Qu’est-ce qu’un rapport de stage en biologie?
Le rapport de stage est un contenu qui comprend entre 30 et 60 pages selon les indications. Rédigé par un étudiant ayant effectué une période de formation en milieu professionnel, il vise divers objectifs. Le principal but du rapport est de faire le bilan du déroulement du stage pour lequel le document est rédigé. Le plus souvent, c’est d’ailleurs l’objectif majeur des points de stage effectués en première année de formation. En dehors du bilan de stage, le rapport peut porter sur une recherche. Une partie du document est consacrée à une thématique. Celle-ci découle d’une observation faite durant le passage en milieu de travail. Ayant fait un constat, l’étudiant décide de mener une recherche afin de répondre à une problématique donnée.
Vous comprenez alors que ce document est exigeant et que sa rédaction nécessite du temps et une bonne qualité de rédaction. Dans sa forme et dans le fond, le rapport doit respecter des critères bien définis pour être accepté par l’université. Pour vous accompagner à concevoir un document conforme aux directives de votre institut de formation, nous proposons une aide à la rédaction de rapport de stage en biologie. Ce service fournit par nos meilleurs experts biologistes comprend l’accompagnement dans le cadre de la rédaction, l’aide à la mise en page et la correction.
Quelques spécialités de la biologie
Rédiger un rapport de stage en biologie, c’est aussi opter pour une spécialité. En voici quelques-unes que vous pouvez choisir pour votre stage.
La biologie moléculaire est de plus en plus utilisée dans la plupart des autres domaines de la biologie. C’est elle qui s’occupe de l’étude des molécules de notre corps. Ce sont surtout l’ADN et l’ARN qui sont étudiés à l’aide d’ outils comme la PCR ou encore le séquençage.
L’hématologie s’occupe du sang. Cette branche étudie les cellules comme les globules rouges et les pathologies associées. Il est possible de faire un stage en laboratoire d’hématologie et donc d’étudier les structures sanguines en réalisant des frottis de sang ou des analyses cytologiques.
En biologie végétale, les plantes sont l’objet d’études. Les travaux qui sont faits dans ce domaine se concentrent sur les cellules et tissus végétaux et les mécanismes de reproduction.
De la génétique à l’histologie en passant par la biologie cellulaire, les disciplines de la biologie sont très nombreuses autant chez l’homme, les animaux que les plantes; il y en a tellement.
Peu importe le domaine de la biologie pour lequel vous désirez rédiger un rapport de stage, nous avons au moins un professionnel apte à vous accompagner.
Processus de traitement des commandes
Rapport de stage en biologie en 3 étapes
Conseils des experts pour la rédaction d’un rapport de stage en biologie
Dans le choix du sujet du document et dans la conception du plan, nos professionnels prennent le temps de considérer de nombreux paramètres.
Conseils pour la recherche documentaire
La recherche intervient surtout quand il s’agit de rédiger la partie théorique du rapport. En effet, des articles et livres sont à faire apparaître obligatoirement à ce niveau. Pour les trouver, utilisez les mots-clés du sujet pour créer une équation de recherche. Cette équation sera ensuite utilisée dans Pubmed, Google Scholar ou Scopus pour trouver de la littérature pertinente.
Si vous ne savez pas comment concevoir une équation de recherche, contactez-nous pour un accompagnement.
Conseils pour la bibliographie
Après avoir trouvé des sources d’information et les avoir utilisées, il est indispensable de les citer. Aussi bien dans le texte qu’à la fin du document, le référencement est obligatoire. Chez AideRédactionMémoire, nous utilisons des outils de gestion automatique des références afin de satisfaire nos clients et d’éviter le plagiat.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Rapport de stage en biologie
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Structure de rapport de stage en biologie
Comment choisir un sujet pour son rapport?
Le sujet n’est pas toujours obligatoire pour tous les rapports de stage. Toutefois, si votre université l’exige, il faudra le choisir en prenant en considération le contexte du laboratoire, les outils disponibles et les observations effectuées.
Exemples de sujets :
- 1
Qualité sein du laboratoire d’analyses médicales ;
- 2
Étude comparative entre les techniques sérologiques et celles moléculaires ;
- 3
Respect des procédures opérationnelles par les techniciens de laboratoire ;
- 4
Effet des failles de maintenance d’appareil sur la qualité des résultats ;
- 5
Dosage des paramètres biochimiques chez des patients diabétiques ;
- 6
Exploration des espèces de bactéries impliquées dans les IAS ;
- 7
Évaluation de la résistance aux antibiotiques au niveau des espèces bactériennes les plus croisées au sein d’un laboratoire ;
- 8
Impact du non respect des règles d’hygiène sur la qualité des résultats d’analyses ;
- 9
Évaluation de la sensibilité d’un nouvel appareil ;
- 10
Évaluation de la spécificité d’une nouvelle technique de mesure ou de diagnostic.
