Thèse de médecine : un guide étape par étape pour une rédaction réussie
Besoin d’aide pour rédiger une thèse de médecine ?
La thèse de médecine est un document de plusieurs centaines de pages et dont l’élaboration intervient durant la dernière année du cycle de doctorat médical. Sa réussite conditionne l’obtention du diplôme et permet à l’étudiant de contribuer à la connaissance scientifique.
Plusieurs contraintes sont liées à la rédaction de ce document dont le processus nécessite des compétences en recherche scientifique, en écriture et en gestion des données.
En premier lieu, le temps est la première ressource que vous devez gérer. Entre protocole à parfaire, données à collecter puis analyser et document à rédiger, le management du temps s’avère difficile. De plus, la surcharge et le surmenage menacent beaucoup d’étudiants durant cette période car ils sont tenus de se consacrer à la recherche tout en gérant d’autres occupations familiales ou professionnelles.
Si vous vous retrouvez dans une telle situation, l’accompagnement d’un expert s’avère plus qu’utile.
Au sein de notre agence, des professionnels de la santé ayant de solides compétences en rédaction sont sollicités uniquement pour assister les étudiants en médecine. Notre assistance vous fait gagner un temps précieux en vous permettant de vous concentrer sur d’autres aspects de votre recherche. A chaque étape de leur processus de recherche: rédaction du protocole, choix des méthodes épidémiologiques, gestion de la bibliographie et analyse de données, notre expertise est sollicitée par plusieurs étudiants et chercheurs. Vous pouvez être le prochain à en bénéficier: remplissez notre formulaire de contact afin de vous faire accompagner.
Processus de traitement des commandes
Thèse en médecine en 3 étapes
Les démarches administratives dans le cadre de la rédaction d’une thèse médecine
La rédaction d’une thèse de doctorat en médecine est soumise à des démarches administratives. Il s’agit de :
Réserver la date de la thèse plusieurs mois à l’avance, environ 4 à 6 mois avant la cérémonie,
Conseils des experts d’AideRedactionMemoire (Guides pour la rédaction de thèse médicale et astuces)
🎓 Réalisation de la revue de littérature
Étape essentielle de toute recherche en science, la revue de littérature est l’un des premiers pas à faire quand on s’engage dans la rédaction d’une thèse. Notre expertise et notre offre pour les étudiants en médecine prennent en compte cette étape. Pour une revue réussie, nous utilisons votre question de recherche et choisissons les mots-clés les plus pertinents. Sur la base de ces mots-clés, nous nous servons des moteurs de recherche scientifique tels que Pubmed pour générer une liste d’articles pertinents. Celle-ci est utilisée pour générer les articles les plus informatifs qui serviront à la revue bibliographique et à la discussion des résultats.
🎓 Gestion des sources bibliographiques
Votre université vous exige d’utiliser le format APA, Havard ou Vancouver ? Pas de souci à vous faire. Nos rédacteurs ont une connaissance avancée de tous les formatages de sources bibliographiques. Qu’il s’agisse des formats de citation numériques ou alphanumériques, nous écrivons au quotidien des mémoires et gérons la bibliographie de centaines d’étudiants. En nous servant de versions avancées des outils comme EndNote et Zotero, nous organisons vos citations à la fois dans le corps du document et dans la section “Bibliographie” qui est placée après la conclusion. Cela vous aide notamment à échapper au piège du plagiat.
🎓 Analyse des données
Écrire une thèse de doctorat en médecine, c’est générer plusieurs données quantitatives et qualitatives. Dans les études expérimentales, prospectives ou rétrospectives, plusieurs lignes de données sont obtenues. Du nettoyage de ces données à la gestion des valeurs manquantes en passant par la statistique descriptive et inférentielle, aucun aspect de la data analyse ne nous échappe. Si vous n’êtes pas assez habitués aux logiciels tels que R, Stata ou SPSS, vous ferez mieux de nous contacter afin que les résultats de votre étude soient analysés et présentés avec des graphiques explicites.
