sein de l’entreprise. Leur contribution assure la véracité des informations. D’autant plus qu’ils sont plus expérimentés et connaissent mieux le terrain que vous. Lorsque vous rédigez le rapport, prenez le temps de vérifier vos informations auprès de vos collègues. Il est également recommandé de faire valider le contenu par le Directeur de l’entreprise avant de déposer la version finale auprès de votre université. 

Le cas des informations sensibles

Vous êtes un étudiant en droit, vous devez ainsi – plus que quiconque – être méticuleux sur le cas des informations sensibles. Nous parlons notamment des secrets professionnels, des données personnelles des clients et des informations concernant les stratégies de l’entreprise. Cependant, le cas peut être différent. En tant que stagiaire, il est possible que votre maître de stage ne vous divulgue pas des données sensibles. 

L’idéal est de vous informer auprès des responsables de la société. Soyez clair sur les clauses relatives à votre fonction dans l’entreprise et déterminez les règles qui régissent l’exploitation des informations sensibles et les données des clients. Même si vous êtes en stage, assurez toujours votre avenir en restant concentré sur les contraintes du métier. 

Des options de tarification flexibles

Tarifs de Rapport de stage en droit

Correction de Rapport
2-7€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Corrections

Amélioration de Rapport

7-12€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

  • Reformulation et réécriture

Les plus populaires

Rédaction de Rapport
16-25€

Prix par page

-15%
  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

  • Rapport de plagiat

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🔍 Rapport de plagiat gratuit en cas de rédaction d’un document à partir de zéro
✏️ Corrections gratuites tout au long du travail
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail

Structure d’un rapport de stage en droit

Comment choisir un sujet ?

Pour un rapport de stage, le sujet doit s’ancrer dans la réalité. Il doit relever une problématique autant intéressante pour les recherches académiques que pour le domaine professionnel. L’étudiant doit ainsi considérer son cadre de travail lors du choix de sa thématique. 

Attention ! Le sujet doit permettre à l’étudiant d’optimiser son expérience professionnelle, de lui laisser la possibilité de mettre en pratique ses acquis. Pour dénicher la thématique idéale, considérez les points suivants : 

  • La pertinence de la thématique par rapport à la réalité professionnelle et le domaine académique ; 

  • Les conditions et la réalité du stage, au cas où la réalité sur terrain fait évoluer votre sujet. 

Comment élaborer une problématique ?

La problématique est votre question principale sur une réalité à dilemmes non résolus. Vous avez une réalité, vous en dégagez une thématique et vous identifiez un problème récurrent et non résolu. Vous en tirerez ainsi la problématique. Il ne s’agit pas de relever une situation discutable de manière simple. Il est question de relever un point non résolu, à laquelle vous devez trouver une réponse. Celle-ci doit alors être bénéfique pour l’immersion professionnelle et les recherches académiques. 

Exemples de problématiques :

Sujets

Problématiques

Droits des personnes exprimant une identité non conventionnelle. Comment le droit peut-il s’adapter pour garantir le respect des identités non conventionnelles tout en préservant l’ordre public et les principes fondamentaux ?
Conditions de vie en prison : entre réhabilitation et respect des droits humains. Dans quelle mesure les conditions de vie en prison permettent-elles de concilier la réhabilitation des détenus avec le respect des droits humains ?
Personnes lourdement handicapés mentalement et physiquement et euthanasie. Dans quelles mesures la loi autorise-t-elle l’euthanasie pour le cas des personnes lourdement handicapées mentalement et physiquement ?

Comment élaborer un plan ?

Le plan témoigne de la cohérence de vos observations et la mise en pratique de vos acquis. Le plan d’un rapport de stage met en exergue votre environnement de travail, votre participation active dans ce milieu et les remarques relatives à l’immersion professionnelle. En détails, votre plan doit être structuré de la manière suivante, présenté selon l’ordre requis par les universités : 

Pages liminaires

  • Page de couverture : présentation visuelle de votre livre. Elle doit mentionner le titre, le parcours, votre nom, le nom de l’encadreur et du Jury, l’université.

  • Page de garde : elle reprend les mêmes informations que la page de couverture.

  • Remerciements : adressés aux personnes qui ont contribuées et aidées lors de l’élaboration du rapport de stage ;

  • Sommaire ou table des matières : c’est le plan rédactionnel de votre rapport.

  • Liste des illustrations : séparez en fonction des types d’illustrations : liste des tableaux, liste des figures, liste des images, etc.

  • Glossaire : liste des termes techniques utilisés présentés par ordre alphabétique.

Partie rédactionnelle

  • Introduction : contextualisation  du sujet ( aborder un fait, une réalité marquante ou commencer par une citation), présentation du stage et de son intérêt, présentation de la société et son secteur, description assez brèves des missions que l’on vous a attribué, présentation de la problématique, annonce du plan. 

  • Développement : vous y décortiquez vos observations, analyses et missions.

  • Conclusion : vous y donnerez vos impressions sur la société, vos fonctions et l’expérience d’immersion en général. Vous répondez ensuite à la problématique avant de suggérer une ouverture vers une autre thématique.

  • Bibliographie.

  • Annexes : documents utilisés durant le stage.

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Nos garanties et avantages

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F.A.Q.

  • Le rapport de stage doit-il entièrement être impartial ?

Non, le rapport de stage sert à retranscrire par écrit ce que vous avez observé. Mais il vous permet aussi de raconter votre vécu, de rapporter votre expérience personnelle. Restez dans un ton sérieux et  professionnel et n’hésitez pas à aborder votre point de vue. 

  • J’ai envie de changer de société en plein de stage, cela impactera-t-il mon rapport ?

Cela dépend du moment où vous avez souhaité changer de lieu de stage. Généralement cela peut avoir des répercussions sur votre rapport surtout si la raison de votre abandon est assez délicate et n’est en rien votre faute. 

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