Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat ?
La thèse de doctorat est un document de plusieurs centaines de pages. Elle est écrite par un étudiant appelé doctorant après des mois et années de travaux de recherche ayant porté sur un sujet donné. Écrire et soutenir sa thèse est le moyen pour obtenir le dernier diplôme universitaire appelé doctorat. Ce diplôme étant commun à de nombreuses spécialités, une thèse peut être rédigée pour obtenir un doctorat dans diverses filières d’études. Vous pouvez par exemple écrire une thèse de doctorat en anglais, en psychologie, en sciences de l’éducation, etc. Toutefois, les travaux de recherche demeurent capitaux avant la rédaction de la thèse. De même, le document demeure scientifique avec une méthodologie de rédaction très importante à respecter.
Par ailleurs, pour accéder aux études doctorales et donc écrire sa thèse, il faut être titulaire d’un master de recherche ou d’un master de catégorie professionnelle. Vous devez ensuite vous inscrire dans une école doctorale afin de commencer vos travaux et la rédaction de la thèse.
Ainsi, il convient de vous armer en matière de connaissances liées à votre domaine et en matière de rédaction de contenus scientifiques avant de vous engager dans un projet de thèse.
Notre aide à la rédaction de la thèse de doctorat
Parceque votre carrière nous tient à cœur, nous ne ménageons aucun effort quand il s’agit de vous accompagner dans vos mémoires.
Notre aide pour la rédaction de thèse de doctorat prend en compte différents travaux qui vont de la rédaction complète de votre projet à la correction des fautes en passant par la relecture, la recherche dans la littérature, etc. Notre équipe professionnelle dotée de diverses compétences est prête à vous encadrer. Nos caractéristiques sont :
Quant aux prix de nos travaux, ils sont fonction de la commande effectuée. Toutefois, nos tarifs demeurent accessibles.
Processus de traitement des commandes
Thèse de Doctorat en 3 étapes
Conditions à remplir pour rédiger une thèse de doctorat
Avant de pouvoir écrire et procéder à la soutenance d’une thèse de doctorat, il est impérieux de remplir des conditions dont voici quelques-unes.
Avoir son diplôme de master
Pour s’inscrire en thèse, vous devez être détenteur d’un Master 2 obligatoirement. Celui-ci, s’il n’a pas été obtenu en France, doit passer par la procédure d’équivalence de diplôme. En effet, le master est le diplôme précédant la thèse et son obtention est indispensable pour s’inscrire dans une école doctorale.
Contacter un directeur de thèse HDR
Avoir un directeur de thèse habilité à diriger des recherches vous donne le droit de vous inscrire en thèse. Vous aurez aussi besoin d’un centre de recherche ou d’un laboratoire pour vous accompagner dans le projet.
De plus, avant de débuter les recherches et la rédaction de la thèse, vous devez avoir un projet de recherche, une thématique de travail. Parfois, le centre de recherche propose au doctorant un sujet.
Enfin, bénéficier d’un financement peut s’avérer nécessaire dans certains cas afin de réaliser les travaux de recherche.
Financement de thèse de doctorat : pourquoi et comment en bénéficier ?
Avoir un financement avant de s’inscrire en thèse est une condition exigée dans plusieurs cas. Les écoles doctorales de sciences comme la biologie imposent souvent cette condition et, ceci, en raison du coût des travaux. Diverses sources de financement existent pour les étudiants désireux de décrocher le doctorat.
Le financement par l’organisme de recherche, le laboratoire ou l’école
Le laboratoire ou le centre d’accueil propose parfois des financements. Ceux-ci peuvent aller à 1700 euros pour vos trois années de recherche. Quant à l’école doctorale, elle peut proposer du financement pour des sujets de thèse précis. Les étudiants ayant choisi de travailler sur ces sujets bénéficient ainsi du soutien financier.
Le financement étatique
Des Etats mettent en place différentes alternatives de financement de la recherche. Dans des pays comme le Pakistan, il est possible de réaliser votre thèse grâce au soutien d’une commission mise en place à cet effet.
En dehors des Etats, l’union européenne et les entreprises s’occupent aussi du financement de la recherche.
Quels sont les types de thèse de doctorat ?
En fonction des domaines d’étude, le type de thèse peut varier ou impliquer des caractéristiques particulières.
Thèse de doctorat en médecine
Cette thèse est obtenue après la validation des cycles d’étude en médecine. Les écoles de médecine proposent ce diplôme qui est un doctorat d’État et non un parchemin de recherche. On parle souvent de doctorat professionnel et il ne permet pas systématiquement de s’engager dans une carrière de chercheur. Ainsi, la thèse de doctorat en médecine n’est pas un document rédigé au bout d’un travail de recherche scientifique universitaire.