🎓 Rédaction selon le plan IMReD
La structuration IMReD prend en compte :
- une Introduction convaincante
- une Méthodologie bien détaillée
- des Résultats présentés avec prestance
- une Discussion en phase avec les objectifs de l’étude
Ce plan est celui qui est généralement utilisé pour les articles en science de la santé et nous l’utilisons pour rédiger une thèse en médecine au profit de nos étudiants.
🎓 Formatage et présentation
Les règles de mise en page varient souvent en fonction des universités. La police, la taille, les marges et les autres aspects de la présentation sont définis dans un canevas mis à la disposition des étudiants. En nous servant de ce guide, nous nous assurons que chaque page de la thèse est en adéquation avec les exigences de votre institution.
Notre aide à la rédaction de thèse en médecine prend ainsi en compte toutes les étapes et s’assure que votre recherche soit présentée dans un document scientifiquement rigoureux et attrayant.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Thèse en médecine
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Aide professionnelle pour la rédaction de thèse médicale
Pour rédiger une thèse en médecine, nous mobilisons la ressource humaine qualifiée et mettons à sa disposition tous les outils de rédaction et de recherche.
Exemple de mise en page de thèse en médecine générale
Retrouvez dans ce tableau une de nos façons de mettre en page une thèse en médecine.
ASPECTS DE FORME | EXIGENCES RESPECTÉES |
---|---|
Police | Times New Roman, Arial ou Calibri |
Taille d’écriture | 12 pour le corps du texte, 10 pour les écrits de bas de page |
Marges de page | 2,5 cm de chaque côté pour toutes les pages |
Mise en page des titres et sous-titres | Numérotation (1 / 1.1 / 1.1.1 /, etc), taille 14 et 12 respectivement pour titres et sous-titres |
Alignement | Justifié |
Tableaux et figures | Titre des tableaux positionnés avant le tableau et titre des figures placés après la figure |
Numérotation | Numérotation en chiffres romains pour les pages avant l’introduction et en chiffres arabes à partir de l’introduction.
Numéros à droite et en bas des pages |
Interligne | 1,5 pour le corps du texte et 1 pour les pages de couverture et de garde |
Les normes de mise en page de votre thèse sont-elles différentes du format ci-dessus ? Prenez contact avec nous afin que nous améliorons la forme de votre document en tenant compte des règles de votre entité.
Exemple de structure de rédaction
La structure à laquelle nous nous conformons pour rédiger la thèse de médecine se présente comme suit.
- Introduction : se sert en grande partie de la revue de littérature pour mettre l’accent sur une lacune dans la connaissance actuelle. Cette lacune ou gap est utilisée pour formuler les questions de recherche et les objectifs de l’étude.
- Méthodologie : la justification de la méthode du site de l’étude, la période de la recherche et les étapes de collecte et d’analyse des données sont autant d’éléments qui apparaissent dans la méthodologie.
- Résultats : nous présentons les résultats de façon logique par rapport aux objectifs spécifiques afin que chaque résultat soit associé à une sous-question de recherche.
- Discussion : la discussion se fait en comparant chaque résultat majeur à ceux d’autres chercheurs.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Structure de la thèse médicale
Comment choisir son sujet de thèse et quel plan adopter pour réussir la rédaction ?
Comment choisir un sujet ?
