C’est quoi un résumé de rapport de stage?
Durant les études secondaires et surtout à l’université, les stages sont une étape importante de la formation académique. Permettant à l’étudiant de découvrir le monde professionnel et d’approfondir ses connaissances théoriques comme pratiques, le stage est une étape très prisée par les apprenants. Cependant, un aspect souvent moins apprécié par les stagiaires est la rédaction du rapport de stage. Ce document, qui comprend généralement entre 15 et 40 pages, décrit l’expérience du stagiaire au sein de l’entreprise.
Dans la structure du rapport de stage, le résumé est l’une des toutes premières parties. Écrit en français et traduit (très souvent) en anglais, il se focalise sur les aspects majeurs ayant été abordés dans le contenu. Le résumé d’un rapport est donc un inventaire des grands axes développés dans le document. Cette partie est importante pour plusieurs raisons.
En premier lieu, écrire un résumé de son rapport est une façon de faire gagner du temps au lecteur. En effet, plusieurs personnes ne disposent pas du temps nécessaire pour lire près de 50 pages. De ce fait, leur proposer un résumé est très utile. De plus, le résumé a la particularité de donner envie de lire le contenu. Si les points abordés dans le résumé intéressent le lecteur, il n’hésitera pas à parcourir l’entièreté du document. Enfin, vous améliorez votre esprit de synthèse en écrivant un aperçu global de votre document.
Aide à la rédaction d’un résumé de rapport de stage
Écrire un rapport de stage n’est pas qu’une question de connaissances. Il s’agit surtout d’inspiration, de concentration et de temps. Si un de ces éléments vous manque, contactez notre agence de rédaction de résumé de rapport de stage. Pour l’ensemble de votre rapport, nos experts sont disponibles pour une aide étape par étape. Notre accompagnement inclut également une aide à la rédaction du résumé du rapport de stage. En nous contactant, vous bénéficiez de plusieurs avantages
Processus de traitement des commandes
Résumé de Rapport de Stage en 3 étapes
Structure du résumé de rapport de stage
Le résumé de votre rapport de stage aborde uniquement les points les plus importants du document. Son plan de rédaction est très simple et très pratique.
En premier lieu, rappelez le contexte du stage et du rapport. A ce niveau, il s’agit d’évoquer les raisons du stage. Vous pouvez préciser que le stage est une obligation académique au sein de votre établissement et qu’il vise à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en formation. Il peut aussi s’agir d’un stage entièrement voulu par vous-même. Quant au rapport de stage, dites pourquoi il est écrit : la principale raison de la rédaction du rapport est de faire un bilan du stage effectué.
Une fois ce premier aspect élucidé, précisez le cadre du stage. Le cadre de stage est l’entreprise ou le département de l’entreprise dans lequel vous avez effectué votre passage en milieu de travail. Cette partie est très importante car il ne sert à rien de lire un résumé de rapport qui ne renseigne pas sur le lieu où le stage a eu lieu.
Ainsi, après avoir précisé le cadre, un résumé de rapport de stage aborde de manière succincte les différentes activités exécutées. Vous ne faites que rédiger un résumé. Par conséquent, vous n’avez qu’à lister les différentes activités exécutées sans en donner les protocoles d’exécution. Nous vous déconseillons fortement de lister des activités dans le résumé alors que celles-ci n’ont pas été abordées dans le corps du rapport. Pour les étudiants qui ont effectué une étude précise durant le stage, cette partie est celle consacrée à évoquer la problématique de l’étude et la méthode de recherche.
Enfin, achevez votre résumé en faisant un bilan des nouvelles compétences acquises et des difficultés rencontrées. S’il s’agit d’une étude, les résultats majeurs sont cités.
Sachez que le résumé et les mots-clés du rapport de stage vont de pair. De ce fait, à la fin de votre résumé, citez trois ou quatre mots-clés en lien avec le contenu de votre rapport.
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Comment faire un résumé de rapport de stage?
Pour faire un résumé en anglais de rapport de stage ou une simple rédaction française, vous pouvez suivre les étapes suivantes. Cependant, elles ne sont pas un protocole standard et obligatoire à respecter avant la rédaction du résumé.
Consacrez une page vierge pour le résumé
Un résumé de rapport de stage ne doit jamais excéder une page. De ce fait, pendant la rédaction du document et avant l’écriture de l’introduction, laissez une page blanche pour écrire votre résumé. Sur cette page, vous pouvez écrire le mot “résumé” en gras afin de ne pas omettre la rédaction de cette partie. Vous comprenez donc que la rédaction d’un résumé de rapport de stage ne doit intervenir qu’à la fin de l’écriture du document.
Notez les difficultés rencontrées ou les résultats de l’étude
Après les activités, les difficultés ou défis liés au stage doivent être cités. En les listant dans votre cahier, assurez-vous qu’ils ont été abordés dans le document. Dans le cas d’une recherche thématique, les résultats ou statistiques majeurs obtenus sont ceux à citer.
Faites un point des activités exécutées
Dans un cahier ou un bloc-notes, faites la liste de toutes les activités dont vous avez développé les protocoles dans le rapport. Il ne s’agit pas de faire un point des activités du stage mais de celles dont vous avez parlé dans le rapport. Si vous avez effectué une étude ou une recherche sur un sujet précis, il doit s’agir de faire la liste des étapes ayant abouti à l’obtention de vos résultats.
Rédigez votre résumé
En vous servant des notes prises, vous pouvez écrire un résumé de rapport de stage assez attirant.
Durant la rédaction, assurez-vous de respecter les consignes suivantes:
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Exemple de résumé de rapport de stage
Dans le but de permettre à ses étudiants de découvrir le milieu professionnel, l’université X les envoie en stage à la fin de chaque année universitaire. Dans ce cadre, j’ai effectué un stage du 12 Juin au 12 Juillet 20.. au sein du département de technologies alimentaires du laboratoire national de Santé Publique. Ce stage effectué sous la supervision de Mr…a été l’occasion pour moi d’exécuter plusieurs activités. Il s’agissait notamment de faire la réception des échantillons au laboratoire, d’enregistrer les échantillons, de nettoyer le laboratoire, d’évaluer des paramètres physicochimiques comme le pH et la teneur en savons des échantillons. A la fin de ces 4 semaines de découverte,. j’ai développé plusieurs compétences professionnelles et personnelles à savoir :(… )Par ailleurs, durant l’exécution des tâches ci-dessus évoquées, j’ai rencontré des difficultés telles que(…) Grâce à l’accompagnement technique de l’équipe du laboratoire, j’ai pu surmonter l’ensemble de ces défis.
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