Besoin d’aide pour rédiger une thèse de biologie ?
Le doctorat, dernière étape du fameux cycle LMD (Licence – Master – Doctorat) est l’aboutissement d’un processus à la fois long et emprunt de difficultés. Souhaiter avoir un doctorat en biologie est une ambition bien noble mais qui peut s’avérer difficile. Ces difficultés sont notamment dues au fait de rédiger une thèse de biologie, un document aux caractéristiques assez singulières.
La toute première menace qui plane tel un épée de Damoclès sur la tête de la plupart des doctorants en biologie est celle du temps. En effet, rédiger une thèse nécessite d’y consacrer chaque jour plusieurs heures.
Un autre goulot d’étranglement est le management des tâches. Si vous êtes thésard, vous savez sûrement que faire la navette entre améliorer son protocole de recherche, collecter les données, analyser les données et écrire son document est très fatiguant.
Et si la solution était toute proche de vous ? Notre offre consiste à vous fournir un accompagnement personnalisé à chaque étape de la démarche de recherche et de la rédaction. En fonction de vos besoins, nous vous facilitons la tâche, prenons en charge une partie de vos activités afin de vous permettre de vous concentrer sur d’autres aspects. Que vous ayez besoin d’une thèse en biologie moléculaire, en biochimie ou en biologie médicale, nous disposons d’au moins un expert dans chacune de ces spécialités. Nos professionnels de la recherche scientifique et de la rédaction sont outillés en conception de projets, en analyse de données (univariés, multivariés, tests statistiques) et en relecture de documents académiques .
Processus de traitement des commandes
Thèse en biologie en 3 étapes
Conseils des experts d’AideRedactionMemoire (Guides pour la rédaction de thèse en biologie et astuces)
Notre aide à la rédaction de thèse en biologie est un service assez complet, disposant de rédacteurs expérimentés. Ainsi, nous sommes en mesure de vous aider dans divers aspects de votre démarche de recherche et d’écriture.
Guide pour la rédaction du protocole de recherche
Nous savons que le protocole est le point de départ de toute thèse réussie en biologie. Nous la concevons en utilisant le format d’un projet, mettant ainsi l’accent sur les aspects tels que:
- la question de recherche et les sous-questions
- la revue de littérature
- le choix des outils de collecte et d’analyse
- les hypothèses de recherche, etc.
Du fait que le projet a une structure très proche de la thèse elle-même, réussir votre protocole facilite énormément la suite du processus. C’est pour cette raison que nous faisons preuve de sérieux dès cette étape.
Conseils pour la méthodologie
Pour écrire la partie “Méthodologie” d’une thèse en biologie moléculaire (ou toute autre discipline des sciences biologiques, il faut faire preuve de rigueur. Nos professionnels ont conscience que c’est la méthodologie qui détermine la crédibilité d’un travail de recherche. C’est pour cela que notre démarche de conception de la méthodologie respecte les phases suivantes :
- Clarification de la question de recherche
- Revue de littérature (notamment pour avoir une idée des méthodologies utilisées par les autres chercheurs)
- Bilan des outils disponibles dans votre laboratoire de recherche (toutes les techniques ne sont pas disponibles dans tous les laboratoires)
- Choix des techniques et des outils
- Conception des méthodes, étape par étape.
Guide pour l’analyse des données
En biologie moléculaire, médicale ou encore en microbiologie, le principe de l’analyse des données est le même. Nous nous servons d’outils performants tels que R Studio ou Stata pour concevoir des graphiques, réaliser les tests statistiques (ANOVA, t de student, corrélation de Pearson, etc.) afin d’évaluer la significativité des résultats. Contactez-nous donc en remplissant le formulaire pour bénéficier d’une aide de nos biostatisticiens.
Aide à la rédaction de la bibliographie
Partie intrinsèque du document, la bibliographie est tout ce qui a trait au management des sources. Afin de vous éviter de tomber dans le piège du plagiat, nous accordons une attention majeure à cet aspect. Nos rédacteurs citent les sources des informations dans le corps du contenu et dans la section “Bibliographie” située après la conclusion. Nous nous servons des normes de citation les plus usuelles en biologie (APA, Vancouver ou Harvard) en fonction des exigences de votre école doctorale.
