Besoin d’aide pour rédiger un mémoire de médecine ?
Pendant le dernier semestre de la formation en sciences médicales, les étudiants rédigent un mémoire ou une thèse d’exercice. Le mémoire en médecine est un document de plusieurs pages (une cinquantaine de pages) qui aborde un thème précis lié à la santé publique, aux maladies ou à l’exercice de la profession médicale. Rédiger ce document requiert que vous y consacriez beaucoup de temps et de l’application. Sa réussite nécessite obligatoirement la mobilisation de plusieurs compétences notamment en rédaction scientifique et en méthodologie de la recherche en sciences.
Vous comprenez alors toute la complexité que peut présenter la rédaction du mémoire quand l’on ne dispose ni de temps ni de l’ensemble des compétences ci-dessus évoquées. C’est en cela que l’accompagnement d’un expert prend tout son sens. Au sein de notre agence, notre expertise est reconnue du fait que nous accompagnons des centaines d’étudiants en médecine chaque année. Cet accompagnement prend en compte chaque étape du processus pour permettre à l’étudiant de réussir son mémoire sans aucun stress.
Nous nous occupons autant de la conception du protocole que de l’analyse des données en passant par la rédaction entière et la correction approfondie du document.
De plus, les documents des futures médecins que vous êtes sont rédigés uniquement par des rédacteurs spécialisés en sciences de la santé. Ceci nous donne la garantie que le contenu est écrit dans un jargon médical et que le travail est fait dans le respect des considérations éthiques.
Processus de traitement des commandes
Mémoire de médecine en 3 étapes
Conseils des experts d’AideRedactionMemoire (Guides pour la rédaction de thèse médicale et astuces)
Notre aide pour mémoire en médecine est entièrement professionnelle et les règles qui régissent nos travaux sont celles appliquées dans les universités à l’international. En nous contactant, vous avez la garantie qu’un expert sera mis en contact avec vous et s’occupera de votre mémoire de façon spécifique. Avec lui, vous pourrez discuter fréquemment de votre méthodologie, vous enquérir de l’évolution de la rédaction et lui fournir de nouvelles directives à tout moment.
Conseils pour la recherche dans le cadre d’un mémoire en médecine
Votre mémoire de médecine est avant tout un travail scientifique, une œuvre intellectuelle censée apporter un plus à la science, à la connaissance fondamentale ou appliquée. Comprenant cela, nous tenons à ce que les étudiants accompagnés fassent des études épidémiologiques assez pertinentes. Vous pouvez opter pour une étude :
- descriptive transversale ou longitudinale
- analytique prospective ou rétrospective
- de cohorte
- expérimentale ou quasi-expérimentale
Peu importe le type d’étude, la rigueur dans la collecte des données et le suivi de la méthodologie sont des éléments capitaux pour la réussite d’un travail de fin d’études.
Conseils pour formuler les objectifs de l’étude
Dans le mémoire, un objectif général et des objectifs spécifiques sont élaborés. Dans notre travail, nous suivons une méthode assez simple pour les formuler. En effet, en partant du problème posé, une question centrale se dégage, la question de recherche. Elle peut etre subdivisée en plusieurs petites questions appelées sous-questions de recherche. L’objectif général est élaboré à partir de la question centrale et ceux spécifiques correspondent aux sous-questions.
Par exemple, si la question centrale est “Quel est le profil épidémiologique des patients diagnostiqués pour cirrhose du foie en 2021 au CHU X ?”, un objectif général correspondant est “Établir le profil épidémiologique des patients diagnostiqués pour cirrhose du foie en 2021 au CHU X”.
Orientations pour la gestion des sources
En écrivant un mémoire en médecine, nous faisons référence à plusieurs sources dont des articles scientifiques, des revues et des livres. Pour les citer, plusieurs normes sont utilisables. Dans la plupart des facultés de médecine, c’est Vancouver qui est le format que les étudiants sont invités à utiliser. Toutefois, APA est très populaire dans le monde académique. Dans un cas comme dans l’autre, nous citons les références à la fois dans le document et dans la section consacrée à la bibliographie. Zotero et Endnote sont des logiciels utilisés dans ce cadre.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Mémoire de médecine
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Aide professionnelle pour la rédaction d’un mémoire en médecine
Pour rédiger un mémoire en médecine, un canevas de rédaction est mis à la disposition des étudiants par l’institut de formation. Notre aide à la rédaction de mémoire en médecine prend connaissance des directives de votre université et s’y adapte afin que votre document satisfasse aux attentes du jury. Voici quelques exemples de règles de mise en page et de structuration souvent utilisées dans les sciences médicales.