Thèse de doctorat en anglais
Ce contenu écrit dans la langue de Shakespeare permet d’obtenir le grade de docteur dans une spécialité de la langue anglaise. Votre travail de recherche peut porter sur l’histoire, la politique, la littérature des peuples anglophones. Cette recherche vous permet de devenir un spécialiste de la langue et principalement du domaine sur lequel votre travail a porté.
Thèse de doctorat en management
La thèse de doctorat en management peut concerner différentes spécialités de la gestion managériale. Du management public à la gestion de projet en passant par celui sportif, vous pouvez choisir de devenir spécialiste d’une branche précise du secteur de la gestion. Un tel doctorat vous fait servir en entreprise ou en milieu académique.
Thèse de doctorat en finance
Après un master en finance ou dans une spécialité de la finance, vous pouvez poursuivre vos études en vous inscrivant en thèse. Votre rédaction pourrait porter sur les banques ou tout autre aspect de la finance à l’échelle nationale ou internationale.
Thèse de doctorat en médecine vétérinaire
Elle est relative à une spécialité des sciences vétérinaires. De la microbiologie à l’hématologie en passant par l’épidémiologie, vous pouvez choisir une spécialité pour votre doctorat. Ce grade de docteur en sciences vétérinaires vous permet d’exercer dans des structures ou de continuer dans le monde de la recherche et de l’enseignement.
Thèse de doctorat en informatique
Science en plein essor à notre ère, l’informatique est perçue comme secteur d’avenir. Les thématiques retrouvées sont nombreuses et vont du développement web à l’intelligence artificielle en passant par toutes les autres méthodes et outils du 2.0. Cette thèse donne accès aux centres informatiques de haut standing et à la recherche.
Thèse de doctorat en pharmacie
Le doctorat proposé en école de pharmacie est similaire à celui de la médecine. Il s’agit d’un doctorat d’État obtenu après six années à la fac et qui ne fait pas de vous un chercheur dans le milieu universitaire. Vous devenez pharmacien de profession grâce à votre diplôme. La pharmacologie, la pharmacognosie, l’hématologie sont autant de spécialités d’étude en pharmacie dans lesquelles vous pouvez rechercher un sujet de travail. Faut-il le rappeler, il est possible d’effectuer trois années d’études de spécialité après votre diplôme pour devenir un pharmacien spécialisé et investi dans la recherche.
Thèse de doctorat en droit
A ce niveau, les spécialités à choisir pour son thème sont de plus en plus nombreuses. Au droit privé et public s’ajoutent des options plus précises comme le droit financier, le droit institutionnel, etc.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Thèse de Doctorat
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Comment choisir un sujet de thèse de doctorat ?
Opter pour un sujet dans le cadre de votre projet de thèse est l’une des étapes aboutissant à la rédaction. Quand on sait que les travaux durent plusieurs années, il est préférable de bien choisir la thématique.
Un sujet qui vous intéresse
Le travail de recherche est fastidieux et pas aisé à effectuer du début à la fin. La perte de motivation peut prendre rapidement le dessus. C’est pour cette raison que votre sujet doit avoir la particularité de vous passionner. En travaillant sur une thématique que vous aimez, vous aurez moins de mal à avancer malgré les difficultés.
Un thème proposé par la structure d’accueil
Le laboratoire ou l’école doctorale peut proposer des sujets en fonction de leurs besoins ou de leur plateau technique. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à examiner les sujets disponibles et faire un choix.
Une thématique d’avenir
Peu importe le domaine d’étude, il y a des sujets qui sont en plein essor. L’évolution du monde et les nouvelles réalités doivent vous interpeller. Vous devez également faire un choix qui vous aidera à évoluer dans votre carrière.
Du point de vue pratique, faites une recherche littéraire très sérieuse pour déceler un sujet ou un angle de réflexion. Au départ, il faut partir du choix de la spécialité dans laquelle vous voulez faire la thèse avant de commencer votre recherche littéraire. Rapprochez-vous des enseignants et des personnes ayant soutenu une thèse dans cette spécialité pour vous orienter.
Méthodologie de rédaction
Ensemble des méthodes et étapes aboutissant à la réalisation d’un travail, la méthodologie est un facteur clé pour tout travail scientifique. Pour la rédaction de la thèse, la première étape de la méthodologie consiste à définir le sujet. Après la formulation du sujet et sa validation par l’école et le directeur de thèse, les questions de recherche sont établies. Ces questions sont posées grâce à votre recherche bibliographique et sont essentielles pour formuler la problématique. Vous devez ensuite définir la méthode de travail clairement. Elle doit être efficace et logique pour vous aider à obtenir des résultats fiables.
Quel est le plan de rédaction
N’importe quelle thèse de doctorat doit respecter un plan d’écriture bien connu.