Conseils pour la mise en page de votre thèse
Mettre en page votre thèse est une des dernières étapes qui précède sa soumission pour évaluation par les supérieurs académiques et le comité de validation. A cette étape, dès que votre document nous parvient, nous prenons le temps de consulter le guide de rédaction des thèses qui est en vigueur dans votre école doctorale. C’est en se basant sur ce document comme référence que notre spécialiste s’occupe de chaque aspect : relecture, marges, police à uniformiser, taille à adapter, pagination, etc.
L’objectif est de vous servir votre contenu comme un chef d’œuvre, autant dans le fond que dans la forme.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Thèse en biologie
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Aide professionnelle pour la rédaction de thèse en biologie
Notre aide pour thèse de biologie n’est pas un service fourni en méconnaissance des règles académiques. Au contraire, ce sont elles qui nous orientent dans nos actions. Voici quelques exemples de règles auxquelles nous nous soumettons dans nos travaux.
Exemple de structure
La structure classique pour rédiger une thèse de doctorat en biologie ne diffère pas énormément d’une école à une autre ou d’un laboratoire à un autre. Celle que nous suivons pour le contenu du document est appelée IMRaD et est également valable pour l’article scientifique que vous aurez à publier au décours de la recherche doctorale.
Partie | Contenu |
---|---|
Introduction | Première grande partie de notre structuration, l’introduction expose les faits de façon logique. A ce niveau, nous nous servons de la revue de littérature pour montrer au lecteur l’état de l’art par rapport à la thématique de sorte à déboucher sur la lacune identifiée. Cette lacune n’est rien d’autre que la question de recherche qui demeure une question pour laquelle la science ne fournit encore aucune réponse. C’est d’elle que nous nous servons pour formuler les objectifs. |
Méthodologie | En biologie, cette section est divisée en plusieurs parties. D’abord, le matériel est présenté de façon détaillée au lecteur. Ensuite, chaque étape de la méthode est expliquée avec le plus de détails possibles. Ces étapes comprennent les détails de la collecte de données (manipulations en laboratoire) et l’analyse des données. |
Résultats | La manière la plus simple d’aborder les résultats est de suivre l’ordre des objectifs spécifiques. Pour chaque objectif spécifique, les résultats obtenus pour répondre à la sous-question de recherche correspondante sont énumérés. |
Discussion | A ce niveau, chaque résultat est interprété et discuté en faisant la comparaison avec des auteurs ayant travaillé sur une question similaire. Nous mettons surtout l’accent sur les possibles explications des différences de résultats obtenus par rapport aux autres travaux. |
Exemple de mise en page de thèse en biologie
Les règles suivies pour mettre en forme le contenu du niveau doctoral peuvent varier selon les écoles doctorales. Cependant, voici quelques uns des aspects du formatage que nous suivons pour chaque aspect de la mise en page :
- Police : Calibri, Arial ou Times New Romans
- Taille : 12 pour le contenu du document, 14 et 16 pour les titres
- Pagination : numéros des pages à droite et en bas
- Interligne : 1,5 dans le document et 1 pour les pages de garde et de couverture
- Marges : 2,5 cm de chaque côté des pages
Comme nous l’avons précédemment dit, nous conformons notre activité au canevas de votre école doctorale. N’hésitez donc pas à nous écrire afin que nous prenions connaissance de votre réglementation.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Structure de la thèse en biologie
Le plan de la thèse de biologie, contenu à soumettre pour l’obtention du doctorat, prend en compte IMRaD mais ne se limite pas à cet acronyme. Avant de détailler un modèle de plan utilisé par notre équipe, abordons la question critique du choix des sujets et problématiques.
Comment choisir un sujet ?