Le sujet, élément central de la thèse, est à choisir avec soin et délicatesse. Plus il est bon, mieux le travail est valorisé. Pour choisir votre sujet,assurez-vous qu’il est d’actualité. Si vous traitez d’un sujet qui n’est plus assez exploré en médecine, vous aurez du mal à trouver de la littérature pertinente et peu de valeur sera accordée à votre travail. Voici quelques sujets qui semblent assez pertinents pour des travaux de fin d’études en médecine :
- Accessibilité des patients selon les couches d’âge
- Prise de substances alcoolisés chez les personnes à l’EHPAD
- Le traitement des maladies infectieuses dans un contexte de résistance aux antibiotiques
- La prise en charge des pathologies respiratoires du point de vue du patient
- Place du médecin traitant dans la lutte contre les arboviroses émergentes
- Allaitement maternel et sevrage
- Activité physique et bien-être chez les personnes du troisième âge
- Revue systématique des études portant sur les solutions de prise en charge de l’addiction aux substances psychotiques
- Place de la médecine générale dans la prise en charge des violences conjugales
- Coordination des équipes dans la prise en charge des patients diabétiques
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Comment élaborer une problématique ?
La problématique est élaborée juste après le choix du sujet. C’est la question de recherche et sa bonne formulation est essentielle pour toute étude. Exprimée sous forme interrogative, elle précise entre autres la population d’étude ou patient, l’intervention ou renseignement recherché, le comparateur (si il y en a) et l’outcome ou l’issue recherchée. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de problématiques. Si vous éprouvez des difficultés à formuler la problématique, nos experts sont toujours prêts à vous aider !
- Quelles sont les solutions de prise en charge disponibles pour la prise en charge des patients souffrant d’addiction aux substances psychotiques ?
- En quoi la pluridisciplinarité favorise-t-elle la prise en charge du diabète gestationnel ?
- Comment la médecine générale peut-elle aider à la lutte contre les arboviroses émergentes ? : cas de la Dengue
Comment élaborer un plan ?
Le plan général que nous utilisons pour les thèses s’inspire des indications des universités de nos étudiants. Contactez-nous via le formulaire en précisant les spécificités de la structure requise par votre centre universitaire. Ci-dessous un exemple de plan de thèse que nous utilisons souvent pour nos étudiants en médecine.
Exemple de plan de rédaction
- Page de couverture
- Page de garde
- Remerciements
- Titre du travail
- Table des matières
- Liste des tableaux et figures
- Introduction
- Revue bibliographique (dans certains cas)
Thème 1 :Exposé des recherches antérieures sur le premier thème de la revue
1.1 Sous-thème 1.1 : Présentation des recherches sur le premier sous-thème
1.1.1 Sous-thème détaillé : Présentation d’un concept relatif au sous-thème
Thème 2 :Exposé des recherches antérieures sur le second thème de la revue
Synthèse : Conclusion de la revue, aspects clés, lacunes et importance de la nouvelle étude.
- Méthodologie
Population d’étude
Site d’étude
Choix de la méthode de collecte des données
Détails sur les étapes de collecte
Analyse des données
- Résultats
- Discussion
Résultats majeurs
Intérêt
Comparaison avec des résultats d’études similaires
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 91 avis
FAQ :
Comment se passe une soutenance de thèse en médecine ? : La soutenance de thèse en médecine se passe en trois grandes étapes incluant la présentation de vos travaux, les questions-réponses avec le jury et la délibération.
Quelle est la durée moyenne d’une thèse en médecine ? : Elle dure en moyenne 06 mois qui vont du choix du sujet à la présentation des travaux.
Quel est le but de la thèse en médecine ? : L’objectif principal de la thèse en médecine est de permettre aux étudiants de mettre en évidence leurs connaissances théoriques dans un contexte de recherche. Elle est également une façon d’améliorer la pratique hospitalière en évaluant les données actuellement disponibles.
Comment rédiger rapidement sa thèse en médecine ? : Le but n’est pas de faire preuve de rapidité dans l’écriture du contenu. Bien qu’il faille respecter les délais universitaires, il est encore plus important de trouver l’équilibre ponctualité-qualité. C’est d’ailleurs la règle d’or au sein de notre agence de rédaction.
Combien de pages pour une thèse ? : Autant en sciences médicales que dans les autres domaines, les thèses sont des documents assez volumineux. Le volume atteint des centaines de pages. Toutefois, chaque entité de formation et de recherche fixe un intervalle de quantité.
Bibliothèque académique