Exemple de mise en page
La mise en page prend en compte les aspects de police, d’orientations de page, de sous-titrage, de numérotation, etc. De façon classique, voici notre façon de mettre en page les mémoires et thèses en médecine :
- police unique (Calibri, Times New Roman ou Arial)
- taille de 12 ou 11 pour le texte, 14 et 16 pour les titres
- rédaction en recto uniquement
- marges de 2,5 cm de part et d’autres des pages
- numérotation en chiffres arabes à partir de l’introduction (parfois en chiffres romains avant l’introduction)
- pagination positionnée à droite et en bas
Exemple de structure
Dans le cadre de la recherche en sciences, la structure de présentation des travaux débute par une introduction mettant en avant la logique ayant abouti au choix du sujet. La structure est appelée IMRaD et prend en compte les éléments présentés dans le tableau ci-dessous.
Eléments de structure | Contenu |
---|---|
Introduction | Dans l’introduction, il s’agit de partir de définitions ou de recherches précédemment publiées pour démontrer l’absence de données dans un domaine de connaissances. Ceci permet de déboucher de façon logique sur la question de recherche et les objectifs. |
Méthodologie | Elle consiste à présenter des éléments comme la période d’étude, la population, les techniques d’échantillonnage, etc. |
Résultats | Les résultats sont présentés avec des tableaux et des graphiques dans l’ordre des objectifs spécifiques. |
Discussion | Chaque résultat est interprété et discuté à la lumière des résultats de recherche existants |
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Structure du mémoire en médecine
Le choix de la problématique et du sujet est un préalable important dans le travail de l’étudiant en médecine. Plusieurs étudiants se rapprochent de nous et notre travail débute avec un accompagnement aboutissant au choix d’un sujet clair et pertinent avec le projet professionnel du client.
Comment choisir un sujet ?
Opérer le choix d’un sujet nécessite de la réflexion et de la recherche. Le sujet est la thématique phare autour de laquelle tourne le mémoire. Son identification peut être inspirée des cours reçus durant votre formation, des livres et articles lus ou d’observations effectuées au décours d’un stage.
Exemples de sujets
- Etude comparative de l’efficacité des différents vaccins utilisés dans le cadre de la vaccination Covid-19
- Influence des vaccins ARNm sur la réponse immunitaire de patients
- Résistance aux antibiotiques dans le cadre des infections nosocomiales
- Etude du profil des patients consultant en télémédecine en milieu rural
- Facteurs de risque pour le diabète gestationnel
- Prévalence des infections fongiques chez les travailleuses de sexe
- Nouvelles approches de traitement des AVC ischémiques
- Impact des facteurs socio-culturels dans l’acceptation des vaccins anti palu en Afrique
- Combinaison thérapeutique pour la prise en charge du cancer de seins
- Prévalence de la dépression chez en milieu carcéral
Comment élaborer une problématique ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, la problématique ou question centrale est l’interrogation phare qui guide le chercheur. C’est la question unique dont la réponse est recherchée. C’est selon elle que le design de l’étude, les méthodes et techniques à utiliser sont sélectionnés.
Exemple de problématique
- Comment l’implémentation de la télémédecine pourrait-elle améliorer la prise en charge des maladies chroniques ?
- Quel est l’impact de la saisonnalité sur la fréquence des cas de Dengue ?
- En quoi une meilleure gestion du stress chez les étudiants en médecine peut-elle améliorer leurs performances ?
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Comment élaborer un plan de mémoire en médecine ?
Charpente du document, le plan du mémoire est inspiré de la structuration IMRaD. A chaque niveau de ladite structuration, des sous-éléments sont déclinés comme l’indique le modèle suivant.
Exemple de plan
- Remerciements
- Hommages
- Liste des abréviations
- Liste des tableaux et figures
- Sommaire
- INTRODUCTION
- MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
Cadre et lieu d’étude
Type d’étude
Période d’étude
Echantillonnage
Population d’étude
Méthodes
Saisie et analyse des données
Considérations éthiques
Définition opérationnelle - RÉSULTATS
- COMMENTAIRES ET DISCUSSION
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIE
- ANNEXES
Ce que nos clients disent de nous ?
Avis clients
Évaluation : 4.8/5 basée sur 193 avis
FAQ :
Comment faire la soutenance du mémoire en médecine ? : Soutenir le document c’est le présenter devant un jury de médecins et d’autres spécialistes. C’est une séance qui a lieu en plusieurs étapes dont la présentation de vos travaux et la réponse aux questions du jury. La dernière phase est la délibération.
Pourquoi rédiger un mémoire de médecine en ligne ? : En nous contactant pour vos travaux, vous gagnez en temps tout en améliorant la qualité de votre document. Nous vous faisons suivre par un expert qui donne son avis sur les aspects méthodologiques tout en écrivant le document dans le délai imparti.
Quand rédiger un mémoire de médecine ? : C’est durant la dernière année de la formation que le mémoire est écrit. Il nécessite la mobilisation de l’ensemble des connaissances précédemment acquises et met en avant votre expertise sur un sujet de santé publique.
Combien de pages doit faire pour le document final ? : Le volume du document est fixé par l’administration de l’université. Le plus souvent, il n’égale pas les 100 pages car il n’égale pas question d’un PhD. En lisant les directives de rédaction de mémoire de votre université, vous pourrez identifier la limite fixée.
Bibliothèque académique