Opter pour un sujet est une des premières étapes du travail du doctorant. Le sujet est la thématique ou le groupe de thématiques que vous souhaitez aborder dans votre document. Pour effectuer ce choix, tenez compte du fait que votre travail de recherche doit pouvoir apporter un plus à la connaissance appliquée ou fondamentale. Pour cela, nous conseillons fortement que les sujets puissent être d’actualité dans la science que vous étudiez.
Sujets en entomologie médicale
- Microbiote et lutte antivectorielle
- Changements climatiques et transmission du paludisme
- Plantes médicinales et résistance des vecteurs aux insecticides
Sujets en microbiologie
- Concept OneHealth et multirésistance des bactéries aux antibiotiques
- Modélisation des maladies infectieuses réemergentes
Autres sujets
- Approches nanotechnologiques pour réparer l’ADN
- Alimentation de la femme enceinte et immunité du nouveau-né
- Mécanismes moléculaires et cassure de l’ADN
- Régulation génétique chez les rongeurs hypomorphes
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Comment élaborer une problématique ?
Durant vos cours de méthodologie de la recherche scientifique, vous avez dû entendre parler et à maintes reprises du concept de la “question de recherche”. Encore appelée problématique, elle est la moelle épinière de toute activité de recherche. Plus elle répond aux normes, mieux la recherche est effectuée. Dans l’élaboration de la problématique dans le cadre de vos travaux doctoraux, nous nous assurons que la question soit spécifique, objective et mesurable. Ces critères valent autant pour la question centrale que les sous-questions dont nous nous servons pour formuler les objectifs. Ci-dessous des exemples de problématiques :
- La combinaison de la vaccination R21-Matrix et de l’utilisation des moustiquaires imprégnés pourrait-elle réduire l’incidence du paludisme dans une région X ?
- Quels effets sur 6 mois peut avoir un traitement à base d’une plante X sur le traitement d’une pathologie infectieuse ?
- Quels sont les effets d’un régime alimentaire végétalien sur la survenue d’un diabète gestationnel chez les femmes ?
Comment élaborer un plan ?
Le plan de la thèse en biologie est la charpente autour de laquelle nous bâtissons tout le document. De la couverture à la dernière page, il couvre l’intégralité du rapport de recherche.
Exemple de plan
- Page de couverture
- Page de garde
- Sommaire
- Avant propos
- Liste des tableaux et figures
- Résumé
- Introduction
- Matériel et méthodes
I- Description des primers utilisés pour la PCR
II- Collecte des échantillons de sang et d’urines
III- Conditionnement des échantillons au laboratoire
IV- Dosage de la créatinine et de
V- etc.
- Résultats
I- Résultat lié à l’objectif 1
II- Résultats liés à l’objectif 2…
- Discussion
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes
- Abréviations
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 91 avis
FAQ
- Comment rédiger une lettre de motivation pour une thèse en biologie ? : Votre lettre de motivation, pour être convaincante, ne doit point être une reprise de votre CV. Mettez l’accent sur votre projet, son originalité, votre capacité à l’exécuter et l’importance du PhD dans votre plan de carrière.
- Comment écrire sa thèse en biologie moléculaire ? : La structure est la même que celle que nous avions décrite dans cet article. En biomol, il est utile de mettre l’accent sur les techniques utilisées, de les décrire afin d’augmenter la fiabilité des résultats au sein de la communauté.
- Dans quelle spécialité faire une thèse en biologie ? : La biologie est un monde vaste et les disciplines qui la composent sont nombreuses. Selon votre formation de Master ou vos aspirations, vous pouvez faire une thèse en microbiologie, en biochimie, en biologie animale, en génétique, etc.
- Comment financer une thèse en biologie ? : Au vu du budget colossal que requiert un projet de doctorat, il est légitime que le problème de financement soit posé. Des opportunités de bourses de recherche sont légion au sein de plusieurs laboratoires avec des thématiques précises. Selon votre pays de résidence, l’État ou des institutions proposent également des bourses annuelles pour le PhD.
Bibliothèque académique