Il existe plein d’autres sujets sur nous pouvons vous proposer selon votre laboratoire ou cadre de stage.
Comment choisir une problématique de rapport de stage en biologie?
La problématique du rapport de stage en biologie médicale s’identifie durant les activités de stage. A travers l’observation, vous pouvez noter des insuffisances ou des faits qui seront traduits en problématique.
Exemples de problématiques
En biologie médicale, voici quelques exemples de problématiques à traiter:
- 1
Quel est l’influence de l’amélioration des processus de diagnostic moléculaire sur la rapidité de l’identification des infections virales ?
- 2
Quelle est l’efficacité comparative entre les tests de diagnostic rapide et les outils d’identification moléculaire ?
- 3
Comment garantir le respect des procédures de qualité au sein des laboratoires ?
Comment élaborer un plan de rapport de stage en biologie
Les informations à inclure dans un rapport de stage en biologie doivent suivre un ordre chronologique. Le plan du document est donc important et doit être respecté. Le plus souvent, un canevas est mis à la disposition des étudiants afin qu’ils puissent l’utiliser comme guide de rédaction.
La page de garde
Généralement, c’est la première page d’un rapport de stage. Elle peut être précédée de la couverture selon vos préférences ou les exigences de l’université. Sur la page de garde, la mention “Rapport de stage en biologie (préciser la spécialité d’étude)” doit apparaître en grand caractère et être centrée. Les extrémités de la première ligne de la page sont réservées pour les logos de l’université et du centre de stage. De plus, le nom de l’étudiant rédigeant le rapport, celui de son tuteur et de son superviseur doivent apparaître sur la page de garde.
Les remerciements
Une page entière est consacrée à la rubrique des remerciements. Cette partie du rapport de stage en biologie vous donne l’occasion de manifester votre reconnaissance envers :
La liste des tableaux et figures
Dans les rapports de stage, des tableaux sont souvent utilisés pour résumer des informations ou présenter des résultats. Le cas échéant, ils doivent être listés avec des numéros d’ordre et le numéro de page pour faciliter leur identification par le lecteur. Il en est de même pour les figures. Une liste des abréviations et un glossaire peuvent aussi figurer.
L’introduction du rapport de stage en biologie
La structure de l’introduction est fonction du type de rapport que vous écrivez. Si le rapport de stage aborde une thématique précise, votre introduction débutera par une idée générale. Celle-ci sera suivie de l’annonce de la problématique. En dernier lieu, le plan du corps du devoir est énoncé. Par contre, quand le rapport se résume à un simple bilan de stage, la partie introductive débute par une présentation de l’étudiant. Vous devez ensuite aborder les raisons du stage et ses objectifs, parler brièvement du centre d’accueil et des raisons de son choix avant de faire l’annonce du plan.
Le développement
Il comprend plusieurs grandes parties. Pour un rapport de stage portant sur une thématique précise, la première partie du développement est consacrée à la présentation du centre de stage. En second lieu, abordez les activités principales qui sont menées dans le laboratoire de biologie où le stage est fait. Enfin, la troisième phase du développement est axée sur la thématique d’intérêt. Le sujet d’étude est développé :
S’il n’y a pas de thème abordé, le développement se focalise donc sur le cadre de stage et les activités qui y sont menées.
La conclusion
Reprenant les grandes lignes du développement, elle donne une vue globale sur le corps du devoir. Les méthodes utilisées pour la recherche de même que les résultats principaux sont à citer brièvement.
Annexes et bibliographie
Dans l’annexe, placez les documents qui sont connexes au rapport. Des fiches d’enquête ou de collecte de données sont des exemples de fichiers annexes. Quant à la bibliographie, c’est la liste des documents et livres utilisées pour le mémoire.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
La soutenance du rapport de stage en biologie
Quand votre rapport intervient à la fin de votre cursus de formation en biologie, elle est soutenue publiquement. Cette soutenance débute par une présentation de votre travail suivie des questions du jury, questions auxquelles vous devez répondre pour votre défense.
Ainsi, une meilleure préparation de cette épreuve de présentation implique des séances de révision. En effet, votre fichier PowerPoint qui servira de guide de soutenance devra être révisé pour une meilleure maîtrise.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
F.A.Q.
Collaborer avec un professionnel de notre équipe est doublement bénéfique. En dehors du temps que cette collaboration vous fait gagner, elle vous offre l’opportunité d’améliorer la qualité de votre document car nos experts sont des diplômés en biologie spécialisés dans la rédaction de mémoire.
La durée de nos travaux est fonction de vos besoins. Selon l’urgence, nous confions le travail au rédacteur le plus disponible et le plus compétent.
Le prix final de votre commande dépend du nombre de pages à écrire et de la nature de la commande. Dès la prise de contact, cet aspect est discuté avec notre service client.
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 89 avis
Exemple de rapport de stage en biologie
Bibliothèque académique