La partie pré-introduction
Il s’agit de toutes les parties du document qui précèdent l’introduction. En premier lieu, la page de couverture de la thèse a un caractère embellissant. On y retrouve toutefois certaines informations telles que le nom du futur docteur. Quant à la page de garde, elle permet de renseigner en dehors du nom le thème, le nom du directeur de thèse, de l’école doctorale, etc. En dehors de la page de garde, le sommaire, le résumé, la liste des abréviations, des tableaux et des figures précédent aussi l’introduction. N’oubliez surtout pas d’écrire les remerciements de la thèse de doctorat.
L’introduction
Elle débute de façon classique par l’idée générale. Cette partie de l’introduction permet de rendre le sujet compréhensible pour le lecteur. Ensuite, vous devez définir les mots-clés du sujet avant d’aborder les questions de recherche et la problématique. La méthodologie de travail ayant permis d’avoir les résultats est exposée dans ses grandes lignes. Enfin, les objectifs généraux et spécifiques de l’étude et l’annonce du plan de rédaction mettent fin à l’introduction de la thèse.
La présentation du domaine de recherche
Le domaine de recherche présenté prend en compte le cadre théorique de l’étude. En effet, il est important de présenter les différentes théories et concepts liés au sujet. La recherche empirique et bibliographique est également présentée au niveau du domaine de recherche.
La problématique et la méthodologie de travail
A ce niveau, la problématique est rappelée et les hypothèses émises par rapport à cette problématique également. Pour confirmer ces hypothèses, des méthodes de travail ont été adoptées. C’est pour cela que chaque étape de la méthodologie de travail est expliquée.
Résultats et commentaires
A ce niveau, les résultats issus de l’étude sont présentés. Cette présentation est faite avec des figures et des graphes issus de l’analyse des données. La partie « commentaires » se sert de la bibliographie pour comparer les données obtenues à celles d’autres chercheurs.
La conclusion
En conclusion, vous faites un rappel de votre question de recherche, de vos hypothèses. Un bilan succinct des résultats obtenus s’ensuit. Des suggestions peuvent être faites avant l’ouverture du sujet.
Après la conclusion, la bibliographie du mémoire est faite. A ce niveau, il faut s’assurer que les sources citées dans le développement sont toutes renseignées en bibliographie. Les sources récentes sont privilégiées et doivent constituer au moins la moitié de vos références( une source étant dite récente quand elle date d’au plus 5 ans).
Les documents utilisés et les enquêtes non détaillées dans le contenu sont cités en annexe.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Quelle mise en page pour une thèse de doctorat ?
Autant que le contenu, la forme du document est évaluée par le jury. Pour cette raison, vous devez accorder une grande importance à la mise en page de votre thèse.
Pour le contenu du document, l’interligne conseillée est 1,5 avec une taille de 12 points. Vous pouvez opter pour des polices simples comme Time New Roman ou Arial. Quant aux titres, ceux du même niveau doivent avoir la même taille. De plus, avant chaque paragraphe, une indentation est appliquée.
Contactez-nous pour l’aide à la mise en page de votre thèse de doctorat.
Lettre de motivation pour une thèse de doctorat
Au nombre des pièces à fournir pour s’inscrire à l’école doctorale figure la lettre de motivation. Du fait de la valeur intellectuelle d’un doctorat, la rédaction de la lettre de motivation n’est pas à prendre à la légère.
Une lettre de motivation réussie précise le sujet sur lequel vous voulez travailler et le « pourquoi » du choix de ce sujet. Vous devez également parler de vos études précédentes et de la raison de votre inscription en thèse. N’oubliez surtout pas de parler de vos aspirations professionnelles après le doctorat. Notre équipe de rédacteurs compétents est apte à aider les aspirants au doctorat pour écrire leur lettre de motivation.
Comment faire la soutenance d’une thèse de doctorat ?
Après l’étape de la rédaction de la thèse, celle-ci est soutenue et évaluée par un jury durant une séance publique. La soutenance de la thèse consiste en une présentation de 45 minutes environ suivie d’une séance de questions-réponses avec le jury. De façon pratique, la présentation se fait avec des diapositives qui résument les grandes lignes du travail effectué (introduction, revue de littérature: synthèse bibliographique, problématique, méthodologie, résultats, conclusions).
Avant que la soutenance soit possible, une copie de la thèse est rendue à chaque membre du jury pour recueillir leurs avis. Par ailleurs, le conseil scientifique de votre université ainsi que la direction de l’école doctorale doivent donner leur quitus avant toute soutenance.
Comment rédiger une thèse de doctorat en ligne ?
En 3 étapes, votre thèse est prête grâce à l’expertise des professionnels de notre équipe.
L’une des particularités de notre travail est la disponibilité de notre service après livraison. A n’importe quel moment, nous sommes prêts à recevoir des retours en rapport avec la tâche exécutée.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 91 avis
Bibliothèque académique